MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la fin d'une histoire, les usines de la marine

5 participants

Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par sultan5710 Mer 5 Déc - 8:54

Bonsoir,

Sans vouloir faire ni de syndicalisme ni de politique, voici ce qui était après 1918 les usines de la marine en Lorraine :

la fin d'une histoire, les usines de la marine Hfmarine



La marine à revendue ses usines, en fait la sidérurgie Lorraine. Cette dernière appartenait à la marine car à l'époque elle était considérée comme stratégique. De plus La royale avait donc sa propre source d'approvisionnement de matériaux de construction.

D'ailleurs en 1871, la lorraine (ou du moins une partie des anciens départements de la Meurthe et de la Moselle, devenus par la suite le dept de la Moselle) annexée, l'avais été aussi car son sous-sol est riche en charbon et en minerai de fer.

Depuis les mines ont été abandonnées puis le nombre de Haut-Fourneaux à lentement diminué :

la fin d'une histoire, les usines de la marine Hfmarinedes



Aujourd'hui les derniers HF sont condamnés, puis par conséquences, la dernière cimenterie, les derniers agglomérés......

Donc une petite photo des derniers :

la fin d'une histoire, les usines de la marine Hfange



Bientôt ce ne sera plus qu'un terrain vague. Mais bon dans la vallée des Anges, même si aucune trace ne subsiste, il suffira de voir ce monument :

la fin d'une histoire, les usines de la marine Toureiffelh



Pour ce rappeler d'où vient tous ce noble métal.

J'espère que vous me pardonnerez ce moment de nostalgie, car j'ai travaillé à l'agglo, à la cimenterie et aux HF, un peux plus jeunes et c'est avec un pincement au cœur que je vois disparaitre ce pan de l'histoire de ma région et de la France.

CDT

Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty Re: la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par youloveme82 Mer 5 Déc - 23:36

Bonjour,

Triste sort en effet ...

Merci pour cette historique.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty Re: la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par cartahu50 Jeu 6 Déc - 10:35

Bonsoir,

La marine nationale a possédé (et posséde encore) des établissements dits hors des ports. Ces établissement se situaient à Guérigny, Indret, Ruelle et Saint Tropez mais pas en Lorraine.

La marine n'a donc jamais été propriétaire d'aciéries à Homécourt et ne les a donc jamais vendues. Il s'agit ici des infrastructures de la compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt, société privée créée en 1854.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_forges_et_aci%C3%A9ries_de_la_marine_et_d'Hom%C3%A9court

Il ne fait aucun doute que la compagnie a bien fourni la marine nationale mais n'a jamais appartenu à celle-ci.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty Re: la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par sultan5710 Ven 7 Déc - 6:04

Bonsoir

Merci Cartahu pour cette précision.

Par contre ton lien ne marche pas.

CDT

Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty Re: la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par 5pz Ven 7 Déc - 7:30

Salut,

Voila Sultan,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_forges_et_aci%C3%A9ries_de_la_marine_et_d'Hom%C3%A9co

Bien triste cette histoire, mais hélas, ça ne fera que continuer.... Twisted Evil

Yves.
5pz
5pz
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 347
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : Festung Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty Re: la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par dornegat Ven 7 Déc - 9:22

ça me dégoutte de voir ça quant je pense à tout ce savoir sacrifié sur l'autel de la rentabilité, on produisait et on produit, les meilleurs aciers, les meilleurs fontes au monde et quant on voit que tout fout le camps et avec nos brevets sous le bras ça me met hors de moi Evil or Very Mad honnêtement je hais l'époque dans laquelle on vit, j'envie souvent mes grands parents et même mes parents qui même s'ils n'avaient pas grand chose vivaient mieux que nous
ludo
dornegat
dornegat
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 652
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 45
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

la fin d'une histoire, les usines de la marine Empty Re: la fin d'une histoire, les usines de la marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum