MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Les insignes du PCUS

Aller en bas

Les insignes du PCUS  Empty Les insignes du PCUS

Message par Invité Sam 10 Mar - 1:43

Bonjour,

j'ouvre un petit sujet sur ce qui n'est pas à proprement parler du militaria, les insignes d'un parti politique. Mais quand on parle des Armées des pays communistes, on peut difficilement ne pas évoquer le politique auquel elles sont étroitement liées. Il est fréquent que la plupart des officiers supérieurs généraux de ces armées soient ou aient été ministres, députés, commissaires ... etc.
Je vais évoquer ici plus particulièrement les insignes du PCUS, le Parti Communiste d'Union Soviétique (КПСС en russe). Comme d'habitude, "plus on est de fous, plus on rit" donc si vous avez des pièces à présenter et des informations, n'hésitez pas Very Happy

Pour commencer, l'un des insignes les plus "communs" celui des 50 ans au sein du PCUS. Créé au début des années 1980 par Brejnev, il se porte à la boutonnière. Ils sont de petites tailles (un peu comme les insignes du NSDAP), en argent, avec dorure et fermeture par épingle. En voici deux qui étaient dans ma collection (photo de la personne qui me les a vendus), je ne les retrouve malheureusement plus dans mon bazar No Comme on peut le voir, la dorure a tendance à partir rapidement. L'allure générale n'est pas sans rappeler celle de l'ordre de Lénine. Il fallait avoir fait partie du PCUS durant 50 ans pour avoir cet insigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe d'autres insignes, notamment ceux pour les élus des différents Soviets (les assemblées): conseils locaux (particularité, la qualité de fabrication est souvent basse: aluminium et émail à froid), parlement fédéral (le Soviet Suprême, les insignes sont numérotés) ainsi que pour les participants aux congrès du PCUS (le numéro du Congrès figure en chiffres romains sur l'insigne). Voici un amiral de la flotte avec un insigne de participant au congrès du PCUS (en bas) et de membre du Soviet Suprême (en haut) sur le col de sa veste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à ne pas confondre les insignes officiels du PCUS, attribués seulement aux militants (et encore, pas à tous) et les breloques patriotiques reprenant parfois le dessin de certains insignes du PCUS. Les insignes officiels sont la plupart du temps de fabrication soignée, en argent et émail à chaud (mais pas pour les conseils locaux par exemple) alors que les breloques vendues à toute la population étaient généralement en aluminium et émail à froid ou résine.

Dernier point, si on peut faire de nombreux parallèles entre le NSDAP et le PCUS, il y a une différence de taille. Le NSDAP était un parti de masse (ce qui explique que les insignes sont encore nombreux et facilement trouvables) alors que faire partie du PCUS, conformément à la doctrine bolchévique (et marxiste, sur ce point là, Lénine n'a pas renié son "maitre") était un honneur dont seule une minorité pouvait bénéficier. On ne rentrait pas facilement au PC en URSS. L'adhésion s'appuyait sur un système de parrainages et de recommandations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les insignes du PCUS  Empty Re: Les insignes du PCUS

Message par Invité Jeu 22 Mar - 7:05

Un groupe d'amiraux sortant du XXVIe congrès du PCUS, plusieurs de ces officiers généraux portent un insigne du parti au revers du col,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum