MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

5 participants

Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Marko Dim 6 Juin - 3:24

Bonjour,
J'aime bien le principe de fiches que vous mettez au point mais j'aime encore plus l'aspect historique, le contexte, le pourquoi et le comment et aussi la chronologie et l'évolution.
Voici donc la première partie d'un article qui en comportera trois.
Bonne lecture.


Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique.
(1950 – 1975)

Première partie - Les années 50.

L’U.S. Army

Crée en juin 1950 sur demande du président Truman, pour soutenir l’armée française en Indochine, le USMAAG ou MAAG (U.S. Military Assistance advisory Group) était l'organe responsable de la livraison du matériel, de l'instruction sur ce matériel des soldats du CEFEO (Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient), et était finalement en charge du contrôle de son bon usage par les forces françaises.

A partir de semptembre 1950, date à laquelle les premier soldats US arrivent officiellement en Indochine jusqu’au 30 avril 1975, date à laquelle les dix derniers marines et leur commandant, le major Kean quittent précipitamment l’ambassade US de Saigon, en laissant derrière eux les corps de deux des leurs (Cpl Charles McMahon et le LCpl Darwin W. Judge), le fantassin américain de l’US Army et de l’USMC, utilisera plus d’une douzaine de bottes de combat différentes, sans compter les bottes commerciales que certains soldats portaient tel que les bottes de saut Corcorans ou les bottes de tankistes.

Les premiers soldats et officiers US arrivent donc dans le sud-est asiatique, Corée et Indochine équipés en grosse majorité des Combat Service Boots de 1943, en cuir retourné avec jambières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces dernières commencent à être remplacées par le modèle de 1947, fortement influencé par le premier modèle mais qui est entièrement en cuir tanné et imperméabilisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le TM 10-228 « Fitting of Footwear » de 1956, les reprend comme Boot, Combat, Man’s, Felt, Federal Stock Nos. 8430-191-5663-8430-191-5666.

Le modèle de 1947 ne sera fabriqué qu'en seulement 4 tailles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photographes Carl Mydans (à gauche) et David Douglas Duncan de Life Magazine en Corée en 1952 avec des Combat Service Boots de 1943.

En juin 1954, arrive le Lieutenant Général de l’US Army, John M. « Iron Mike » O’Daniel, chargé de reprendre le commandement du MAAG qui maintenant, fournira et instruira directement de l'armée sud-vietnamienne.

Les 342 hommes de l’équipe du Lt. Gen.O’Daniel qui avaient participé avec succès à la transformation de l’armée sud-coréenne en une force combative, rejoignent leurs compatriotes du MAAG au Sud Viet-Nam avec tout leur fourniment et sans doute les deux types de boots principalement utilisés durant le conflit coréen et qui étaient encore réglementaires à cette époque.
Mais ces modèles de 1943 et de 1947 ont commencés à être remplacés par les Boots, Service, Combat, Russet de 10 pouces adoptées en 1948 avec le Federal Stock Nos. 8430-241-9379-8340-241-9502. En cuir tanné roux, avec bout raporté et entièrement lacées, connues sous la désignation usuelle de «Brown Shoes » et qui reprennent le dessin des bottes de saut de la seconde guerre mondiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait du TM 10-228 « Fitting of Footwear » de 1956, qui précise toujours la teinte marron (russet).

Le terme de Brown Shoes deviendra rapidement obsolète car les soldats s’empressent souvent, dés leur réception, de les teinter en noir. Ils trouvent le marron du cuir moins plaisant et pas assez brillant, comme le signale Ian D.W. Sutherland dans son excellent livre sur les forces spéciales U.S. de 1952 à 1982. Ces bottes deviendront officiellement noires en 1956 (pour la Fiscal Year 57).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boots, Service, Combat de 1948

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marquage de l’année fiscale 57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poinçon DAS. Défence Acceptance Stamp. Celui-ci est relativement rare sur les boots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marquage en haut de la botte. C’est avec ce modèle que ce principe est adopté et sera utilisé sur toutes les bottes par la suite jusqu’à la fin des années 60. A noté aussi que sur ces premiers modèles, la date de fabrication n’apparaît pas.


Dans la jungle, ce modèle de bottes sera utilisé par les forces US, jusqu’au début des années 60 et l’arrivée des nouveaux modèles de jungle boots cuir et nylon mais sera encore employée dans les bases, en permissions ou aussi aux pieds des pilotes ou d’autres soldats pour lesquelles le nylon n’est pas adapté à leur fonction et ce jusqu’à la seconde moitié des années 60 et l’arrivée massive du modèle All Leather Combat Boots DMS de 1967.

Disponible de la taille 5 à la taille 12 par demi-taille et dans chaque taille nous pourrons trouver les largeurs N, R et W.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tableau des équivalences des largeurs trouvées sur les différentes bottes des forces armées américaines des années 50 et 60.


Deux exemples de marquages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taille 8, largeur AAA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taille 9, largeur Wide


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos des Combat boots de 1948 au Laos en 1961



La première "Jungle Boot".

Mais les bottes conçues pour des régions au climat continental ou tempéré, s’avèrent rapidement inadaptées au climat tropical du sud-est asiatique.
L’US Army va donc puiser dans ses équipements développés durant la guerre du Pacifique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jungle Boots de 1945

Cette botte qui apparaît en 1944 et sera adoptée en 1945, se retrouve dans le Quarter Master catalog de 1946 sous la désignation Boots, Combat, Tropical, Stock N° 72-B-134-184 à 72-B-134-469. Elle sera refabriquée durant le conflit coréen, son Federal stock Nos. devient 8430-255-5418-8430-255-5468.
Disponible de la taille 5 à la taille 13 par demi-taille et dans chaque taille nous pourrons trouver les largeurs N, R et W.
Contrairement au premier modèle de jungle boots de la WWII qui est entièrement nylon avec une semelle en caoutchouc, le second modèle, se compose maintenant d’une association de cuir pour une meilleure protection du pied et un meilleur maintient de la cheville et de nylon pour la légèreté et la rapidité de séchage. L’autre grosse différence ce sont les semelles du type « VIBRAM ». Ce type de semelle a été mise au point en 1937 par deux alpinistes italiens, Vitale Bramani (vi bram), son ami Ettore Castiglioni et l’aide des ingénieurs de la société Pirelli. Cette semelle se caractérise par la combinaison de dessins forts prononcés en guise de crampons et d’un caoutchouc plus rigide, qui augmenter l’adhérence sur terrain glissant, glace, boue, rochers humides, etc…

La botte de jungle de 1945 sera aussi ré-employée lors de stages d’unités dans les JWTC (Jungle warfare Training Center), situés à Okinawa et à Panama dans les années 50 et au début des années 60. Pour cette raison, ce modèle de bottes est parfois surnommé « Okinawa Boots ». Elles seront vue au Viet-Nam jusqu’en 1965.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maj. A. Ring, Viet-Nam 1963

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fort Sherman, Panama 1962


Le Corps des Marines

Le 2 août 1954 arrive au Vietn-nam, le Lieutenant Colonel de l’USMC Victor J. Croizat, choisi pour sa bonne connaissance du français. Il sera l' officier de liaison entre le MAAG et le haut commandement français qui se prépare à quitter l’Indochine.
Croizat sera ensuite, en début de 1955, le Senior U.S. Advisor du nouveau Corps des Marines Sud-Vietnamiens (VNMC).

Les marines américains sont à cette époque équipés des bottes adoptées durant la guerre de Corée connue sous la désignation M51. Facilement reconnaissable par son système de laçage rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
U.S.M.C boots M51

Les boots M51 sont fabriquées en cuir retourné noir avec une semelle en corde/caoutchouc comme les chaussures de l’USMC de la seconde guerre mondiale. Elles seront fabriquées jusqu’au début des années 60 (probablement l'année fiscale 1963).


Le dessin des semelles et des talons varie suivant la période de fabrication et du constructeur. Les inscriptions de date et de contrat se retrouvent sur l’intérieur de la tige. Les bottes des années 50 sont fournies avec des lacets marons tandis que dans les années 60 les lacets seront noirs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poinçon de l’inspecteur du Corps.

Les M51 seront également utilisés par les premiers marines qui ont débarqués le 8 mars 1965 sur Red Beach 2 de Da-Nang et continuerons à être utilisées durant les premiers mois de l’engagement américain au Viet-Nam, jusqu’à la distribution des nouvelles All Leather Combat Boots ou des jungles boots à partir du dernier trimestre de 1965.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
General Frederick J. Karch (G), chausse des Boots M51. A droite l’Admiral U. S. Grant Sharp Jr.

Sources photos:

- Life Magazine. (libre pour toutes utilisation non commerciales)
- TM 10-228 – 1956 - Department of the U.S. Army.
- Autres - collection personnelle.

En espérant que cela ne vous à pas trop ennuyer.

Marko


Dernière édition par Marko le Ven 18 Mar - 18:41, édité 5 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par luft Dim 6 Juin - 3:27

terrible cette article!
Je l'avais lu sur le site "USMC collectors" et vraiment rien a redire, mis a part , Bravo! cheers

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Marko Dim 6 Juin - 3:38

Effectivement Luft il est déjà sur USMC Collectors mais malheureusement, je n'ai pas la main sur celui là et les articles évoluent en fonction de mes découvertes sur les sites d'archives de l'US Army, de l'USMC ou des observations.

Merci pour tes compliments.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par luft Dim 6 Juin - 3:43

Mais de rien, tu les meritent Wink
J'ai apprecié ausse le comparatif entre les différents modeles de jungle boots et l'histoire de la creation de la semelle panama. Remarquable travail de recherche, chapeau Smile

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Invité Dim 6 Juin - 4:18

En effet, superbe travail Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par arthur Dim 6 Juin - 5:35

Bonjour Marko,superbe travaille clair,net et bien présenté que te dire que bravo.

N'oublie pas de citer tes sources merci.
arthur
arthur
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 492
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 68
Localisation : LANAYE

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Marko Dim 6 Juin - 6:03

Salut Arthur,

Pour les sources photos, c'est fait.
Pour les textes de cet article, je me base principalement sur un site connu et des livres des centres historiques de l'US Army et du Corps des Marines.
le site : http://www.history.army.mil/. Tout y est "unclassified" bient entendu !
Pour les livres, je placerai les deux ou trois principaux.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par arthur Dim 6 Juin - 6:08

Marko a écrit:Salut Arthur,

Pour les sources photos, c'est fait.
Pour les textes de cet article, je me base principalement sur un site connu et des livres des centres historiques de l'US Army et du Corps des Marines.
le site : http://www.history.army.mil/. Tout y est "unclassified" bient entendu !
Pour les livres, je placerai les deux ou trois principaux.

Marko

Ok merci Marko. Wink Wink Wink
arthur
arthur
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 492
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 68
Localisation : LANAYE

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par masterstyle Dim 6 Juin - 6:50

Bonsoir,

Un sujet de qualité, vraiment impressionnant, merci à toi de nous le faire partager cheers
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Marko Dim 6 Juin - 15:54

Arthur,

Pour la partie I, voici mes sources.

Pour les sources historiques :
- U.S. Marines In Vietnam - The advisory & combat assistance era 1954-1964. History and museum division
- U.S. Army in Vietnam - Advice & support - The Early years 1941-1960. Center of Military History United States Army
- http://www.history.army.mil/.

Sources Militaria :
- 1952/1982 - Special Forces of the United States Army - LTC Ian D.W. Sutherland.
- http://www.history.army.mil/.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par arthur Dim 6 Juin - 17:55

Marko a écrit:Arthur,

Pour la partie I, voici mes sources.

Pour les sources historiques :
- U.S. Marines In Vietnam - The advisory & combat assistance era 1954-1964. History and museum division
- U.S. Army in Vietnam - Advice & support - The Early years 1941-1960. Center of Military History United States Army
- http://www.history.army.mil/.

Sources Militaria :
- 1952/1982 - Special Forces of the United States Army - LTC Ian D.W. Sutherland.
- http://www.history.army.mil/.

Marko

Merci a toi Marko Wink
arthur
arthur
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 492
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 68
Localisation : LANAYE

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Marko Dim 6 Juin - 18:34

Salut,

Merci à tous.

luft a écrit:Mais de rien, tu les meritent Wink
J'ai apprecié ausse le comparatif entre les différents modeles de jungle boots et l'histoire de la creation de la semelle panama. Remarquable travail de recherche, chapeau Smile

Thierry

Content que mes articles soient lu et servent les collectionneurs. Very Happy
La partie deux devrait subir plus de modifications en ce qui concerne la classification des "McNamrar Boots" qui sont peu ou pas connues. Mais ce sera, cettte fois, sur base de constatations personnelles car malgrés la proximité historique, les informations sont plus que lacunaires.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par luft Lun 7 Juin - 1:28

Marko a écrit:Salut,

Merci à tous.

Content que mes articles soient lu et servent les collectionneurs. Very Happy
La partie deux devrait subir plus de modifications en ce qui concerne la classification des "McNamrar Boots" qui sont peu ou pas connues. Mais ce sera, cettte fois, sur base de constatations personnelles car malgrés la proximité historique, les informations sont plus que lacunaires.

Marko

Interessant tout sa ! hate de lire tout sa ! Wink
En tout cas l'article m'a bien aidé pour les russet car j'en avais entendu parlé, et je savais pas trop quelle tete sa avait Embarassed Maintenant je suis fixé!

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Invité Jeu 1 Juil - 0:48

Trés bel article bien détaillé Marko ! Moi-même je fais des recherches sur les équipements de l'US Army comme toi, mais je dois dire que là, tu viens de faire quelque chose de bien complet ! Mes compliments !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par arthur Jeu 1 Juil - 0:56

A82nd507th a écrit:Trés bel article bien détaillé Marko ! Moi-même je fais des recherches sur les équipements de l'US Army comme toi, mais je dois dire que là, tu viens de faire quelque chose de bien complet ! Mes compliments !

Bonjour A82nd507th

Une petite présentation S.V.P. MERCI
https://militaris.bbactif.com/presentation-f5/
arthur
arthur
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 492
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 68
Localisation : LANAYE

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Invité Jeu 1 Juil - 1:02

Oups désolé Arthur.
C'est bon c'est fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par P-E Jeu 1 Juil - 1:30

Ralala ce Marko... Exclamation Wink J'avais déjà eu l'occasion de lire la première version de cet article sur le site "USMC Collector" de Laurent Pradier, et j'ai appris plein de choses que j'ignorais totalement ! C'est vraiment très enrichissant, même si cela sort complètement de ma collection ! J'adore ! cheers
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Marko Jeu 1 Juil - 2:00

Ca me fait penser, que je n'ai pas encore versé ma cotisation pour le seau de pommade sur ton compte bancaire. lol!


Dernière édition par Marko le Mar 30 Nov - 1:38, édité 1 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par P-E Jeu 1 Juil - 4:27

Razz lol!
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I Empty Re: Les bottes de l’infantrie U.S. dans le sud-est asiatique. Partie I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum