MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

le casque modèle 45

+3
youloveme82
soldatfrançais54-62
carency
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le casque modèle 45 - Page 2 Empty Re: le casque modèle 45

Message par luft Mer 12 Jan - 3:10

kevin14/18 a écrit:Je me suis toujours poser une question sur ce casque, pourquoi dit-on "de Jeanne d'Arc" ???

Peut etre une comparaison avec un casque que portait la belle à son époque ???



Amicalement
Kévin

Tout a fait kévin!
Le nom viens de la, car le casque rappele ceux de l'epoque médiévale, de part sa forme et sa pratiité a l'usage (tir couché impossible avec Suspect )

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

le casque modèle 45 - Page 2 Empty Re: le casque modèle 45

Message par luft Mer 12 Jan - 3:14

LeXav a écrit:
Bonjour Luft,

Il n'y a pas de cimier, en regardant bien, on voit les bavolets de coiffe, c'est un mle 35

Nota : le mle 24 n'existe pas : je pense que tu voulais dire me 26 (il y a 15, 23, 26) et en règlementaire des équipages motorisés post WWI : 19, 23, 26, 31, 35 ,36 DCA, ainsi que le 39 de marine, 41 armée d'armistice (introuvable !) 33 et 33/41 des motocyclistes

Un jour si j'ai un peu plus de temps je ferai une fiche là dessus

Amicalement

Xavier alien

En effet Xavier, je suis allé un peu vite dans le décodage de la photo, c'est bien un mle 35 qu'il porte. Et oui, c'est bien du Mle 26 dont je voulais parlé, je me suis mélangé les crayons hier...
Sinon le 36 DCA et le 39 Marine ne sont pas des plus evident a trouver eux aussi car peu d'exemplaires produits et surtout peu d'exemplaires survivants, tout comme le Mle 41

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

le casque modèle 45 - Page 2 Empty Re: le casque modèle 45

Message par LeXav Mer 12 Jan - 6:52

Re,

C'est vrai ce sont des casques intéressants à posséder, j'ai plusieurs exemplaires de ces mles, mais le 41, je n'en ai même jamais vu en vrai ............
Un dossier de militaria hors série traite de ce casque que qualifierais de mytique !

Amicalement

Xavier Very Happy
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le casque modèle 45 - Page 2 Empty Re: le casque modèle 45

Message par luft Mer 12 Jan - 6:59

LeXav a écrit:Re,

C'est vrai ce sont des casques intéressants à posséder, j'ai plusieurs exemplaires de ces mles, mais le 41, je n'en ai même jamais vu en vrai ............
Un dossier de militaria hors série traite de ce casque que qualifierais de mytique !

Amicalement

Xavier Very Happy
Re,

Du meme avis que toi, car sa permet de voir l'evolution des casques français qui ont évolué fréquemment a partir des années 20-30.
Mais c'est vrai que moi non plus, je n'est jamais vu que sa soit sur des photos recentes ou en vrai de casque Mle41, comme tu le dis, c'est un peu un mythe. Pour ma part, je pense pas qu'il est dépassé le stade de la petite série pour equiper les gardes d'honneur ou choses du genres, car les Mle 26 et Mle 35 etait encore disponible en quantité importante.
Et oui, un dossier d'un HS de MM lui est consacré, tres bon dossier d'ailleurs qu'on prend plaisir a lire et qui est rudement bien documenté sur le sujet avec ces croquis d'epoque

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

le casque modèle 45 - Page 2 Empty Re: le casque modèle 45

Message par kevin14/18 Mer 12 Jan - 7:11

luft a écrit:
kevin14/18 a écrit:Je me suis toujours poser une question sur ce casque, pourquoi dit-on "de Jeanne d'Arc" ???

Peut etre une comparaison avec un casque que portait la belle à son époque ???



Amicalement
Kévin

Tout a fait kévin!
Le nom viens de la, car le casque rappele ceux de l'epoque médiévale, de part sa forme et sa pratiité a l'usage (tir couché impossible avec Suspect )

Thierry

Ok je te remercie Thierry, je me coucherais moins bete.

C'est vrai que le rebord doit pas etre d'un pratique au tir couché.


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

le casque modèle 45 - Page 2 Empty Re: le casque modèle 45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum