MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les baionettes US de la Grande guerre

+2
luft
Marko
6 participants

Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Les baionettes US de la Grande guerre

Message par Marko Lun 7 Juin - 0:49

Salut à tous,

J'inaugure cette rubrique avec des pièces que j'aime beaucoup même si elles ne font pas partie de la guerre froide.

Voici les baionnettes et les fourreaux que les soldats US (U.S. Army et USMC) auraient pu avoir en arrivant en 1917 ou à leur départ 1919.

Les premières sont des M1905 pour le fusil Springfield 1903.
Certains collectionneurs prétendent que le modèle bois/cuir, bien qu'ancien, a aussi été utilisé en Fance et même le tout premier modèle de fourreau bois/cuir M1905 avec système krag (Je n'ai pas approfondi le sujet, la WWI n'étant pas une priorité pour moi). Le modèle présenté ici ext une adaptation avec crochet M1910
Le fourreau bois/tissus sera, lui, encore utilisé au début de la WWII.

Les baionettes US de la Grande guerre 100113104221357355238592

Les baionettes US de la Grande guerre 100113104221357355238593

Le fourreau en cuir est marqué Rock Island Armory et la baionnette est une Springfield Armory datée de 1906.

Les baionettes US de la Grande guerre 100113104221357355238594


La seconde baionnette est la US-1917 pour le fusil M1917 (encore un héritage des anglais avec le casque et les équipements).
Encore une contreverse, certains prétendent que le 1917 marqué sur la lame indique le modèle et non la date de fabrication. Néanmoins, certaines de ces baionnettes sont aussi marquées 1918. Alors qui à raison ??? Cetainement une erreur de la société remington qui a sorti des "1918" avant de revenir au "1917"

Le fourreau du haut est le second modèle, le plus connu. Celui du bas est répertorié comme étant le premier modèle et est un peu moins courant.

Les baionettes US de la Grande guerre 100113104221357355238595

Les baionettes US de la Grande guerre 100113104221357355238596

Si vous avez des infos complémentaires, et des photos, n'hésitez pas !

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par luft Lun 7 Juin - 1:19

Superbe ces baionettes!

j'apprecie tout particulierement le fourreau bois/tissus, qui fut encore utilisé durant toute la ww2 par la Navy, concurament au fourreaur en fibre Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par Marko Lun 7 Juin - 1:35

Attention luft,
Il "semblerai" que le fourreau bois/tissus de la Navy et de l'USMC soit légèrment différent de celui de l'Army que je possède.
Une couture supplémentaire, une trame et une teinte de tissus différentes. Tout ça est à vérifier.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par luft Lun 7 Juin - 1:39

Marko a écrit:Attention luft,
Il "semblerai" que le fourreau bois/tissus de la Navy et de l'USMC soit légèrment différent de celui de l'Army que je possède.
Une couture supplémentaire, une trame et une teinte de tissus différentes. Tout ça est à vérifier.

Marko

Il me semble, mais comme toi, le ww1 n'est pas du tout mon domaine Embarassed
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par arthur Jeu 10 Juin - 4:47

Bonjour Marko,magnifique c'est garands ww1 les fourreau sont bien d'époque et tres difficile a trouvé,les modèle que l'on voit en bourse sont des modèle long,mais fabrication 1942 avec le fourreau en Bakélite,merci de c'est belle photos avec ces baionnette pur jus. Very Happy Very Happy Very Happy
arthur
arthur
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 492
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 68
Localisation : LANAYE

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par Marko Dim 13 Juin - 23:02

Salut Arthur,

arthur a écrit:Bonjour Marko,magnifique c'est garands ww1 les fourreau sont bien d'époque et tres difficile a trouvé,les modèle que l'on voit en bourse sont des modèle long,mais fabrication 1942 avec le fourreau en Bakélite,merci de c'est belle photos avec ces baionnette pur jus. Very Happy Very Happy Very Happy

Ce sont plutôt des baionnettes de Springfield que des baionnettes de Garand, vu l'époque.
J'ai effectivement eu la chance de m'intéresse à ces lames et à leurs fourreaux, lorsque tout le monde ne jurait majoritairement que par la seconde guerre mondiale.
Et oui aujourd'hui, celles qu'on voit encore un peu (chères aussi) ce sont les M-1942 et c'est aussi celle-ci manque à ma collection. Et pourtant il fut un temps où elles étaient si bon marché et où je me disait "je l'achèterai à la prochaine bourse" Sad
Aujourd'hui, il ne me manque plus qu' une une Krag, une M-1942 et une M9. bounce

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par solcarlus Lun 21 Juin - 1:55

Bonjour @ tous.

Il n'y a pas de "bois" dans les fourreau mod.1906 et mod.1910. Ce que certains prennent pour du bois, c'est du "porc" Wink
Il a bien été utilisé des attaches "KRAG". Des restes ont été trouvés dans les alentours de Château Thierry.
Les baïonettes US mod1917 n'ont qu'une seule date (1917), 1918 étant une liberté du fabricant. Fabricant, rappelé à l'ordre par l'ordnance dpt Wink

cdlt solcarlus.
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par Marko Lun 21 Juin - 2:08

[quote="solcarlus"]
Les baïonettes US mod1917 n'ont qu'une seule date (1917), 1918 étant une liberté du fabricant. Fabricant, rappelé à l'ordre par l'ordnance dpt [quote]

Donc ... "N'auraient du avoir qu'une seule date" Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par solcarlus Lun 21 Juin - 2:56

yes. Wink
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par solcarlus Ven 2 Juil - 11:01

Bonsoir

solcarlus a écrit:...
Il n'y a pas de "bois" dans les fourreau mod.1906 et mod.1910. Ce que certains prennent pour du bois, c'est du "porc" ...

Je me suis mal exprimé Rolling Eyes Il y a bien du bois qui est envelppoé dans du porc. Le tout glissé dans une housse de web.
Avec toutes mes excuses.
Cdlt solcarlus.
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par Bijoux66 Ven 2 Juil - 21:57

solcarlus a écrit:
Je me suis mal exprimé Rolling Eyes Il y a bien du bois qui est envelppoé dans du porc. Le tout glissé dans une housse de web.
Avec toutes mes excuses.
Cdlt solcarlus.

Pour te faire pardonner tu vas me donner un de ces fourreaux Twisted Evil
Non mais Rolling Eyes

Wink
Bijoux66
Bijoux66
Membre participant
Membre participant

Messages : 86
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par solcarlus Sam 3 Juil - 20:24

Bijoux66 a écrit:
...
Pour te faire pardonner tu vas me donner un de ces fourreaux Twisted Evil
Non mais Rolling Eyes ...

Twisted Evil

@+sol.
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par isnah Ven 20 Aoû - 10:59

Les baionettes US de la Grande guerre I39.tinypic8y

Pour faire avancer les choses !

I
isnah
isnah
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 655
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les baionettes US de la Grande guerre Empty Re: Les baionettes US de la Grande guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum