MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais.

4 participants

Aller en bas

Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais. Empty Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais.

Message par antoine (22ème RIC) Ven 21 Jan - 22:49

Bonjour,

Voici un sujet peut être réchauffé pour certains puisque vous l'aurez peut être vu sur les héros oubliés. Je voulais cependant le remettre ici, étant donné que nous n'avons pas grand chose concernant la Corée.

Depuis quelques années, j'ai le plaisir de compter parmi mes amis une famille d'anglais qui possèdent une maison en France, juste à côté de chez moi. Parmi eux, le grand père, très gentil, qui un jour en visitant ma pièce de collection, m'a confié qu'il avait fait la guerre de Corée. La soirée qui s'ensuivit fut pleine d'émotion et je pu découvrir, malgré mes difficultés en anglais, un parcours terrible dans ce pays lointain :
Après un long trajet en bateau depuis l'Angleterre en par passant par les Philippines, le Vietnam (à l'époque, encore l'Indochine française) et Hong Kong, il débarque dans ce pays en guerre depuis déjà deux années, il a 19ans. Il sera affecté au Signal Corps du Dorset Regiment. L'évocation des souvenirs de ce conflit est particulièrement difficile pour lui, il n'avait jamais parlé avant notre discussion de certains souvenirs que sa femme entendait pour la première fois. Il me parla notamment des cris affreux des assaillants nord coréens ou chinois. Il est aussi toujours très marqué par le souvenir d'une attaque où l'un de ses frères d'armes a été tué en pleine tête par un sniper ennemi, à quelques mètres de lui. A plusieurs reprises durant son séjour, il dut servir de fossoyeur pour enterrer ses camarades. Il passera, entre 1952 et 1954, deux ans en Corée.

Il me promit de me donner quelques photos et quelques mois plus tard, lorsque ses enfants revinrent en France, je récupérais ces deux superbes clichés annotés provenant de son album personnel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"1954 Corée, je suis au fond à droite"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Notre camp sur la rivière Injun, oui il neige"

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais. Empty Re: Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais.

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 23:06

Bonjour Antoine,

Merci à toi de partager ce témoignage sur une guerre pour le moins méconnu pour moi.

Bravo aussi à toi l'ami cheers


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais. Empty Re: Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais.

Message par LeXav Ven 21 Jan - 23:15

Bonjour,

Guerre très dure et tout aussi méconnue pour la plupart d'entre nous (à cette époque les yeux des français étaient rivés sur l'Indochine, ceci explique cela).
Je conseil aux néophyte de regarder le film Frère de sang, un film sud coréens qui risque d'en surprendre plus d'un, les scène de combat sont très intenses et violente.

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=8535

Amicalement

Xavier Very Happy
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais. Empty Re: Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais.

Message par luft Sam 22 Jan - 0:14

Hello,

merci de nous faire partager cet emouvant témoignage Antoine.
Et c'est vrai que ce conflit est assez méconnu en France malgré qu'un certain nombre de français y est participé au BF/ONU, integré au sein du 23rd regiment de la 2nd Inf Div US. Et comme dit, quand on en parle, on plus souvent des américains, etant donnée qu'ils avaient le plus gros contigeant sur place, mais beaucoup de britanniques et ex-colonies (Af du Sud, Australie, Canada, nouvelle-zélande,...) etaient aussi presente, s'illustrant aussi brillament.

J'ai d'ailleurs a la maison, un casque MK IV qui a du faire la corée et a eu une longue carrière apres car de nombreuses couches de peintures avec une base texture genre terre. Il est daté de 45

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais. Empty Re: Souvenirs photographiques de Corée d'un soldat anglais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum