MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

L'Armée populaire de libération [Chine]

2 participants

Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Invité Sam 2 Juin - 22:46

Bonjour,

j'ai pensé que le plus grande armée du monde (d'un point de vue quantitative) méritait bien un sujet, malgré le faible intérêt que peuvent lui porter les collectionneurs. L’armée populaire de libération, nom officiel des forces armées chinoises, fut fondée en 1927. Elle pris une ampleur considérable avec la prise du pouvoir par les communistes en Chine continentale en 1949.
Actuellement l'Armée chinoise est la plus grande armée du monde, ses effectifs sont estimés à plus de 5 millions si l'on englobe les forces d'active, de réserve et les groupes paramilitaires. A noter que ce chiffre pourrait croitre de manière exponentielle en cas de mobilisation générale, la plupart des Chinois ayant reçu une formation militaire (assez poussée selon nos critères occidentaux) lors de leur cursus scolaire (pour exemple, l'Armée soviétique pouvait mobiliser immédiatement 30 millions d'hommes entrainés, et jusqu'à 60 millions d'hommes en élargissant la mobilisation aux hommes n'ayant pas reçu de formation militaire).

Contrairement au militaria soviétique dans les années 1980, le militaria chinois se trouve assez facilement de nos jours, du moins pour celui des trente dernières années.

La marine,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les forces aériennes,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les forces terrestres,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tenues camouflés sont un thème intéressant dans le militaria chinois, il y en a de nombreux types différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par youloveme82 Dim 3 Juin - 7:43

Salut André,

Merci pour ce post.

Je suis étonné sur la daté de création " récente " de cette armée.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Invité Dim 3 Juin - 7:47

youloveme82 a écrit:
Je suis étonné sur la daté de création " récente " de cette armée.

Cela s'explique par le fait qu'elle soit liée au parti communiste chinois.
C'est l'Armée taïwanaise qui est l'héritière de l'Armée chinoise d'avant l’État communiste qui, elle, est très ancienne. Il me semble que l'unification de la Chine date du IIIe siècle avant J-C., je ne connais pas trop l'histoire ancienne de la Chine, mais si l'on considère que l'Armée impériale est la première armée chinoise... cela en fait probablement l'une des plus vieilles du monde.


Dernière édition par André le Dim 3 Juin - 7:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par youloveme82 Dim 3 Juin - 7:48

Salut,

C'est bien ce que je me disais Wink

Merci pour le complément.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Usall Dim 3 Juin - 11:36

Merci pour l'article Wink

Je dois rentrer de l'uniformes/équipements chinois dans les mois qui arrivent , je les mettrai sur le post...



Usall

Usall
Banni

Messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Invité Dim 3 Juin - 12:10

Usall a écrit:Merci pour l'article Wink
Je dois rentrer de l'uniformes/équipements chinois dans les mois qui arrivent , je les mettrai sur le post...
Usall

j'attends cela avec impatience cheers
de mon côté je n'ai plus rien en chinois, à l'exception d'un petit livre rouge de la première édition en langue étrangère (en français). J'avais également cette casquette de la marine chinoise des années 1960, mais je m'en suis séparé depuis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chinois est un thème très intéressant. Le nombre d'insignes, de camouflages, d'uniformes différents est tellement important que l'on ne risque pas la monotonie. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de collectionner ce thème étant déjà dispersé sur plusieurs autres périodes et nationalités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Usall Mar 5 Juin - 3:47

Sympa cette casquette , dommage que tu l'ai vendu Wink

J'ai comme but de faire un mannequin d'un combattant chinois durant la guerre sino vietnamienne de 1979 et un peu de coiffure et d'uniformes suivant les occasions et un petit livre rouge de la révolution culturelle study

Guilhaume

Usall
Banni

Messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Invité Dim 27 Avr - 9:36

Bonjour,

ce sujet a subi une "purge tinypicienne" assez violente... Quoi qu'il en soit, je pense avoir identifié la casquette présentée plus haut. Il s'agirait d'une casquette de la marine de guerre chinoise modèle 1965,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces uniformes très "maoïstes" seront remplacés dans les années 1980 par de nouveaux modèles inspirés du vareuse/maillot rayé des matelots de la plupart des flottes de la planète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Invité Mer 28 Mai - 7:15

Bonjour,

s'il y a bien une armée aux longues traditions militaires et d'une taille importante boudée habituelle par les collectionneurs, c'est bien l'Armée chinoise.
Pour corriger un peu le tir, je vous présente l'un des premiers, si ce n'est le premier modèle de veste camouflée chinoise. Ce modèle introduit au début des années 1980 (on trouve en général la date de 1981 sur internet) eu droit à son baptême du feu lors du conflit entre le Vietnam et la Chine puis semble avoir progressivement disparu à partir du début des années 1990 au profit d'un uniforme avec un camouflage inspiré du "woodland" américain.  

Ce modèle existe en deux types, les principales différences entre le 1er type et le 2 type, apparu au milieu des années 1980 sont l'apparition de pattes d'épaules et des camouflages légèrement remaniés.

La particularité de cette veste est d'être réversible, avec une face dotée d'un camouflage "jungle" verdâtre original, et une face avec un camouflage qui n'est pas sans évoquer le "duck hunter" américain.

Cette tenue pouvait se porter seule ou au-dessus d'un uniforme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques photos d'époque de ce modèle d'uniforme réversible prises lors d'escarmouche entre les troupes chinoises et vietnamiennes dans les années 1980,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une évocation de la silhouette de deux combattants chinois, un soldat dans la première moitié du conflit puis un soldat, probablement de l'infanterie navale,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici le maillot à rayures des forces navales chinoises, avec sa bande bleue caractéristique au col,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire de libération [Chine] Empty Re: L'Armée populaire de libération [Chine]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum