MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le devoir de mémoire

5 participants

Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Le devoir de mémoire

Message par kevin14/18 Mar 27 Juil - 6:50

Bonsoir,

Cette année en cours nous avons traité comme sujet "Génération" les différences entre celles qui se suivent et les différentes façons qu'elles ont de s'éloigner.

Alors j'aurais avoir votre avis sur:

Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ??

Qu'elle est son importance de nos jours ??

Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ??

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Invité Mar 27 Juil - 7:13

Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ?? raconter la véritée sur les guerres a nos enfants

Qu'elle est son importance de nos jours ?? très honnetement c'est triste a dire mais la plupart des gens s'en fout***

Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ??
organiser plus de voyages scolaires dans des musées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Marko Mar 27 Juil - 7:55

kevin14/18 a écrit:Bonsoir,

Cette année en cours nous avons traité comme sujet "Génération" les différences entre celles qui se suivent et les différentes façons qu'elles ont de s'éloigner.

Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ?? Un concept récent

Qu'elle est son importance de nos jours ?? Celle que chacun veut bien donner à ce concept

Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ?? Cette question est contradictoire avec le sujet, qui parle des différentes façons qu'ont les générations de se séparer et non de se réunir !

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par kevin14/18 Mar 27 Juil - 8:11

Marko a écrit:
kevin14/18 a écrit:Bonsoir,

Cette année en cours nous avons traité comme sujet "Génération" les différences entre celles qui se suivent et les différentes façons qu'elles ont de s'éloigner.

Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ?? Cette question est contradictoire avec le sujet, qui parle des différentes façons qu'ont les générations de se séparer et non de se réunir !

Marko

Bonsoir Marko,

Ce n'était pas à proprement parler le sujet du sondage mais on peut penser que c'est néanmoins lier.

Car le devoir de mémoire ou plutot le rappel aux nouvelles du sacrifice des anciennes générations et l'acceptation de cet "héritage" pourrait permettre aux nouvelles de ne pas s'éloigner des anciennes.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Pierre-er Mar 27 Juil - 8:34

y@nn81 a écrit:

Qu'elle est son importance de nos jours ?? très honnetement c'est triste a dire mais la plupart des gens s'en fout***

Si les gen s'en foutait tous les musée serez en faillite Wink

Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ?? c'est un grand mot que l'on peux adapter a chaque personne pour les gen qui s'interesse a une periode de l'histoire c'est de transmettre et de partager la periode ,interesser sous differente forme ( restauration , reconstitution , exposition , musée ,...)
Pour les personne qui ne s'interesse pas autan que nous , visité les musée allez au reconstitution ( le public ) , connaitre et deja un bon debut savoir que des gen se sont sacrifié pour tous autre raison savoir qui a fait quoi .

Qu'elle est son importance de nos jours ?? Elle en as peux etre perdu , mais elle reste importante
Pierre-er
Pierre-er
Gold member
Gold member

Messages : 945
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Marko Mar 27 Juil - 8:49

L'éloignement des générations est inévitable.
Tes petits enfants seront aussi éloignés des poilus et des paras d'indochine que tu l'es des révolutionnaires de 1789 et des grognards de Napoléon.

Le devoir de mémoire n'a pas de mémoire. Il ne s'intéresse qu'aux soldats qu'on a rencontré ou qu'on aurai pu rencontrer.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par masterstyle Mar 27 Juil - 12:48

Pierre-er a écrit:
y@nn81 a écrit:

Qu'elle est son importance de nos jours ?? très honnetement c'est triste a dire mais la plupart des gens s'en fout***

Si les gen s'en foutait tous les musée serez en faillite Wink


Salut,

Pas le temps de répondre entièrement à ce sujet car je suis en pleine soirée, en revanche ta réponse m'intéresse pour débattre (j'adoreuuh les débats!)

Je vais prendre deux exemples simples et pourtant bien contradictoire: le musée du débarquement d'arromanche ( je sais encore Surprised ) et le musée big red one assault (je sais encore aussi Twisted Evil )

Le musée d'arromanche, situé en pleine zone touristique, les visiteurs sont quasi exclusivement des touristes de passages qui cherchent à s'occuper pendant les vacances, c'est aussi l'occasion de sortir les gamins pour aller voir des truc de guerre et peut être les instruires entre deux parties de PSP... Je te reviendrais pas sur le contenu du musée...

Le musée big red one aussault, ou comment vivre de sa passion, ce sont quasiment que des passionnés qui s'y rendent (mais pas que), il y à un travail de mémoire qui repose uniquement sur la big red one (c'est déjà pas mal, surtout pour un collectionneur seul).

Autre exemple le cimetière de colleville, la pluspart des gens y vont pour ses raisons:
-c'est beau
-c'est propre
-c'est gratuit
-Les frêres Niland
-parce qu'on à la nationalité américaine

Autrement, c'est devenu un site touristique à part entière, qui se trouve sur le circuit touristique du "normandie tour"... A l'image du groupe de gamin de banlieue à peine agé d'une douzaine d'année, dans lequel j'ai pu entendre "Hitler s'il était en fâce de moi je lui pisserais dessus, euh nan, je lui chierais dans la bouche à cet enculé". Super en plein cimetière où normalement le calme doit régner...

Certains musée (la majorité) font un travail de mémoire, des recherches sur les objets qu'ils possèdent, dirigé par des passionnés. Autrement c'est pour le fric...
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Invité Mar 27 Juil - 23:45

hm les gens vont visiter les musées quand ils sont en normandie ou de passage dans le coin , la plupart ne conaissent rien des pièces présentées malheureusement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Pierre-er Mer 28 Juil - 1:03

y@nn81 a écrit:hm les gens vont visiter les musées quand ils sont en normandie ou de passage dans le coin , la plupart ne conaissent rien des pièces présentées malheureusement


tu me fait rire quand on es pas passionnéon reconnait mais on ne peux pas connaitre quand on s'y interessent pas normal qu'il ne reconnnaisse pas les piece présenté , ma mere m'accompagne pour me fair plaisir elle ne connait rien au militaria elle ne differencierai pas un lee enfield d'un m 1 garand pourtant le devoir de memoire elle la . mon frere pareil .

quand tu as debuté ? tu es allez dans un musée ? direct tu as dit sa c'est si sa c'est sa ??
je pense pas
Le devoir de memoire est la connaissance dans un domaine n'a rien a voir. Chacun sa passion , Que ferait tu dans un magasin de violon ...

Masterstyle : tu as raison il y a plusieur type de personne : les gen irrespecteux dans des lieux de recueillement , mais les gen sillencieux qu'on entend pas c'est de eux qu'il faut fait attention Smile

amicalement pierre-er
Pierre-er
Pierre-er
Gold member
Gold member

Messages : 945
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Invité Mer 28 Juil - 2:40

non mais y'a moyen de différencier un soldat allemand d'un GI --'

dans un magasin de violon y'a moyen de faire différence entre une contrebasse et un violoncelle y'a un moment faut s'acheter un cerveau ><

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par antoine (22ème RIC) Mer 28 Juil - 10:34

Bonjour à tous,

Encore un débat intéressant. Mon avis :

* Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ? Dans le terme "devoir de mémoire" figure tout d'abord le terme devoir. C'est à dire qu'il ne s'agît pas uniquement d'un droit de se souvenir du passé mais une obligation pour les jeunes générations d'apprendre et de respecter le sacrifice de nos anciens et les combats du passé. Le devoir de mémoire, c'est une action régulière de souvenir et surtout de transmission de celui-ci. Il faut toujours avoir pour crédo qu'un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre.

Qu'elle est son importance de nos jours ? Oubliés, bafoués, insultés, les combattants de la grande guerre, de la seconde guerre mondiale et des conflits d'après guerre n'ont pas la cote. Les actions insuffisantes ou bâclées de l'éducation nationale ne font que renforcer le malaise, bien qu'il faille tout de même saluer l'action répétée et efficace d'initiatives provenant d'élèves ou d'enseignants, qui montrent que tout n'est pas perdu.

Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ? Les moyens pour la promouvoir sont je pense d'inciter le plus grand nombre à s'engager auprès des associations patriotiques ou associations de souvenir, ou encore dans les structures locales de souvenir : musées, mémoriaux, etc. Également réaliser avec ceux ci le plus possible de présentations dans les écoles, d'expositions, de sorties, de concours ou de challenge autour du devoir de mémoire. Pour avoir essayé à plusieurs reprises et avoir eu d'excellents retour, je peux vous dire que cela est efficace.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de mémoire Empty Re: Le devoir de mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum