MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Les insignes "pour blessure"

2 participants

Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Les insignes "pour blessure"

Message par Invité Dim 21 Nov - 9:08

Bonsoir,

lors de la Deuxième Guerre mondiale, afin de mettre en avant les soldats qui auraient été affectés de blessure au combat, le Commissariat du peuple à la défense édicte un texte (directive du NKO SSSR numéro 213, 14 juillet 1942) portant sur la création d'un système de galons de couleur jaune ou rouge identifiant le nombre de blessures légères ou graves qu'aurait subies le militaire.
Le système était assez simple, un galon jaune pour une blessure grave, un galon rouge pour une blessure légère. Le soldat portait autant de galons qu'il avait reçu de blessure.
Ces insignes pour blessure se portaient au dessus de la poche droit de la veste.

Voici un exemple, sur cette gymnastreka mle1943, on peut voir un galon jaune et un galon rouge indiquant une blessure grave et une blessure légère. Cet insigne est probablement l'œuvre d'un vétéran car les galons utilisés semblent être des galons pour pattes d'épaules (galon doré et non en fil jaune). Les galons jaunes étaient toujours placés au dessus des galons rouges. étaient placés par ordre chronologique

Les insignes "pour blessure" 2mmfiip

La pratique officielle des galons de blessure semble avoir disparu à la fin des années 1950 chez les militaires d'active (le cas étant bien différent chez les vétérans de la 2eGM démobilisés), cependant, de façon officieuse et limitée, le système revint durant la guerre d'Afghanistan.

Je n'ai cependant jamais trouvé à quoi correspondait précisément une blessure grave et une blessure légère.


Dernière édition par André le Lun 22 Nov - 20:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par Invité Lun 22 Nov - 3:52


Soldat soviétique portant ce type d'insigne sur sa gymnastreka mle1943,

Les insignes "pour blessure" 2qi934n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par youloveme82 Lun 22 Nov - 6:03

Hello,

Ca me fait penser aux chevrons de blessures pendant la 1ere Guerre.

Merci pour ce post qui me fait poser une question : à partir de quand cette pratique s'impose dans les différentes armées ?


Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par Invité Lun 22 Nov - 19:31

Bonne question Exclamation Concernant l'Armée impériale russe, durant la 1eGM je crois que rien n'était prévu en cas de blessure. Chez les Soviétiques également, sauf la parenthèse de 1942-45, durant laquelle il y a eu ces petits galons.
Dans l'Armée russe moderne je crois qu'il n'y a toujours pas de décoration prévu pour les blessés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par Kenneth MacKenzie Lun 22 Nov - 20:00

Pour les britanniques et le Commonwealth, la "wounded stripe" apparait en Aout 1916, pendant la bataille de la Somme.

Les insignes "pour blessure" Barett10

Elle se porte à la verticale, en bas de la manche gauche.
Kenneth MacKenzie
Kenneth MacKenzie
Membre actif
Membre actif

Messages : 257
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 52
Localisation : Castle MacLeod

Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par Invité Lun 22 Nov - 20:15

En effet, je n'avais jamais fait attention à la similitude de ces systèmes Smile

Par ailleurs, je viens de corriger mon sujet,
les galons de blessures n'étaient pas mis par ranger par couleur (jaune en haut, rouge en bas) mais par ordre chronologique.
Un grand MERCI aux membres m'ayant fait remarqué mon erreur et m'ayant, par la même, fait découvrir quelque chose que j'ignorais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par youloveme82 Mar 23 Nov - 3:39

Merci pour les infos.

Il s'agirait donc d'une invention de la 1ere guerre mondiale pour la plupart des belligérants.

A plus

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les insignes "pour blessure" Empty Re: Les insignes "pour blessure"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum