MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les bicornes d'officiers de la Marine Française

+2
oliv06
elodienancy
6 participants

Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Invité Mer 26 Mai - 15:05

Bonjour,

je vous présente cette pièce familiale,
ce bicorne a appartenu a un des grands-oncles de ma grand-mère (ils étaient trois frères, un contrôleur-général, un intendant-général et un commissaire-général).

Il a appartenu à l'un des trois qui lorsqu'il était commissaire dans la marine,
les commissaires portaient des attributs argentés jusqu'en 1902, à partir de 1902, la cannetille du bicorne devint dorée, comme pour les autres officiers. Ce bicorne a donc appartenu a un commissaire mais rien ne le distingue en apparence d'un bicorne d'officier de marine classique.

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Ac74g7Les bicornes d'officiers de la Marine Française 2en9vlw

Les bicornes d'officiers de la Marine Française 2pq9ond
Les bicornes d'officiers de la Marine Française 2qsug4w

Les bicornes d'officiers de la Marine Française 2qsud5d
Les bicornes d'officiers de la Marine Française Egoahg

Les bicornes d'officiers de la Marine Française 298jes


Dernière édition par André le Jeu 27 Mai - 10:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par elodienancy Jeu 27 Mai - 8:44

Superbe coiffe en plus très bien conservé. Et en prime de famille. Que demander de plus ?
elodienancy
elodienancy
Membre participant
Membre participant

Messages : 143
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 40
Localisation : Reims

http://www.ElodieNancy.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par oliv06 Lun 31 Mai - 22:12

Bonjour,

quelle piece magnifique, merci de nous la faire partager.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Invité Mar 1 Juin - 0:29

vinz a écrit:Tres belles broderies et, de plus, il a parfaitement conservé sa forme!
Par contre , la photo du commissaire que tu as mise ne le montre pas bien a cause du flash!

oui hélas Sad
c'était la photo du "propriétaire" mais il a fallu que le flash vienne se positionner pile sur la partie de la photo la plus importante... grrr What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Bourru14 Sam 16 Oct - 4:39

Bonjour,

Voici une tenue de lieutenant de vaisseau... je crois Rolling Eyes

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Sh103926

Un peu fatiguée malheureusement.

Bourru14

Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Invité Sam 16 Oct - 9:27

Médecin en plus, superbe Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Gwened Mer 16 Mar - 23:13

Bonjour,
C'est en parcourant le site que je suis tombé sur ce topic, voilà un bicorne d'un ancien premier maitre de l'aéronavale dans les années trente Wink
Les bicornes d'officiers de la Marine Française 898058bicorne1

Gwened
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 49
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par marinedk Jeu 14 Avr - 22:06

André a écrit: Ce bicorne a donc appartenu a un commissaire mais rien ne le distingue en apparence d'un bicorne d'officier de marine classique.

Bonjour,

Très beau bicorne en effet. Cependant, je me permet de corriger une petite erreur : le bicorne (chapeau monté) de l'officier de marine diffère de celui-ci par l'addition de glands, à petites ou grosses torsades suivant le grade, à chaque corne.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Invité Jeu 14 Avr - 23:17

Merci pour l'information Wink
J'avais remarqué la présence de glands ou non en fonction des bicornes mais je ne comprenais pas pourquoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Invité Mer 11 Mai - 18:18

Bonjour,

j'ai retrouvé une photo du propriétaire du bicorne que j'ai mis au début de ce post,


Les bicornes d'officiers de la Marine Française 280unhg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par cartahu50 Lun 30 Juil - 6:46

Bonsoir,

Voici une tenue de lieutenant de vaisseau... je crois Rolling Eyes

Il s'agit d'une redingote d'un médecin de 3ème classe (assimilation marine, enseigne de vaisseau de 2ème classe) identifiable grâce aux parements cramoisis des manches.

Cette redingote est du modèle à col ouvert adopté en 1926.

Pour être en conformité avec cette redingote, le chapeau monté (bicorne) ne doit pas comporter de glands aux cornes.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les bicornes d'officiers de la Marine Française Empty Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum