MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

3 participants

Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Ven 13 Sep - 22:26

Bonjour 

Ce post concerne les cartouches inertes de manipulation (pas les balles à blanc)
Ici ce ne sont que des WWI (qui se retrouveront pour la plupart en WWII)
En général , elles sont sauf exception réalisées à partir d'étui tirés puis percés percé mais ce n'est pas une généralité (cartouches monoblocs)
Elles peuvent avoir une fausse amorce , un puits d'amorce vierge ou l'amorce d'origine "tirée"

Elles servent au soldat en instruction lors de la manipulation du fusil, exercice de chargement et de déchargement, pour éviter la percussion à vide de l'arme etc...  (ici tous les calibres 8mm Lebel)

voici donc de gauche à droite :

-3 cartouches avec fausse balle type M (bout plat) mle 1892 chemisées cuivre - l'étui est "fluté" et percé . La cartouche est lestée pour avoir une masse identique à une cartouche réelle - pas d'amorce
Nota : celle de gauche est issu d'un étui D.am daté 17 , les 2 suivantes d'étui de balle M

-une cartouche dîte mle 1907 à balle type D entièrement nickelée , l'étui est percé et possède une fausse amorce.

-une cartouche monobloc usinée type M - aucun marquage sur ce type de cartouche

-une cartouche mi bois mi laiton type M mle 1886 (ma préférée d'entre toute !!!!)

-Et pour le fun, un improbable clip 3 cartouches de cartouches mi bois mi laiton

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Dscn9630

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Dscn9631

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Dscn9632


Concernant l'identification des cartouches et de leur marquage, je conseils ces 3 ouvrages essentiels pour identifier 95% des projectiles d'armes d'épaule.

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Dscn9724

Nota : je rappelle à toute fin utile que sauf indication contraire, la munition garde sa catégorie d'origine

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par chris1964 Sam 14 Sep - 0:20

Bonjour Xavier Very Happy 

très sympa cette série , j'ai juste deux cartouches bois et laiton (mes préférées aussi !) , et un clip de cinq cartouches nickelées mle 1907 qui appartenaient à mon grand père gendarme qui était équipé du mousqueton .

cdt

Christophe
chris1964
chris1964
Membre participant
Membre participant

Messages : 89
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Sam 14 Sep - 1:46

Bonjour Christophe

Merci Very Happy
Si tu as l'occasion , n'hésites pas à faire des photos de ces pièces de famille et surtout des culots

Amicalement

Xavier  farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par chris1964 Sam 14 Sep - 1:50

re 

pas de problème , dès que je rentre de déplacement , ce sera fait !

amicalement 

Christophe
chris1964
chris1964
Membre participant
Membre participant

Messages : 89
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Sam 14 Sep - 2:50

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel 3030356633
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par Bourru14 Sam 14 Sep - 2:56

Je viens de rentrer récemment une 8mm sans aucun marquage au culot mais avec une amorce, ogive nickelée type 1886, fausse amorce ou fabrication pour les civils ?

Dom
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Sam 14 Sep - 3:00

Bonjour

Je regarde si je trouve, si tu peux mettre une paire de photos à l'occasion ce serait cool

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Sam 14 Sep - 3:05

Re

C'est une 86M ou une 86D ?
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par Bourru14 Sam 14 Sep - 6:14

Voilà la chose, l'amorce est percutée/es :
Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Sh107110

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Sh107111




Dom
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Sam 14 Sep - 6:28

Re

C'est (en terme d'ogive), sur ce que je vois une classique balle M chemisée maillechort. As tu la lettre poinçonnée sur le méplat de cette dernière ?
Je pense que si tu passes un coup de laine d'acier 000 elle devrait briller comme au premier jour.

Pour le non marquage............j'ai lu mais pas sur des écrits dignes de foi : civile (honnêtement je n'y crois pas trop, les "civils" aiment la pub !), erreur de marquage (.....plutôt de non marquage.....) je n'y crois pas trop non plus ou fabrication étrangère sous contrat.

il est à ce jour très difficile d'identifier des munitions non marquées...

Désolé de ne pas t'aider +

Amicalement

Xavier  farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par chris1964 Sam 21 Sep - 23:28

Bonjour à tous Very Happy 

comme promis , voici celles en ma possession , finalement j'ai deux clips de mon grand père , deux cartouches bois et une "M" flutée !
Voici les photos en détail , les cartouches du clip de 3  est du 1er trimestre  1918 de Vincennes et celles du clip de 5 du 2ème trimestre.

cdt

Christophe

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel 2r3i4r4

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel 16ga6ud

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel 2ugf6ky

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Rrv30w
chris1964
chris1964
Membre participant
Membre participant

Messages : 89
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par LeXav Dim 22 Sep - 1:21

Bonjour

Merci des photos ! Very Happy
Superbes pièces  !

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel Empty Re: Les cartouches de manipulation en 8 mm lebel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum