MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

+2
lecomte89
LeXav
6 participants

Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par LeXav Ven 11 Oct - 6:39

Bonjour

Pour faire suite au post sur le sujet recensant l'ensemble des dents de scie allemande WWI , je recense ici les discussions sur le sujet pour que le débat continue sans pour autant polluer le post originel.
Merci aux futurs participants s'il y en a d'argumenter leur prise de position.

LeXav a écrit:Bonjour

Pour continuer :

une EB3 ou EB4 à dents de scie......meulées !

Amicalement

Xavier farao

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Dscn0015

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Dscn0016
isnah a écrit:Bonjour Lexav,

Cette ersatz dents de scie n'a jamais existé alors en version meulée....

Cool
oliv06 a écrit:
isnah a écrit:Bonjour Lexav,

Cette ersatz dents de scie n'a jamais existé alors en version meulée....

Cool
Hello,

pas connaisseur du tout en Ersatz, c'est une interrogation que j'allais soulever.

Olivier. Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? 587612
LeXav a écrit:Bonjour Isnah

Ce n'est pas l'avis de Christian Mery que j'ai contacté qui pense à une des très très nombreuses variantes recensées ou non de l'EB3 (ou EB4) que je me permets de citer :

christianM a écrit:je vais regarder en rentrant chez moi, tu sais, ce n'est pas facile à déterminer car j'ai trouvé des variantes et des sous variantes en pagailles.
Comme disais le général Alcazar : il ne faut jamais dire jamais
Après...libre à chacun de penser ce qu'il veut

l'ayant en main et sachant d'où elle vient  je peux t'assurer que le montage n'est pas une arsouille , à part le verni pourri passé sur la poignée par le mec qui l'avait avant moi

Amicalement

Xavier farao
isnah a écrit:Je vois ChristianM samedi, on en discutera Laughing
isnah a écrit:Dans le même ordre d'idée, c'est à vendre modèle unique 1500 euros :

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? 1201_0
lecomte89 a écrit:Bonsoir je partage l'avis d'hisnah, l'EB3 ou EB4 non jamais eu de dents alors pourquoi meulées des dents qui n'ont jamais existées Christian dans son dernier livre sur les ersatz du mois de juin ne les mentionnent pas et j'ai toujours entendu dire qu'il y avait à scie que l'EB 42 et l'EB 58 J'ai beaucoup d'ouvrage sur les ersatz et jamais entendu parlé de ces modèles je vois Christian samedi et je ne manquerai pas de lui poser la question
LeXav a écrit:Bonsoir

Prétendre que telle ou telle version n'a jamais existé est une chose bien péremptoire
C'est ignorer le sens et l'application du mot "ersatz" pour l'armée allemande  , que ce soit sur les baios, l'équipement et le reste.
Tout selon vous serait est donc déjà écrit : ok  Sleep    

(Nota rassurez vous toutefois , cette baio n'a pas couté 1500 , ni même 150......ni même 15 d'ailleurs...)

Mais puisqu'elle ne vous plait pas  tant pis et pour éviter toute discussion stérile,
Je verrouille ce post afin qu'il ne tourne pas en démagogie verbale, le temps  que vous lisiez ma réponse.
Puis je ferai le ménage (je vire déjà les photos)

Jean Marc, je tâcherai de te l'amener à Sens et tu verras pourquoi je l'aime bien celle ci.

Amicalement

Xavier farao
Voilà ! les échanges sont fidèlement  rendus, suite de la discussion possible sur ce post .

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par lecomte89 Ven 11 Oct - 8:25

Bonsoir Xavier content que tu es réouvert ce post car sujet des plus intéressant et qui nous laisse admirer des baios que nous avons pas tous le temps car sans parler d'ersatz il y a beaucoup de modèle dans les allemandes, que je ne possède pas Je n'ai pas voulu te blessé quand j'ai dit ce que j'avais à dire et il ne s'agit pas du tout d'une volée de bois vert mais jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais entendu parler de ce modèle donc attendons le résultat De toute façon je vois Christian samedi et lui poserait la question Toutes mes amitiés et à Poilly ou à Sens

lecomte89
Membre participant
Membre participant

Messages : 136
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par LeXav Ven 11 Oct - 8:36

Salut Jean Marc

T'inquiètes, il n'y a pas de soucis Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? 587612 
On en parlera devant un café à Sens ou Poilly......ou les 2 ! Very Happy

Amicalement

Xavier farao


Dernière édition par LeXav le Ven 11 Oct - 20:47, édité 1 fois
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par isnah Ven 11 Oct - 17:18

Bonjour

J'ai retrouvé un ancien journal de L'afcb où est évoqué les baïonnettes à dents de scies fausses, les ersatz sont évoquées.

Je maintiens fermement que ces EB n'ont jamais existees en version scie ou meulée. Preuve est qu'il n'y a aucune photo et aucun modèle n est sorti de l'archéologie militaire, de plus les plus grosses collections n en connaissent pas.

Je détiens d'une source sûre qu'un individu en à produit dans son garage par le biais d'un usineur, tout y est passé sous la fraise...

Je vous laisse direction Paris...

Bon week-end 

I
isnah
isnah
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 655
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par Davsky Ven 11 Oct - 21:16

Mes recherches rejoignent les propos d isnah. Il y en aurait eu des contrefaites par usinage.
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par LeXav Ven 11 Oct - 21:52

isnah a écrit:

J'ai retrouvé un ancien journal de L'afcb où est évoqué les baïonnettes à dents de scies fausses, les ersatz sont évoquées.
Bonjour Isnah

Je serais très intéressé par un scan de cet article afin d'alimenter ce post , si tu pouvais le poster , ce serait sympa Very Happy

isnah a écrit:Preuve est qu'il n'y a aucune photo et aucun modèle n est sorti de l'archéologie militaire, de plus les plus grosses collections n en connaissent pas.
Loin d'être un jusqueboutiste : si ce n'est pas bon, ce n'est pas bon ......
Par contre sur l'approche, le fait que personne ne connaisse ou que rien ne soit sorti de terre n'est pas une preuve en soi .
L'avocat de la défense plaiderait le non lieu votre honneur ! Very Happy
Par contre je t'accorde volontiers, eu égard à tes connaissances reconnues du sujet et aux doutes de beaucoup (toi, Jean Marc, Davsky que je remercie aussi pour ses recherches, l'analyse à froid de ChristianM sur l'AFCB et surement d'autres qui ne ce sont pas prononcés) qu'il y a de très très fortes présomption pour ne pas mettre ce mle en vitrine.
Je vais donc l'étiqueter et la mettre à la remise avec mise en quarantaine prolongée Very Happy

Merci de votre participation à tous et n'hésitez pas à donner votre avis.
si d'autres ont ce genre de moutons à 5 pattes très très douteux, qu'il les poste,...........pour le bien et la connaissance de tous, il n'y a rien de meiux !

Amicalement

Xavier farao 
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par isnah Dim 13 Oct - 6:03

LeXav a écrit:
isnah a écrit:

J'ai retrouvé un ancien journal de L'afcb où est évoqué les baïonnettes à dents de scies fausses, les ersatz sont évoquées.
Bonjour Isnah

Je serais très intéressé par un scan de cet article afin d'alimenter ce post , si tu pouvais le poster , ce serait sympa  Very Happy

isnah a écrit:Preuve est qu'il n'y a aucune photo et aucun modèle n est sorti de l'archéologie militaire, de plus les plus grosses collections n en connaissent pas.
Loin d'être un jusqueboutiste :  si ce n'est pas bon, ce n'est pas bon ......
Par contre sur l'approche, le fait que personne ne connaisse ou que rien ne soit sorti de terre n'est pas une preuve en soi  .
L'avocat de la défense plaiderait le non lieu votre honneur !  Very Happy
Par contre je t'accorde volontiers, eu égard à tes connaissances reconnues du sujet et aux doutes de beaucoup (toi, Jean Marc, Davsky que je remercie aussi pour ses recherches, l'analyse à froid de ChristianM sur l'AFCB et surement d'autres qui ne ce sont pas prononcés)  qu'il y a de très très fortes présomption pour ne pas mettre ce mle en vitrine.
Je vais donc l'étiqueter et la mettre à la remise avec mise en quarantaine prolongée   Very Happy

Merci de votre participation à tous et n'hésitez pas à donner votre avis.
si d'autres ont ce genre de moutons à 5 pattes très très douteux, qu'il les poste,...........pour le bien et la connaissance de tous, il n'y a rien de meiux !

Amicalement

Xavier  farao 
Bonjour

Les publications de l'afcb sont copyrightée, il te faut acheter le numéro 18 dans les anciens numéros du journal. Il s'agit du travail de l'association et de ses membres qui se mobilisent pour partager entre ses membres les fruits de leur recherches.

et voila ce que j'ai dit d'autres dans mon mp :

isnah a écrit:Si M Dangré n'a pas répertorié dans les années 20 d'Ersatz à dos scie autre que la lame belge et la 98/05 c'est qu'elle n'a jamais existé.
J'ai vu Christian samedi, il n'y en a pas non plus au musée de Bruxelles.

Donc, je maintiens avec tous les arguments possibles que cette pièce n'a jamais été usinée pendant la première guerre mondiale.

Le peuple jugera Very Happy

Bonne soirée

I
isnah
isnah
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 655
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par youloveme82 Dim 13 Oct - 6:24

Bonsoir,

Sujet très intéressant !

Merci à vous pour cette confrontation de connaissances !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par oliv06 Dim 13 Oct - 7:48

LeXav a écrit:
si d'autres ont ce genre de moutons à 5 pattes très très douteux, qu'il les poste,...........pour le bien et la connaissance de tous, il n'y a rien de meiux !

Amicalement

Xavier  farao 
Hello Xavier,

tu veux parler d'un truc comme ça... La version non meulée Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? 935683 

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Dsc06310

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Dsc06311

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Dsc06312

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Dsc06313

Amicalement. Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par youloveme82 Dim 13 Oct - 7:51

Bonsoir,

Je suis un peu perdu alors je pose une question idiote : les ersatz n'ont jamais existé en dents de scie ou seulement un seul type d'ersatz ?

Merci

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par LeXav Dim 13 Oct - 9:24

Bonsoir

Jolie bête Olivier,
Ben...si j'ai tout suivi, même celle ci n'est pas sensé avoir existé (quoique ce n'est ni une EB3 ni une EB4 la croisière est monibloc ).
cela dit, je m'y perd un peu dans les ersatz bayonets .....
Jérem....je ne suis pas le mieux placé pour te répondre..
Sinon tant pis pour le scan

Amicalement

Xavier farao 

LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par lecomte89 Dim 13 Oct - 18:57

Bonjour à tous d'après ce que l'on connait par les livres et pièces dans les grandes collections, musés ou autres Il n'y a que l'EB 42 qui est un ersatz de 98-05 à dents de scie et l'EB58 pour le Mauser belge pièce rare recensée comme sûr  A nous de démontrer qu'il en a existé d'autres modèles

lecomte89
Membre participant
Membre participant

Messages : 136
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par LeXav Dim 13 Oct - 20:36

Bonjour

Merci Jean Marc de cet éclaircissement quant à ce sujet disons.........épineux !

Amicalement

Xavier farao 
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par youloveme82 Lun 14 Oct - 0:55

Bonjour,

Merci Jean-Marc pour ces précisions.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ? Empty Re: Baïonnette ersatz dent de scie EB3 ou EB4 ou bidouille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum