MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

+5
masterstyle
LeXav
majkejevrosime
kevin14/18
P-E
9 participants

Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Ven 21 Jan - 6:12

Besoin d'aide pour un casque... !!!

Ce casque est une bizarrerie à l'état pur...impossible pour nous de l'identifier...Pour la petite histoire, ce casque a été trouvé aux USA (via ebay.com, la version américaine du site de vente). Nous l'avons acheté par curiosité et surtout parce qu'il a une forme et un cimier très typique qui nous étaient inconnus.

En le recevant, on remarque que le fabricant est "Delachaussée" (son nom est gravé à l'arrière de la bombe du casque), qui n'est autre qu'un des plus grands fabricants de l'armée française. Il a notamment fait : casque de Dragon de l'Impératrice, casques et cuirasses de Carabinier, boucles de ceinturon,... Bref, un fabricant de pièces prestigieuses du Second Empire (vers 1855) !

On a d'abord pensé à un remontage, mais le cimier correspond parfaitement au casque (il n'a jamais été bougé, les visses correspondent parfaitement à leurs trous et le cimier ne bouge pas du tout). Ensuite la plaque avec le "soleil" n'a jamais été changée non plus et correspond parfaitement. Et la peinture noire à l'air originale... Le "boudin/chenille" par contre bouge et a l'air d'avoir été fixé rapidement avec un peu de fil de fer, a priori il a été rajouté (?). Les jugulaires sont assez abimées. Et il y a du cuir collé à l'intérieur du casque, ainsi que des inscriptions illisibles (chiffres,...).

Concernant la plaque, nous avons vu exactement la même sur ebay.fr il y a quelques années. Nous avons contacté le vendeur, qui n'a pas été capable de nous dire d'où il la tenait... C'était la même plaque, mais la sienne était tout argentée. La notre est est cuivrée avec les feuilles et le soleil argenté.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà vu un casque semblable ? la même plaque sur un autre casque ?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ! Lâchez vous, je veux tout savoir !

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8025

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8026

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8027

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8028

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8029

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8030


Dernière édition par P-E le Ven 21 Jan - 6:27, édité 2 fois
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Ven 21 Jan - 6:23

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8031

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8032

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8033

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8034

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8035

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8036

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8037
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Ven 21 Jan - 6:25

Voila, j'ai mis toutes les photos que j'avais. Si vous en voulez plus, demandez le moi et j'en prendrais (précisez aussi sous quel angle vous les voulez).

Quelques hypothèses :

- casque d'exportation ?
- casque prototype/expérimental ?
- casque bidouillé ?
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 6:34

Bonsoir P-E,

Peut etre un casque pour le théâtre ou le cinéma ???

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Ven 21 Jan - 6:49

Hum non, trop propre, et surtout il ne faut pas oublier que le fabricant DELACHAUSSEE est un fabricant officiel, qui a été chargés des plus beaux objets (cuirasses, casques), généralement pour des troupes d'élite (cuirassiers de la garde, Carabinier, "Garde du corps",...) !!

Ensuite on a aussi vu la plaque (séparée) chez un autre vendeur. Pourtant cette plaque n'est dans aucun livre. Cette plaque doit bien provenir de quelque part ? Pourtant, pas moyen de mettre la main sur un livre qui la montre (et de la documentation, on en a beaucoup...).

Je ne dis pas qu'il n'a jamais été utilisé pour le théâtre, mais cela me paraitrait bizarre, d'autant plus que la "base" du casque n'a pas l'air d'avoir été bidouillée... Car je suis quasiment sur qu'en dehors de la chenille qui ne tient pas bien, tout est d'origine, même la peinture noire ! Un casque qui a été remonté, cela se voit assez fort ! Or ici, ce n'est pas le cas (la plaque et le cimier correspondent parfaitement).
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par majkejevrosime Ven 21 Jan - 10:27

le soleil a longtemps ete l embleme national du Perou, et les pays d Amerique du Sud ont beaucoup importe de pieces et accessoires de parade d Europe pendant la deuxieme moitie du XIXem siecle

si mon hypothese est bonne, ca serait sans doute avant 1870, puisque les pays etrangers s equipent souvent de pieces rappelant une armee victorieuse ou puissante, et qu apres 1871, c est plutot le casque a pointe qui avait la cote a l export.

En plus, ca collerait avec une trouvaille en Amerique du nord

mais ce n est qu une hypothese que rien n etaye

en tout cas tres beau casque

Laurent

majkejevrosime
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 11:01

majkejevrosime a écrit:le soleil a longtemps ete l embleme national du Perou, et les pays d Amerique du Sud ont beaucoup importe de pieces et accessoires de parade d Europe pendant la deuxieme moitie du XIXem siecle

si mon hypothese est bonne, ca serait sans doute avant 1870, puisque les pays etrangers s equipent souvent de pieces rappelant une armee victorieuse ou puissante, et qu apres 1871, c est plutot le casque a pointe qui avait la cote a l export.

En plus, ca collerait avec une trouvaille en Amerique du nord

mais ce n est qu une hypothese que rien n etaye

en tout cas tres beau casque

Laurent

Je confirme cette hypothese, il n'y a qu'a voir l'insigne sur les Adrians péruviens.
C'est quasiment le même que celui sur les casque de cette page:
http://www.cascoscoleccion.com/peru/peru34.htm

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par LeXav Ven 21 Jan - 11:53

Bonsoir,

Je pense que c'est plus simple : pompier
La base est un casque français type 1874 de cavalerie, la chenille est une pompier 1855, la jugulaire : une 1 base de jug de shako de cavalerie légère adapté pour la circonstance.
Les rosaces, je cherche Very Happy
Le bandeau est bien une base 1874 avec une petite plaque rajoutée en lieu et place de la grenade.

Amicalement

Xavier alien
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par masterstyle Ven 21 Jan - 12:03

masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Ven 21 Jan - 13:05

LeXav a écrit:Bonsoir,

Je pense que c'est plus simple : pompier. La base est un casque français type 1874 de cavalerie, la chenille est une pompier 1855, la jugulaire : une 1 base de jug de shako de cavalerie légère adapté pour la circonstance. Les rosaces, je cherche Very Happy . Le bandeau est bien une base 1874 avec une petite plaque rajoutée en lieu et place de la grenade.

Merci pour vos réponses à tous ! Cela se construit petit à petit !

Xavier, je vais essayer de prendre des photos pour comparer le casque 1874 et celui-ci, mais ils n'ont pas du tout la même base. Et le bandeau est tout à fait différent, de même que le cimier. Selon le casque 1874, c'est exclu, c'est plus ancien ;

Si tu veux comparer sa forme avec d'autres casques, alors je te confirme qu'il a la même forme qu'un casque de Dragon de l'Impératrice ou qu'un casque de Cuirassier de la Garde Impériale. Non seulement ces trois casques ont la même forme, mais aussi les mêmes jugulaires, les mêmes rosaces et le même fabricant : Delachaussée. Les cimiers sont très proches. Voici à titre de comparaison une photo du casque de Dragon de l'Impératrice (provenant d'internet) :

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  5456010

Cependant, il y a quelques différence entre ces trois casques, principalement au niveau du cimier (formes géométriques différentes) et du bandeau. Pour avoir une idée de la période, le casque de dragon de l'impératrice est 1856-1870.... Ce sont des casques période Second Empire (1852-1870), donc plus anciens.

Pour la chenille, je ne sais pas très bien...Elle est grossièrement fixée par du fil de fer et ne tient pas bien en place mais cependant le système de fixation me laisse penser qu'il faut bien une chenille ! Voici des photos du système de fixation de la chenille sur le casque :

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8038

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_8039

Au départ je pensais qu'il fallait plutôt une queue de cheval et un marmouset, mais le système de fixation me laisse perplexe...parce que si c'était le cas, la plaque en métal dans le cimier serait complètement différente...

majkejevrosime a écrit:le soleil a longtemps été l'emblème national du Pérou, et les pays d'Amérique du Sud ont beaucoup importe de pièces et accessoires de parade d Europe pendant la deuxième moitie du XIXème siècle. Si mon hypothèse est bonne, ca serait sans doute avant 1870, puisque les pays étrangers s'équipent souvent de pièces rappelant une armée victorieuse ou puissante, et qu'après 1871, c est plutôt le casque a pointe qui avait la cote a l export. En plus, ca collerait avec une trouvaille en Amérique du nord

Je rejoins en partie ton idée ! Selon moi, le plus plausible, c'est un casque d'exportation, fabriqué en France par Delachaussée au Second Empire, donc effectivement avant 1871.

Au départ on avait pensé à l'Argentine, mais le symbole de l'Argentine est tout à fait différent. Le Pérou reste plausible...

Cependant, le soleil est très différent de celui du Pérou. On peut faire un parallèle avec l'Aigle ou le Lion, qui sont des symboles qui ont été utilisés pas énormément de pays, et pourtant chaque fois ils présentent des différences. Et ce n'est pas parce qu'il vient des USA que l'on peut affirmer qu'il s'agit d'un modèle d'export pour un pays d'Amérique Latine... D'autre part, il ne faut pas oublier qu'on a vu exactement le même bandeau en France... entièrement argenté et non pas bicolore comme c'est le cas pour notre bandeau.

N'abandonnez surtout pas, votre aide est précieuse ! C'est justement en exploitant le plus de possibilité (et en les écartant au fur et à mesure) qu'on parviendra à l'identifier ! J'espère qu'on y arrivera ! En tout cas je vais continuer mes recherches de mon coté, et notamment demander au musée de l'armée.

P-E


P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par alex06 Dim 23 Jan - 3:52

salut réflexion a 2 euros :pour la piste sud américaine le soleil peut être l'emblème de l'uruguay ??
alex06
alex06
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 309
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Dim 23 Jan - 7:59

C'est une très bonne question ! Je vais chercher un peu de ce coté là aussi. J'ai transmis les photos à Bertrand Malvaux (http://www.bertrand-malvaux.fr/r/1), que mon père a déjà croisé en bourse de militaria, avec un peu de chance il saura nous renseigner... Je vous tiens au courant de l'avancée de mes recherches, et encore merci à tous pour votre aide !

Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas à les transmettre !!! Il n'y a jamais d'hypothèse ridicule !

P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Mar 30 Aoû - 6:14

Bonsoir,

je relance ce sujet, car cette fois je suis 99% sur que ce n'est pas un remontage, contrairement à ce que beaucoup de gens (y compris des experts en militaria) m'ont affirmé. Et d'autre part, pour ceux qui, comme moi, ont pensé à un casque destiné à l'exportation, cette fois j'ai des éléments supplémentaires qui peuvent aider pour l'identification : la cuirasse ! cheers

Comment je peux en être aussi certain que ce n'est pas un bidouillage ? Une vente s'est terminée il y a quelques minutes sur ebay avec le même casque, excepté qu'il n'est pas peint en noir (comme c'est le cas du mien), et que la chenille est blanche (alors que le mien possède une chenille noire)...Trouver deux casques quasi identiques (excepté la couleur), chez deux vendeurs complètements différents, dans deux pays différents (USA et Angleterre).... me fait penser que c'est bel et bien un original et non un assemblage/bidouillage de plusieurs casques... Bon, on n'est jamais certain de rien, mais je crois quand même que la probabilité que ce soit des bidouilles/remontages est quasi nulle....

Le casque a exactement le même cimier, la même chenille (fixée de la même façon), la même plaque, la même forme, les mêmes jugulaires, le même intérieur, le même fabricant,... que le mien.

Cela ressemble à un casque de la Garde Napoléon III, c'est fait par le même fabricant (Delachaussée), mais ca n'en est pas un ! D'ailleurs la forme des deux casques est légèrement différente. Et si vous comparez les deux bandeaux, leur forme est également différente.

Alors cela ressemble à du français, c'est fabriqué par les français (le fabricant du casque est Delachaussée), mais c'est plus que probablement un modèle pour l'exportation. Mais pour quel pays ?!? Ou alors, autre possibilité, un modèle expérimental français...mais si c'est le cas, nous n'avons trouvé aucune trace dans aucun livre...

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue... Et cette fois, pour nous aider dans notre identification, nous avons des photos de la cuirasse qui va avec...peut-être que cela nous mettra sur la voie... Very Happy

Messieurs, j'attends vos avis, remarques (et autres) avec impatience ! Merci d'avance !

P-E

Voici les photos de la vente :

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqr10

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqn11

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqj13

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqj14

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqi11

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqr11

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqf10

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqj15

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqy10

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqr12

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Kgrhqv10
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par LeXav Mar 30 Aoû - 7:23

Bonsoir,

Sur le casque j'ai pas tilté, mais à la vue de la cuirasse ...........
Le fond rayonnant est un emblème de carabinier, dans notre cas un carabinier de la garde NIII
Le casque à sans doute vu son emblème modifié sans doute modifié à la chute de ce dernier

Regarde ce lien, il y a la réponse ou au moins une partie

http://www.sailorinsaddle.com/product.aspx?id=1010

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Mar 30 Aoû - 8:20

Merci pour ta réponse et merci pour ce lien intéressant.

Non, le casque n'est pas un casque de la Garde modifié. Mon oncle possède dans sa collection le casque de la garde avec le N et le casque de la garde modifié avec la grenade (à la place du "N"). Je les avais comparés : ils sont tous les trois du même fabricant, mais je peux te certifier que la bombe des casques est différente. Il ne s'agit pas du même modèle de casque. Sur le casque modifié, seul le bandeau est changé : le "N" est remplacé par une grenade.

Ensuite ce bandeau n'est répertorié dans aucun livre sur l'équipement français. Si cela avait été un casque de la garde N III modifié ce bandeau, nous l'aurions retrouvé dans de la documentation, mais malheureusement ce qui n'est pas le cas.

Concernant la cuirasse de la garde ou celle des Carabiniers, de nouveau ce n'est pas cela...N'oublions pas que les carabiniers ont une cuirasse en acier recouvert de cuivre, avec un soleil argenté (voir notamment l'avant de cuirasse sur ton lien). Ce n'est donc pas une cuirasse de carabinier. Elle ressemble à une cuirasse en acier de la garde, mais de nouveau il y a beaucoup de différences, y compris les pattes d'épaules.

Ce n'est pas cela ; ni un casque de la garde modifié, ni une cuirasse de carabinier. C'est fort inspiré de cela, mais n'oublions pas qu'ils ont été fabriqués en France. Le casque inconnu et le casque de la garde proviennent tous les deux des ateliers de Delachaussée, mais ce sont deux modèles différents et non des modifications ultérieures. On reconnait sans nul doute la "griffe" du fabricant...

Je vais aller rentre visite à mon oncle après mes examens, et je vais prendre des photos des casques côte à côte pour les comparer.

P-E


Dernière édition par P-E le Jeu 1 Sep - 4:10, édité 2 fois
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par fifty 49 Mer 31 Aoû - 18:28

je n' y connais rien de rien en ce domaine , mais as tu essayer de contacter le vendeur de la vente dont tu fais part en comparaison , peut être en connait il un peut plus les origines ??

chris
fifty 49
fifty 49
Membre actif
Membre actif

Messages : 233
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par majkejevrosime Jeu 1 Sep - 3:01

le veudeur met dans son annonce qu il ne sait pas ce qu il vend.
vois plutot s il veut bien te donner l e mail de l acheteur, qui lui, doit savoir ce qu il a achete pour les 3000 dollars qu il a depense...

majkejevrosime
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Jeu 1 Sep - 3:45

Merci pour vos réponses messieurs ! Ayant fini mes examens aujourd'hui, j'ai été rendre visite à mon oncle qui possède le casque de la Garde N III afin de prendre des photos pour les comparer...

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_0210

Cela ne se voit peut-être pas très fort sur les photos, mais le casque de la garde est plus haut, plus droit et moins arrondi.

Au niveau des cimiers, ils sont complètements différents (celui du casque inconnu est beaucoup plus fin, plus grand aussi et moins haut). Idem pour la plaque ! Voici la plaque du casque de la garde Napoléon III :

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_0211

Et voici pour comparaison la plaque du casque non identifié :

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_0212

Bref ces deux casques n'ont de commun que le fabricant et aussi les jugulaires. Tout le reste est différent.

le veudeur met dans son annonce qu il ne sait pas ce qu il vend.
vois plutot s il veut bien te donner l e mail de l acheteur, qui lui, doit savoir ce qu il a achete pour les 3000 dollars qu il a depense...

Cet ensemble vaut largement les 2000€ qu'il a été vendu...c'est vraiment un ensemble magnifique ! Des casques et cuirasses second empire, ce n'est pas ce qui courre les rues... Sans l'avoir identifié, oui, c'est peut-être cher, mais cela reste du bon second empire....

Mais vous avez raison, je vais essayer de contacter le vendeur pour avoir l'email de l'acheteur. Concernant le vendeur, il ne savait rien me dire, c'est nous qui l'avons renseigné. Nous avions pris contact avec lui avant la vente pour savoir s'il connaissait l'objet et nous avons ensuite discuté pour lui dire que nous avions le même casque, mais que nous n'étions pas sur de ce que c'était. Il a reçu un message d'un enchérisseur lui disant qu'il s'agissait d'un casque et d'une cuirasse de la Garde Napoléon III, mais il s'agit d'une erreur car c'est un ensemble tout à fait homogène et qui est différent du modèle de la Garde NIII...

P-E
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par michmuch Jeu 1 Sep - 4:00

Salut

Je ne connais pas le casque mystere, par contre le NIII me plait beaucoup Smile
Ton pere a d'autres merveilles dans le genre?

A+

JM
michmuch
michmuch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Jeu 1 Sep - 4:08

C'est pas à mon père, c'est à mon oncle que j'ai visité au début de cet aprem. Mon père a juste le casque qu'on essaye d'identifier... Crying or Very sad Je l'avais pris pour prendre des photos de comparaison...comme ca au moins on voit les différences.

P-E
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par michmuch Jeu 1 Sep - 19:18

He bien la collec c'est une histoire de famille visiblement Smile

Slts

JM
michmuch
michmuch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par P-E Lun 19 Déc - 10:12

Je relance la recherche, car je viens de trouver des photos d'un musée aux USA dans lequel il y a aussi un casque similaire...

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_5710

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Img_5711

Malheureusement c'est une photo que j'ai trouvé tout à fait par hasard dans l'album photos Picasa d'un gars qui avait été visiter le musée il y a quelques années....

Trois exemplaires chez trois personnes différentes, chaque fois les mêmes casques (même bandeau, même cimier, même jugulaire et même chenille)...confirmation que ce n'est pas une bidouille, mais bien un casque qui a été vraiment utilisé ainsi !

Le problème reste donc entier : qu'est-ce que ce casque mystère ? Fabrication française, mais pour qui ? Quoi ? Comment ? Et quand ?
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par Christian VANDERHAEGHE Mar 26 Mar - 15:19

Bonsoir,

Casque Inconnu et les Pistes...
Pouvez-vous juste me dire si vous avez reçu
mes deux messages concernant votre Casque
Christian VDH

Christian VANDERHAEGHE
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 80
Localisation : BRUXELLES

Revenir en haut Aller en bas

Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!  Empty Re: Casque à cimier inconnu...? BESOIN D'AIDE !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum