Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr

Aller en bas

Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr Empty Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr

Message par youloveme82 le Ven 31 Jan - 22:46

Bonjour,

Je vous présente cette médaille

Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr 100_9920

Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr 100_9921

Lors de la Conférence de la Paix, les discussions sont vives concernant les frontières occidentales de l'Allemagne. Désireuse d'empêcher une nouvelle invasion allemande, la France prend position mais deux tendances s'opposent:
- la tendance "dure", autour du maréchal Foch, qui préconise d'amener la frontière franco-allemande sur le Rhin ce qui implique l'annexion de la rive gauche allemande (Rhénanie, Sarre).
- la tendance "modérée", autour de Clemenceau et Poincaré, qui préconise aussi d'amener la frontière allemande sur le Rhin mais sans annexion, les populations rhénanes formant un ou plusieurs États indépendants sous la protection de la SDN.

Ces propositions sont rejetées par le 1er Ministre britannique, Lloyd George, et le Président des États-Unis, Wilson, qui offrent en échange une occupation par les Anglais, les Américains, les Belges et les Français de la rive gauche du Rhin (Rhénanie), démilitarisée et divisée en trois zones, les charges d'occupation étant supportées par l'Allemagne. Leur évacuation, liée au paiement des réparations, est échelonnée sur 15 ans à compter de janvier 1920.

Ainsi, la Rhénanie allemande va être occupée militairement par la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et les États-Unis conformément au traité de Versailles, une Haute Commission Interalliée spécifique à ce territoire étant chargée de l'administrer. Cette occupation avait pour but de faire pression sur l'Allemagne pour qu'elle applique de façon rigoureuse les clauses du traité relatives à son désarmement et au paiement des réparations financières.

La médaille en bronze est circulaire, d’un diamètre de 30 mm. Son avers représente la République vue de face, coiffée d’un bonnet phrygien et couronnée de lauriers. Au revers, figure la forteresse d’Ehrenbreisten à Coblence. Un drapeau tricolore flotte au dessus des bâtiments accrochés au bord d’une falaise surplombant le Rhin. La médaille est suspendue au moyen d’un anneau traversant une boule de 5,4 mm de diamètre.

Le ruban d’une largeur de 37,5 mm est à couleur dominante bleu de Prusse, avec au centre une bande blanche verticale de 2,5 mm. Il est bordé de chaque côté par une bande blanche et en lisière d’une bande rouge, chacune ayant la même largeur que la bande centrale.

La médaille présentée ici est du 2e type, produite après 1945 car elle comporte la mention : Rhénanie - Ruhr - Tyrol

Sources :

http://www.affaa.fr/Pages/Medaille-de-la-Rhenanie-Ruhr-Tyrol-de-la-FNAFFAA.htm

http://www.medailles1914-1918.fr/france-rhenanie.html

Jérémy

_________________
" Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir. "

Mark Twain

Recherche documents, photos sur Orchies (59), le 75e RI, le 25e RI et le 8e hussard.
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 37
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr Empty Re: Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr

Message par sultan5710 le Ven 31 Jan - 22:50

Salut Jeremy,

Sympa cette présentation d'un objet avec sont historique .  

Médaille d'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr 587612
CDT
Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum