MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

+2
carency
masterstyle
6 participants

Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par masterstyle Ven 23 Juil - 22:35

Bonsoir,

Voici le fruit de mes recherche concernant mon arrière grand oncle (où le frère de mon arrière grand mère) Firmin Marcel AUCLAIR.

Discutant avec les membres de ma famille, j'ai appris que Firmin Marcel AUCLAIR était mort en 1915, j'ai donc tout d'abord entrepris de rechercher sa fiche sur Mémoire des hommes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En l'étudiant nous pouvons glaner quelques informations nécessaires aux recherches:

Date de naissance: 9 Septembre 1915
Grade: Soldat
Régiment: 416eme RI
Date du décès: 5 juillet 1915
Lieu du décès: Cappy (somme)
Type de mort: Blessure de guerre

Connaissant son régiment, j'ai tenté d'en savoir plus sur sa mort en parcourant le journal de marche de ce dernier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut lire: Firmin Auclair, inhumé au verger

Mes recherches s'arrêtent ici, n'ayant trouvé aucune autre piste...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Parcourant par hasard un forum bien connu, je tombe sur une signature peu banal: Thème de collection: Bataille de la somme,village de cappy en particulier

Ce nom me dit quelque chose, et je contact donc le membre en question, je lui explique mes recherches, et voici quelques heures plus tard sa réponse:

garau a écrit:Bonsoir,

AUCLAIR Firmin du 416éme RI, a probablement été blessé grièvement dans la nuit du 20 au 21 juin dans le secteur de Dompierre (CF: historique du régiment) et emmené la nuit même ou le lendemain vers CAPPY.

CAPPY est alors à l'arriére immédiat des lignes; sa position encaissée, abrité dans la vallée de la Somme fait qu'il abrite pendant une grande partie de la guerre de nombreux hopitaux de campagne et de centre de tri des blessés.

Le premier et le plus important de ces centres de tri est la mairie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mairie protégée contre les obus

Composée de trois blocs, elle abrite dans celui du milieu un accueil pour les blessés qui sont stockés sur des brancards en attendant qu'un médecin vienne juger de leur état. Le batiment de gauche sert de salle d'opération. On y rafistole tant bien que mal les blessés afin qu'ils puissent supporter un transport en ambulance vers des hopitaux (appelé "ambulances") plus éloignés du front.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie du bloc opératoire de la mairie

Le batiment de droite lui sert de morgue ou les cadavres sont empilés tête-bêche tant ils sont nombreux au moment des attaques...
Firmin a certainement dû passer par cette étape... sa blessure devant être trop grave pour un long transport il n'est pas évacué et est dirigé vers une des ambulances réparties dans le village.

Il meurt au alentours du 5 juillet des suites de ses blessures et est inhumé au cimetière du verger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peut-être son corps a-t-il été rapatrié par sa famille aprés guerre , sinon il a dû être transféré dans un des cimetières militaire des alentours de CAPPY...(Eclusier, Dompierre, Maurepas, Rancourt,...)

Voici deux copies d'écran de Google earth pour te donner une idée du terrain des combats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En blanc, la ligne de front à la fin juin 1915

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Localisation du cimetière du verger avant son démembrement


Par la suite j'ai appris que le corps de Firmin avait été rapatrié dans sa creuse natale, je suis encore à la recherche de sa tombe, ce qui ne devrait plus tardé.

Firmin est mort à 19 ans, à peine plus jeune que moi...

PS: Un grand merci à Garau, membre du forum Histoirémilitaria14-18 pour son aide.
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par carency Sam 24 Juil - 0:07

Bonjour à tous
Merveilleuse enquête et Fantastique recherche familiale!J'adore!On voit les vrais passionnés.
et on attend la suite
Amicalement
carency
carency
Gold member
Gold member

Messages : 2629
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par antoine (22ème RIC) Dim 25 Juil - 6:27

Bonjour,

Superbe travail de recherche Luc et un résultat époustouflant !
Félicitations à toi et hommage à ce glorieux aïeul. La Somme est un secteur que je connais bien, une terre riche en histoire au cours des deux dernières guerres.

Cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par luft Dim 25 Juil - 9:15

Salut,

Bravo pour ce travail de recherche et merci de nous faire partager l'histoire de ton arrière grand oncle master! Wink
Et vraiment super le membre d'Histoirémilitaria 14-18 de t'avoir aidé dans ta recherche d'information.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par masterstyle Dim 25 Juil - 10:08

Salut,

Tout le mérite revient à garau pour ses recherches, c'est un véritable passionné qui m'a permis de bien progresser sur le sujet. Pour ma part je n'ai fais que chercher sur mémoires des hommes, et déjà bien content d'avoir trouver des informations sur lui Wink

Merci pour vos commentaires, cela fait vraiment plaisir Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par masterstyle Lun 20 Sep - 8:25

Bonsoir,

Voici quelques photos suplémentaires que vient de me transmettre garau du forum histoirémilitaria14-18, une sorte d'hier et aujourd'hui:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo prise sur l'emplacement des tranchées de premiére lignes françaises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici quelques photos d'un des points les plus important du systéme défensif allemand sur ce secteur: "la tranchée du calvaire"...
La tranchée se situait dans les arbustes et buissons a l'horizon au dessus du champ marron;
elle portait ce nom a cause du calvaire qui surplombait le village a cet emplacement.
Un calvaire est toujours présent au même emplacement que l'ancien (dans les trois arbustes de même forme qui sont sur la gauche du petit chemin qui monte a droite sur la premiére photo.
Vu de cette position allemande depuis la lisiére du village de Frise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le village en contre-bas de cette position:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vestige de cette tranchée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]


Dernière édition par masterstyle le Sam 2 Oct - 11:55, édité 1 fois
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par masterstyle Sam 2 Oct - 10:08

Bonsoir,

Ce soir j'ai décidé de continuer un peu mes recherches, j'ai enfin trouvé sa tombe et un monument aux morts cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par youloveme82 Lun 20 Déc - 23:27

Salut Luc,

Merci pour ce témoignage !

Sympa Garau !

A plus

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par kevin14/18 Lun 21 Nov - 6:09

Salut Luc,

Je remonte le post car j'ai découvert dans un de mes bouquins une citations pour AUCLAIR Antonin.

Si cela te dit quelque chose.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par kevin14/18 Lun 21 Nov - 6:12

J'ai également un AUCLAIR ?? sous-lieutenant au 78e RI cité.


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par masterstyle Lun 21 Nov - 6:13

Salut,

Ce n'est pas lui, ca c'est sur, par contre au niveau généalogie, je ne sais pas si cela correspond à un membre de la famille.

Tu en sais plus sur les origines du gars?

78eme RI ca peut le faire! Il serait donc creusois, ca peut coller Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par kevin14/18 Lun 21 Nov - 6:18

Re,

En fait j'ai juste une photo, son grade et régiment d'affectation ainsi que la citation.

Je te contacte sur le post de Jules PRADEAU.


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR Empty Re: Mon arrière arrière grand oncle Firmin Marcel AUCLAIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum