MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

+2
masterstyle
baiobeb67
6 participants

Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par baiobeb67 Lun 7 Fév - 21:41

Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière acquisition lors de la bourse aux armes de Molsheim.
Il s'agit d'un Sabre Baïonnette modèle 1842 pour carabine de chasseur, de dernière fabrication. La particularité de ce modèle, par rapport au modèle 1842 standard, c'est qu'il comporte déjà les modifications apportées au modèle 1842 modifié au niveau de la lame (modifications de 1856 : départ du pan creux incurvé à 5 mm de la croisière, longueur du pan de 430 mm, rivet de la soie saillant au niveau du pommeau, modification du bouton poussoir adopté en 1857 et appliquée en 1858) mais conserve le ressort extérieur plat et bouton poussoir d'origine + rivet de pommeau saillant.
Étant donné que le modèle 1842 subira les modifications dès 1856 puis en 1858, c'est à tord qu'il est baptisé 1842 / 59, il est donc souhaitable de parler communément de modèle 1842 modifié.
Sur le modèle 1842 de fabrication tardive à ressort extérieur plat et rivet de pommeau saillant que je présente, les marquages sont les suivants :
- sur la croisière coté gauche, poinçons de réception : dans un double cercle M sous couronne, B sous étoile, 44 dans un ovale.
- sur la croisière coté droit : la lettre C pour Carabine de chasseur;
- sur la lame coté gauche : le chiffre 6 désignant le numéro de lot d'acier utilisé.
- sur la lame coté droit, poinçons de réception : dans un double cercle M sous couronne ( M de Mecquenem Directeur de la Manufacture de juillet 1855 à août 1859) et S sous étoile dans un ovale (S du contrôleur Schütz).
- sur le dos de la lame : Mre Imp.ale de Chât.t-Juin 1859=S.B.Mle 1842 - voir photo
- sur le fourreau, face intérieure le chiffre 12 désignant l'épaisseur d'acier de 1.2 mm utilisé dès 1851, et sur la chape un C.
Diamètre intérieur de la douille : 23 mm
Épaisseur de la lame : 10.6 mm
Largeur de la lame : 31.5 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Stéph.













baiobeb67
baiobeb67
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 59
Localisation : BAS RHIN - 67

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par Invité Lun 7 Fév - 22:58

Bonjour.

Vraiment une belle piece et en plus avec un super complément d'infos.

Merci à toi.

A+Soup Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante 587612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par masterstyle Mar 8 Fév - 0:00

Salut,

Pour une rentrée c'est une présentation à part entière, sans parler des multiples photos bien attrayante cheers

Si j'ai tout compris c'est une sorte de modèle de transition en sorte?

Désolé, je suis néophyte en la matière et je t'avoue avoir quelques interrogations. study

C'est l'ancêtre de la baïonnette chassepot modèle 1866? Pourquoi parle t-on de sabre puisqu'il s'engage dans l'arme?

J'espère que tu pourras m'éclairer, sans que je puisse être un boulet Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par baiobeb67 Mar 8 Fév - 3:57

Bonjour à tous,
Masterstyle, je suis toujours heureux de pouvoir faire partager mes connaissance et mon expérience en la matière, n'est-ce pas la philosophie d'un forum ?
On parle de Sabre Baïonnette lorsqu'il s'agit d'une arme ayant les 2 utilisations suivantes possibles : il faut d'abord se replacer dans le contexte historique de l'époque; ce modèle 1842 est destiné à la carabine de chasseur 1842 / 46 / 53 et 59. A cette époque la carabine ou le fusil se recharge (poudre noire) par la bouche du canon avec la baguette qui va bien et la bourre. Après avoir tiré, cela met un certain temps pour recharger l'arme. La baïonnette peut alors servir de sabre pour sa défense personnelle en cas d'attaque de l'ennemi. Sa 2ème utilisation étant la Baïonnette au canon.
Le modèle 1842 que je présente est en effet un modèle de transition puisque ce modèle subira des modifications en 1851, 1856 et 1857 avant d'aboutir au modèle final 1842 modifié (connu également sous une appellation erronée de modèle 1842/59).
Pour résumer, il existe 3 principaux modèles 1842 (sans compter les variantes) :
- pour carabine de chasseur (infanterie de l'époque) avec un diamètre intérieur de douille de 23 mm
- pour mousqueton d'artillerie ou cavalerie, diamètre intérieur de douille de 21.5 mm
- pour fusil de rempart (c'est le modèle le plus rare de la série), diamètre intérieur de douille de 34.3 mm
Le sabre baïonnette modèle 1842 issu du modèle 1840 est un des ancêtres du modèle 1866 Chassepot, de par sa forme de lame en S dit "yatagan". La Baïonnette communément appelée Chassepot est également un Sabre baïonnette !
Voilà qui pourra peut être éclairer ta lanterne.
Amicalement,
Stéph.
baiobeb67
baiobeb67
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 59
Localisation : BAS RHIN - 67

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par luft Mar 8 Fév - 4:02

Superbe presentation Steph! cheers
Merci pour les explications techniques qui m'ont aussi bien éclairé sur cette belle lame, car a vrai dire, tout ce qui est fin 19e-debut 20e siecle, je n'y connais absolument rien Embarassed

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par youloveme82 Mar 8 Fév - 6:50

Salut,

Shocked Shocked Shocked Shocked

Et ben, ça c'est de la présentation et du beau matos !

Merci à toi.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par oliv06 Mar 8 Fév - 6:56

Bonsoir,

comme mes camarades, merci pour la présentation complete... et les beeelles photos Very Happy

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par Bourru14 Mar 8 Fév - 7:38

Bonsoir,

J'adore l'élégance des ces sabre baïonnettes, avec la chassepot je trouve que ce sont les plus belles françaises.
Belle arme et beau travail d'historique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bourru14 Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante 587612
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par masterstyle Mar 8 Fév - 7:43

baiobeb67 a écrit:Bonjour à tous,
Masterstyle, je suis toujours heureux de pouvoir faire partager mes connaissance et mon expérience en la matière, n'est-ce pas la philosophie d'un forum ?


Voilà qui pourra peut être éclairer ta lanterne.
Amicalement,
Stéph.

Salut,

Effectivement tu es dans le vrai, ce devrait être le cas pour tout les forum, mais ce l'est en particulier pour militaris qui à décider d'en faire l'une de ses 3 valeurs caractéristique: convivialité, respect et partage cheers

Merci pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations, car avec mes maigres connaissances j'ai tout compris grâce à ton message Wink

Il est toujours intéressant de se replacer dans le contexte historique et l'on comprend finalement que peu de choses étaient laissés au hasard Wink

Ultime question: Quelle était l'intérêt d'avoir une lame dite yatagan plutôt que droite? Le nom exotique serait-il une partie de l'énigme?
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par baiobeb67 Mar 8 Fév - 8:06

Bonsoir,
Un peu d'histoire sur l'origine du mot "Yatagan" (pas exotique, mais oriental) :
Le yatagan est une arme turque à lame recourbée et dont le tranchant forme, vers la pointe, une courbe rentrante. Dérivé probablement de la machaira, ce sabre mesure de 60 à 80 cm de long. Le yatagan donna sa forme aux baïonnettes du XIXe siècle, car sa forme (légèrement flammée) lui permettait d'être fixé tout près de l'âme du fusil sans diminuer la précision du tir et sans être brûlée par la poudre.

(Avant le début de la colonisation française et l’introduction de la guillotine en Algérie en 1843 (et même après), le yatagan servira à la décapitation des condamnés à mort).
Comme quoi, les colonies nous ont beaucoup appris ou inspiré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
Stéph.


Dernière édition par baiobeb67 le Mar 8 Fév - 8:10, édité 1 fois
baiobeb67
baiobeb67
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 59
Localisation : BAS RHIN - 67

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par masterstyle Mar 8 Fév - 8:08

Salut,

Géniale pour l'explication, merci beaucoup, c'est un plaisir à lire cheers
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante Empty Re: Sabre Baïonnette modèle 1842 - variante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum