MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

COPYRIGHT PHOTO

+5
oliv06
LeXav
alvin17
youloveme82
Hotchkiss62
9 participants

Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty COPYRIGHT PHOTO

Message par Hotchkiss62 Sam 9 Mar - 1:16

Salut à tous!
J'attire votre attention sur la nécéssité de mettre un copyright sur vos photos....
En effet, meme si les cartes postales et les journaux ne sont plus soumis a copyright et donc libre de droit car l'éditeur n'existe plus, les photos prises par des soldats sont des images privées dont les droits diffusions vous appartiennent...Like a Star @ heaven
Certains mercantes oublis ce point de détail et se permettent de "vendre" des copies de vos photos sur lesquelles il n'y a pas de copyright!!!Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je vous en cite un qui a fait de la copie de photo une de ses spécialitées, j'ai nommé le pseudo MALICOCO de delcampe!!
(Si ce monsieur n'est pas content que je balance son pseudo sur un forum, il peu me contacter via delcampe, il connait bien mon pseudo car ce n'est pas la premiere fois que je me prend la tete avec lui pour qu'il retire MES photos de la vente...)
Exemple, vous vous souvenez de cette photo?
COPYRIGHT PHOTO 298_0010
Et bien voici une capture d'écran de "Delcampe" de ce matin!
COPYRIGHT PHOTO Bbbhh10
"Tirages de photos plaque de verre".... C'est cela oui!!!!Evil or Very Mad
Petit conseil aux "victimes" de ce mercante, faite des captures d'écran et demandez lui de les retirer de la vente, s'il refuse, vous imprimez le mail et direction le dépot de plainte....
N'OUBLIEZ JAMAIS DE METTRE DES COPYRIGHT SUR VOS PHOTOS!!!!!!!COPYRIGHT PHOTO 587612
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par youloveme82 Sam 9 Mar - 1:34

Salut,

Sale histoire !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par alvin17 Sam 9 Mar - 3:11

Bonjour Hotchkiss62

Merci pour cette information, oui alors c'est facile de ce faire du fric sur le dos des vrais vendeurs ou collectionneurs.
Il m'est arrivé de lui acheter deux ou trois reproductions, et je me disait qu'il devait avoir une sacrée collection, car TOUS les thèmes et pays sont proposés, mais en piratant les vrais ventes il lui faut simplement du bon matériel de copiage

alvin17
alvin17
alvin17
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 301
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : District of Paris

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par youloveme82 Sam 9 Mar - 3:26

Quand on voit qu'il est à presque 3000 évaluations, il n'est pas difficile d'imaginer le fric qu'il a dû se faire sur le dos des gens ! Evil or Very Mad

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par alvin17 Sam 9 Mar - 3:44

Bonjour Jérémy,

Mais le plus surprenant c'est les acheteurs qui surenchérissent sur des copies (ils ne lisent peut-être pas les informations données par le vendeur) Car rien de plus facile pourtant de refaire une nouvelle copie d'un "original" qu'il a lui même copié sur Delcampe ou ailleurs Laughing

alvin17
alvin17
alvin17
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 301
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : District of Paris

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par LeXav Sam 9 Mar - 4:12

Bonjour

C'est vraiment dégueulasse.......
Le truc à faire peut être est d'enchérir le plus cher possible et l'envoyer se faire voir !

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par youloveme82 Sam 9 Mar - 4:24

Je viens de regarder quelques annonces.

Voici sa description

titrage sur papier glacé apres restauration ,frais d´expedition 0.75pour une photo,0.90 pour trois photos,a la livraison le marquage N° sera retiré

http://cartes-postales.delcampe.fr/page/item/id,206754812,var,tirage-de-photo-de-plaque-de-verre-apres-restauration-ww1-1914-1918,language,F.html

http://cartes-postales.delcampe.fr/page/list/cat,856,id_member,00418852,language,F.html

Il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un tirage récent ou d'époque ... Ca sent la tromperie sur marchandise !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par oliv06 Sam 9 Mar - 5:10

Bonsoir,



je pense qu'il y a moyen de contacter delcampe en signalant la vente comme "délictueuse".

Ca marche ou pas, mais il faut tenter.



Olivier
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par alvin17 Sam 9 Mar - 5:26

Bonjour à vous,

Je viens de faire aussi un tour sur sa boutique Delcampe, faites tout de même attention, car voilà ce qu'on trouve comme descriptif sur d'autre reproduction : "État: tirage de plaque de verre ,frais réduit si achat groupé 3photos =0.9e de frais d´expedition
i deliver in the whole world
lors de la livraison le chifre aura disparu"
Donc il faut prouver qu'il ne possède pas ces plaques de verre.

Hotchkiss, toi aussi tu n'as qu'une "copie" (car à cette époque l'original de toutes les photos ou cartes postales que nous avons dans nos collections étaient ces plaques de verre) donc tu es comme moi et d'autres nous n'avons dans nos collections que des retirages d'époques de ces plaques Laughing Laughing

alvin17
alvin17
alvin17
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 301
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : District of Paris

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par LeXav Sam 9 Mar - 5:36

alvin17 a écrit: tu es comme moi et d'autres nous n'avons dans nos collections que des retirages d'époques de ces plaques

re,

C'est pas faux.............

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par youloveme82 Sam 9 Mar - 6:38

Bonjour,

Oui mais il est très simple de voir s il s agit d un tirage d époque ou récent. Wink

Jeremy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Hotchkiss62 Sam 9 Mar - 7:55

RE!
Ce sale mercante m'a déja confirmé copier les photos sur des sites ou sur Delcampe meme!!!!Evil or Very Mad
Il n'a pas pu le nier quant il a mis en vente une de mes photos ou l'on voyait un dééfaut d'impression dessus! (gratage sur un visage Allemand)Mad
J'ai un petit dossier MALICOCO sur mon PC, et le fumier est au courant, je lui en ai fait part... Reaction: mes photos sont retirées de la vente... Aurait il quelque chose a se reprocher le Mosieur, l'impossibilité de prouver qu'il posséde des plaques de verre?What a Face
Beaucoup de Cartes photos ont de plus été tirées uniquement sur papier...
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Dronne66 Sam 9 Mar - 8:40

Bonsoir,
Je me doutais que des personnes malhonnêtes s'attribuaient la création de photos, piquées sur internet, mais je pensais à des photos récentes, pas ce genre de pillage.
Pour le coup, je suis un peu scié!
Depuis quelques temps, je mets un genre de filigrane sur mes photos quand j'estime qu'elle peuvent intéresser les plagiaires (pas sur un plan artistique, je reste lucide Very Happy )

Exemple :
COPYRIGHT PHOTO P1080149a
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par 5pz Sam 9 Mar - 11:17

Salut à tous,

C'est bien gentil ces marquages, Oliv ou Xavier, m'avaient expliqué comment faire, mais c'est long à faire, tof par tof...
Je me souviens d'un programme(un vieux) avec une icone "tampon" qui après enregistrement d'une phrase, de permettait de marquer toutes tes tofs d'un coup... Mais hélas, je le connais plus, trop vieux(moi) surement ou n'existe plus
Merci de vos pro et technique de marquage de masse...

Yves.
5pz
5pz
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 347
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : Festung Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Hotchkiss62 Sam 9 Mar - 23:24

Salut!
Pour ma part, j'ouvre la photo avec paint, et j'écris le copyright.... C'est simple et efficace pour peu qu'on le mette en plein milieu.Wink
Je préfére prendre trente seconde par photo que de les voir a vendre 1.50euros sur le net!!Evil or Very Mad
Le pire c'est que le type se prétend passionné, mais ne fait preuve d'aucun respect pour mon travail quand je lui dit que les photos seront publiées dans mon livre.... L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par marinedk Dim 10 Mar - 5:01

Bonjour,

Pour ajouter une marque sur une photo, j'utilise "Bytescout Watermarking"

Très pratique à l'unité ou en série.

Maintenant, Peut-on vraiment se déclarer propriétaire d'un tirage papier si on n'en possède pas le négatif ?
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Hotchkiss62 Dim 10 Mar - 7:49

marinedk a écrit:
Maintenant, Peut-on vraiment se déclarer propriétaire d'un tirage papier si on n'en possède pas le négatif ?
Absolument!! Les clichés des kodak genre vestpocket étaient uniquement sur papier....Wink
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Dronne66 Dim 10 Mar - 7:55

marinedk a écrit:Bonjour,

Pour ajouter une marque sur une photo, j'utilise "Bytescout Watermarking"

Très pratique à l'unité ou en série.

Maintenant, Peut-on vraiment se déclarer propriétaire d'un tirage papier si on n'en possède pas le négatif ?

Bonsoir,
Je viens d'essayer, c'est très facile d'utilisation.
Merci pour la ruse Wink
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par marinedk Dim 10 Mar - 20:48

Hotchkiss62 a écrit:
Absolument!! Les clichés des kodak genre vestpocket étaient uniquement sur papier....Wink

Bonjour,

pour ce type de papier bien précis, ok. Mais pour du papier photo classique ou une carte-photo, je ne pense pas.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Hotchkiss62 Dim 10 Mar - 23:20

Salut!
Je me suis renseigné dans le code pénal... Et en aucun cas un tiers ne peu jouir d'une copie d'un bien dont il ne posséde lui meme, pas un original... Ainsi, meme les copie de carte postale, libre de droit, est soumise a l'obligation de posséder au moins un original de la dite carte.
Pour ce qui est des cartes photos, beaucoup et meme énormément de photos n'ont été tiré que sur papier... Dans ceux de 14, Genevoix le confirme par ses écrits.
COPYRIGHT PHOTO 587612
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par marinedk Dim 10 Mar - 23:30

Mais un photo papier n'est-elle pas elle même une copie d'un original, en l’occurrence le négatif ??
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par marinedk Dim 10 Mar - 23:37

Re,

Voici ce que j'ai trouvé sur la propriété

code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992
L’exploitation dans un but lucratif de toute reproduction de cartes postales repose sur les règles juridiques contenues dans le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 et ses modifications jusqu’à ce jour. Ces règles énoncent les droits des auteurs (droit moral et droit patrimonial du photographe et de l’éditeur) ainsi que ceux des tiers (droit de la personne photographiée, droit du propriétaire de l’œuvre photographiée, droit de l’auteur de l’œuvre photographiée) ; La durée de protection s’élève à 70 ans après le décès de l’auteur (loi n° 97-283 du 27 mars 1997) .


La question a été débattue ici et le sujet n'est pas simple.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Hotchkiss62 Mar 12 Mar - 0:42

Bonjour!
L'article confirme bien ce que l'avocat indique...
droit du propriétaire de l’œuvre photographiée (donc nous....)
Et pour cette durée de protection de 70 ans aprés le décés... Pour reprendre les mots de l'avocat, bien malin est celui qui pourra prouver que le photographe n'est pas mort centenaire vu qu'il est anonyme....
Dans tout les cas, si je cris ici mon dégout de cette pratique de vente de copie de photo, c'est que je me suis renseigné avant d'etre dans mon droit...Wink
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par lebel86 Mar 12 Mar - 0:50

Salut Hotch!

Bonne initiative! Je devrais le faire systématiquement, il faut vraiment que je m'y mette...

Par contre, il ne faut pas oublier que certaines photos ont été tirées à plusieurs exemplaires (notamment les photos de groupe où chaque membre voulait la sienne). Cela me rappelle une fois où un gars m'avait interpellé avec véhémence sur un forum parce que je publiais SA photo sans son autorisation....mais elle était aussi MA photo: deux exemplaires au moins qui se sont retrouvés par hasard à l'opposé en France et strictement identique.

Mais bon, ça n'est pas le cas du profiteur que tu dénonce ici à juste titre!

Bonne journée,
amicalement,
Romain COPYRIGHT PHOTO 587612
lebel86
lebel86
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 677
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Invité Mar 12 Mar - 2:12

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête avec les questions juridiques, sauf si vous souhaitez faire une publication. Même de très bons juristes sont incapables de se retrouver dans ce b*****. La loi dans ce domaine est extrêmement compliquée et pas franchement bien foutue.

Si vous n'avez pas envie que l'on vous pique une photo (même si vous n'en avez pas l'original) mettez un petit texte comme l'a dit Hotchkiss. De toutes façons, si vraiment il existe un propriétaire voulant faire joueur ses droits, il vous demandera juste de retirer la photo d'internet dans un premier temps (je me demande même si ce n'est pas une obligation légale). Personne ne dégainera la procédure juridique directement.

Et dans 99,99% des cas, je doute fort qu'un ayant-droit se réveille pour vous embêter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COPYRIGHT PHOTO Empty Re: COPYRIGHT PHOTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum