MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

casque us army

4 participants

Aller en bas

casque us army Empty casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 3:56

Bonjour à tous toutes

Je ne suis pas vraiment collectionneur et encore moins connaisseur. Mon beau frere et moi avons récupéré quelques objets qui allaient être jeté à la benne, parmi lesquels ce que j ai pu identifié grâce à internet un poignard de tranchée allemand de la première guerre mondiale et un casque de l us army mais je ne sais pas de quelle époque il ressemble au casque M1 qu on voit souvent dans les films mais je ne sais pas s'ils ont été produits encore après guerre. Et je ne trouve pas le grade peint dessus.

casque us army 2014-010

casque us army 2014-011

Il y a à ce qu il semble comme un numero de serie gravé le 375B.

D avance je remercie beaucoup ceux qui prendront un peu de temps pour me permettre d en savoir plus sur ce casque.
Il y a un deuxieme casque à l intérieur si j ai bien compris cela s appelle le liner, le même grade est peint sauf que une quatrieme barette à été dessiné à l encre noire est fine.

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par oliv06 Lun 28 Avr - 5:08

Bonjour,

même pour un passage rapide sur le forum, une présentation serait la bienvenue, merci.

https://militaris.bbactif.com/f5-presentation

pour le casque, il semble s'agir d'un M1 US utilisé par l'armée française.

La qualité des photos ne permet pas d'en dire plus, surtout au niveau de l'authentification.

S'il n'a pas été repeint, c'est un joli casque comme je les aime et qu'il convient de ne pas mettre dans le container qui le supporte sur la photo.


Olivier.   casque us army 587612
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 5:27

Merci de la reponse j ai pris les photos avec mon mobile. Je tacherais de me presenter comme je ne suis pas collectionneur je n ai pas juge utile de le faire mais je remedierais à ca dans les jours qui viennent. 

Pour le casque je demanderais à mon beauf s il peut en refaire de meilleures. Et non je ne pense pas qu il ira à la benne, même si malheureusement c est tout ce qu il a pu recuperer avec un couteau HJ et un poignard 1ere guerre mondiale des 5 tonnes de souvenirs qu une connaissance à lui a mis à la dechetterie ( a bien y penser ca fais mal au coeur ). 

cordialement ludod.

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par oliv06 Lun 28 Avr - 5:52

ludod a écrit:Merci de la reponse j ai pris les photos avec mon mobile. Je tacherais de me presenter comme je ne suis pas collectionneur je n ai pas juge utile de le faire mais je remedierais à ca dans les jours qui viennent. 

Pour le casque je demanderais à mon beauf s il peut en refaire de meilleures. Et non je ne pense pas qu il ira à la benne, même si malheureusement c est tout ce qu il a pu recuperer avec un couteau HJ et un poignard 1ere guerre mondiale des 5 tonnes de souvenirs qu une connaissance à lui a mis à la dechetterie ( a bien y penser ca fais mal au coeur ). 

cordialement ludod.

Re,

merci à toi.

C'est bien dommage d'avoir loupé pas mal de chose, mais c'est souvent le hasard qui commande.

Sinon, étant friand de ce genre de pièce francisée, de meilleurs photos seront accueillies avec plaisir.  Very Happy 

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 6:03

Re bonjour.

Je vais apporter quelques précisions afin d éventuellement vous donner le plus d éléments possibles. ( je me suis présenté ça y est  Very Happy )

Alors le propriétaire de la maison ( qui a herité de la maison et de son contenu ) que loue mon beau frere a décide de vider la maison mitoyenne à la sienne ( qui lui appartient aussi ) Cette maison était habitée par un ancien colonel de l armée française décédé depuis longtemps ( sa petite fille à plus de 80 ans aujourd hui  ) .
Il a jete à la benne plus de 4.8 tonne de souvenirs ( un vrai gachis à mon sens il y avait entre autre des poignards un sabre des uniformes et plein d objets militaires remontant jusqu à la premiere guerre mondiale ) divers parmi lesquels ce casque. 

casque us army Img_0310

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 6:07

Je m excuse par avance il y a bien longtemps que je n avais pas utilisé un forum et je suis un peu rouillé j avais mis deux photos de plus et j ai merdouillé je le remets donc ici 

casque us army Img_0313

casque us army Img_0314

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par oliv06 Lun 28 Avr - 6:22

Re,

les photos sont en effet bien plus sympas.

Pour le départ à la benne, le gachis semble avoir été énorme.  No 

Le casque semble bien joli et cela donne envie d'en faire son 4h  drunken 

Olivier.

oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 6:41

heureusement le gachis n a pas été total il semble que certaines personnes ont saute dans les bennes pour recuperer certains articles.

Pour le 4H il faut voir avec mon beau frère le casque n est pas à moi je ne sais pas ce qu il compte en faire.
Je vais lui poser la question. 

Vraiment personne ne sait de quel grade il s agit? l ancien propriétaire du casque à dessiné une quatrième barette au crayon au dessus des 3 autres.

Je confirme l excellent état du casque juste un petit peu de peinture ecaillée au niveau de l espece de liseré en acier à la base du casque. Ca a de la valeur ça?

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par oliv06 Lun 28 Avr - 7:26

Re,

pour le grade, il me semble que de ce que je vois, c'est celui de capitaine.

A l'occasion, une photo du liner serait un plus.

Sinon, si l'ensemble est bien d'origine, cela a effectivement de la valeur, mais des détails sont à confirmer pour avoir une idée... Assez précise justement.  Laughing 

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par 143600 Lun 28 Avr - 7:57

Bsr
Effectivement, un casque US très sympa réutilisé par l'Armée Française et qui a la chance de ne pas avoir été trop modifié par le reconditionnement. Il semble avoir gardé ses jugulaires d'origine. De plus, il semble être à pattes fixes, ce qui pourrait permettre de dire qu'il est sans doute d'origine WWII. Y a t-il des marquages frappés à l'avant de la coque ( chiffres et peut être lettre). Y a t-il un marquage au fond du liner?
Trois barres : capitaine
quatre : commandant ou chef d'escadron.
J'ai trouvé exactement le même genre de casque en brocante normande, mais avec un grade de sergent-chef sous la peinture kaki française ( et sans jugulaires malheureusement).
Dans cet état, ça vaut bien 200 euros.
casque us army Img_8510

casque us army Img_8511
casque us army P1030210
Bonne pioche. Félicitations, quel dommage de jeter ce genre de coiffure..
Cdlt
LM

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 8:39

plop re bonsoir

alors pour répondre il y a un marquage sur le casque lourd cela ressemble un numéro de série 375B
sur le liner il y a un numéro sur le fond le 35 et un sigle que j ai du mal a identifier comme un bouclier dans lequel il y a comme un F ou une flamme je ne saurais trop dire.

C est marrant à force de discuter je me prend au jeu et j essaie d imaginer son histoire.

je remet des photos

casque us army Img_0315
casque us army Img_0316
casque us army Img_0317
casque us army Img_0318
casque us army Img_0319


Voilà avec cela je pense que vous devriez vous faire une meilleure idée. 
Le liner est vraiment en état quasi parfait.

Ma supposition est la suivante ce casque était au colonel qui habitait la maison vu l âge de sa petite fille je pense qu il était né peu avant 1900. A ce moment là il n'était que capitaine mais il a tout de même dessiné la quatrième barette on le voit un peu sur le liner. Mais ceci n'est que mes suppositions. 

A noter qu on a récupéré egalement un poignad des jeunesses hitlériennes un casque de poilu français et une poignard de tranchée allemand de la première guerre.

cordialement

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par 143600 Lun 28 Avr - 8:42

375B : décembre 1942.
F : Firestone ( 35 : n° de matrice je crois).
Je pense que les jug sont cousues d'origine. Vraiment une très bonne pioche.
L.

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par 143600 Lun 28 Avr - 8:44

Voilà un lien intéressant. On y trouve également les logos liner.
http://liberationlure.fr/le_casque_m_1.htm

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 8:58

Merci pour le lien.

Le sigle pour le liner ressemble au sigle hood rubber qu on voit sur le lien que tu as donné.

Je viens de discuter avec mon beauf, et il semble bien que son héritier à tout simplement jeté à la poubelle toute la vie de son aieul. De pile de journaux de 1920 classés par année en parfait état à ses uniformes de militaire. Quelques part ça me fout les boules même sans parler valeur pecuniere c est triste de voir disparaitre des petits pans de l histoire.

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par 143600 Lun 28 Avr - 8:59

C'est clair..
L.

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par 143600 Lun 28 Avr - 9:00

Hood Ruber, c'est donc bien marqué HR?

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par oliv06 Lun 28 Avr - 9:17

ludod a écrit:

Je viens de discuter avec mon beauf, et il semble bien que son héritier à tout simplement jeté à la poubelle toute la vie de son aieul. De pile de journaux de 1920 classés par année en parfait état à ses uniformes de militaire. Quelques part ça me fout les boules même sans parler valeur pecuniere c est triste de voir disparaitre des petits pans de l histoire.

Re,

vraiment désolant.
Tu as bien cerné la chose... un pan d'histoire qui disparaît.  No 

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par youloveme82 Lun 28 Avr - 10:17

oliv06 a écrit:
ludod a écrit:

Je viens de discuter avec mon beauf, et il semble bien que son héritier à tout simplement jeté à la poubelle toute la vie de son aieul. De pile de journaux de 1920 classés par année en parfait état à ses uniformes de militaire. Quelques part ça me fout les boules même sans parler valeur pecuniere c est triste de voir disparaitre des petits pans de l histoire.

Re,

vraiment désolant.
Tu as bien cerné la chose... un pan d'histoire qui disparaît.  No 

Olivier.

Bonsoir,

Triste chose en effet.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par ludod Lun 28 Avr - 23:11

Bonjour
Au temps pour moi, j ai mal lu le document donné en lien pour les sigles du liner ce n'est pas hood rubber c est bien firestone.
Désolé de la confusion. 

cordialement 
ludod

ludod
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par 143600 Mar 29 Avr - 3:40

Ok, c'est nickel. En tout cas, c'est une très belle coiffure qui a bien été préservée et qui doit avoir du vécu.
Cdlt
LM

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

casque us army Empty Re: casque us army

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum