Casque SSH36

Aller en bas

Casque SSH36

Message par Bagration le Jeu 21 Juin - 8:39



Bonjour à tous,

Présentation d'un casque Soviétique assez peu connu paradoxalement ... Qui, rien que pour son design unique de l'époque vaut le détour Laughing





Peint dans sa première livrée, Tôle et intérieur complet et en bon état ni troué ni déchiré, il manque juste la jugulaire malheureusement ...

Numéro 1341 estampé dans le métal le tampon a disparu.

Le casque SSH36 Soviétique fut conçu pour remplacer le vieillissant M17 Russe et le M15 Adrian fourni par l'armée Française en raison de l'entente Franco-Russe instaurée avant la première guerre mondiale.

C'est dans les années 30 que le Lieutenant Aleksandr Abramovitch Shvartz conçut un nouveau casque destiné à l'armée rouge, le modèle SSH36 considéré comme le premier casque Soviétique de l'ère "moderne".

Son allure est inspiré de deux casque, le M16 Germanique et le M15 Adrian Français en effet la coupe du casque reprend les formes du M16 et le système d'aération du M15 Adrian grâce à son cimier. La coiffe et en toile entouré d'un bandeau de sudation "graylex".


Utilisé la première fois contre le Japon lors des incidents frontaliers à "Khalkin Gol" en Mongolie en été 1939 se qui lui valut le surnom de "Khalingolka" en référence à cette bataille, il est aussi parfois appelé "Hasankoy"en référence au combat du lac Hassan qui se déroula en 1938.

Sa carrière continua pendant la guerre d'hiver contre la Finlande en 1939-1940, après cette bataille plusieurs avis négatif ressortirent du SSH36 et pour cause les soldats se plaignièrent d'une mauvaise visibilité en raison de sa grande taille et surtout que l'intérieur du casque était trop étroit pour y permettre le port de la Ushanka en fourrure.
Le seul moyen pour remédier à ce problème était d'enlever l'intérieur et de ne garder que la jugulaire en toile pour en permettre le port bien que juger trop instable lors d'un mouvement rapide / brusque.

Plusieurs travaux furent entrepris par les "survivants" du projet (le Lieutenant Aleksandr Abramovitch Shvartz fut exécuté lors des purges Stalinienne qui décima la RKKA en 1937.)

Les essais portèrent d'abord sur le raccourcissement de la visière et des flancs du casque pour enfin aboutir à ce qui allait devenir le casque Soviétique SSH39.
En effet le SSH39 fut obtenu en raccourcissant l'avant et l'arrière du modèle 36.

Malgré l'arrivé du SSH39 et plus tard du casque définitif de l'armée rouge le SSH40, le SSH36 connut une longue carrière, utilisé la première fois contre le Japon et la Finlande il continua à équiper les unités Soviétique pendant la seconde guerre mondiale du début de l'opération Barbarossa jusqu'à Berlin et plus tardivement contre le Japon en 1945.

Merci de m'avoir lu


Bagration
avatar
Bagration
Membre participant
Membre participant

Messages : 58
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 26
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casque SSH36

Message par youloveme82 le Jeu 21 Juin - 9:28

Bonsoir,

C'est vrai que c'est un mutant entre le 15 français et le 16 allemand.

Très étonnant !

Jérémy

_________________
" Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir. "

Mark Twain

Recherche documents, photos sur Orchies (59), le 75e RI, le 25e RI et le 8e hussard.
avatar
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum