MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des militaires ici?

4 participants

Aller en bas

Des militaires ici? Empty Des militaires ici?

Message par Invité Ven 11 Fév - 12:11

Bonsoir,

Je souhaite éventuellement m'engager dans la réserve de l'armée de terre mais j'ai pas mal de questions et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions sur le net d'où mon post j'espère ne pas faire du hors sujet confused

Je suis actuellement lycéen en 1 er et je vais bientôt faire ma journée d'appel.Je souhaite éventuellement aller dans les réservistes pour une courte durée pour me préparer au métier de militaire de carrière.(j'attends d'avoir mon bac pour m'engager)
Voici mes questions vos conseils m'intéressent beaucoup.

-Est-ce qu'il y a des soucis d'être lycéen et réserviste? (Tous mes week end sont libres)
-Est ce que je vais être obligatoirement intégrer dans un régiment de mon secteur?
- Est-ce que je peux quitter mon statut de réserviste facilement pour celui de professionnel par la suite?
-Si je deviens professionnel est-ce que je serais obligatoirement dans le même régiment et dans la même spécialité que lorsque j'étais réserviste?
-Est-ce une bonne initiative ou il serait mieux d'attendre l'obtention de mon bac et de m'engager directement dans le professionnel?

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par youloveme82 Ven 11 Fév - 21:46

Bonsoir,

Après la suspension du service militaire obligatoire a été mis en place le parcours de citoyenneté : recensement, japd, enseignement à la défense.

Pour t engager dans l armée active ou de réserve, il fait avoir plus de 18 ans.

Donc comme on dit, passe d' abord ton bac et n hésite pas à faire des études pour gagner du galon et t ouvrir un panel de choix plus large. Pour plus d' infos, je te conseille d' appeler le bureau de recrutement de l armée de terre le plus proche.

A plus

Jeremy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par masterstyle Ven 11 Fév - 21:48

Salut,

Tout te sera expliquer durant ta JAPD Wink

Personnellement je ne m'en souviens plus car à l'époque cela ne m'intéressait pas Rolling Eyes
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:11

-Est-ce qu'il y a des soucis d'être lycéen et réserviste? (Tous mes week end sont libres)

Non, beaucoup de périodes de réserve sont organisées durant les weekends et au cours des vacances scolaires. Lorsque tu es réserviste tu t'engages à faire cinq jours de réserve minimum par an, il te sera donc facile de dégager cinq jours sur tes weekend ou vacances pour remplir ton contrat.

-Est ce que je vais être obligatoirement intégrer dans un régiment de mon secteur?

Je ne peux pas te répondre précisément malheureusement, il me semble que non, seulement certains régiments n'accueillent pas de réservistes car ils ont déjà leurs "quotas". En revanche, je te conseille fortement de le faire dans ton régiment de ton secteur, tu auras peut-être la chance d'y rencontrer d'autres personnes de ton âge et de ta région.


- Est-ce que je peux quitter mon statut de réserviste facilement pour celui de professionnel par la suite?

Oui, c'est prévu d'ailleurs. L'Armée ne va pas cracher sur de nouvelles recrues...

-Si je deviens professionnel est-ce que je serais obligatoirement dans le même régiment et dans la même spécialité que lorsque j'étais réserviste?

Absolument pas, ce que tu as fait dans la réserve ne t'engage pas pour la suite si tu souhaite être militaire de carrière.

-Est-ce une bonne initiative ou il serait mieux d'attendre l'obtention de mon bac et de m'engager directement dans le professionnel?

C'est une bonne initiative, personnellement je te conseillerai plus la préparation militaire que la réserve si tu souhaite te faire une idée de l'Armée. Pourquoi? Lors de la préparation militaire tu seras encadré par des militaires d'actives (donc "à plein temps"), dans la réserve nouvelle version tu ne seras qu'avec des réservistes, il n'y a pas d'encadrement d'active, tu auras donc peut-être une vision tronquée de l'Armée (puisque comme toi, les autres seront des civils).

Que ce soit la préparation militaire ou la réserve, cela ne t'engage pas sur ta carrière Exclamation Tu pourras très bien devenir officier même en ayant été soldat dans la réserve (les nouvelles normes obligent tout le monde à passer d'abord soldat dans la réserve) ce sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger. En plus tes périodes de réserves te laisseront largement le temps de continuer tes études à côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par youloveme82 Ven 11 Fév - 22:15

Il ne faut pas avoir 18 ans ?!
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par Invité Ven 11 Fév - 23:03

Sauf erreur de ma part non,
pour la préparation militaire il me semble que c'est 16 ans et la réserve 17 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par Invité Sam 12 Fév - 0:54

Merci beaucoup à tous en particulier à André!
Je vais me renseigner sur cette "préparation militaire" et peut être en faire une Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par luft Sam 12 Fév - 2:22

André a écrit:Sauf erreur de ma part non,
pour la préparation militaire il me semble que c'est 16 ans et la réserve 17 ans.

Je confirme, il est pas obligatoire d'avoir 18 ans pour integrer la reserve. Mais a ce moment, il te faudra remplir une autorisation parentale qu'il te sera fourni avec le dossier Wink

Sinon pour passer de la reserve à l'active, c'est possible, j'ai eu le cas d'un gars dans ma session de selection militaire qui servait au 92e RI en temps que reserviste et ete là pour passer les selections afin de passer sur un contrat pro dans un regiment para. Malheureusement pour lui, il a eté inapte médical temporaire.

Et comme André, je te conseille chaudement de faire une PM, ceci afin d'avoir un aperçu de la vie militaire des soldats de metier, de façon à savoir si sa te plait ou non Wink Il serait bon aussi que tu aille te renseigné aupres du CIRFA de ton departement, ils pourront te donner de plus ample informations et peut-etre t'aider a t'aiguiller dans tes choix

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par Invité Sam 12 Fév - 2:43

luft a écrit:
Et comme André, je te conseille chaudement de faire une PM

Oui, je pense que c'est là que tu auras le meilleur aperçu de la vie d'un militaire de carrière. En discutant avec un sous-officier, celui-ci m'avait parlé du cas d'un de ses nièces qui souhaitait rentrer dans l'Armée ... à la suite de sa préparation militaire elle s'est rendu compte qu'elle s'était complétement trompé de voie et n'a plus jamais parlé de l'Armée. Cela dépend peut-être de l'encadrement, mais en général je pense qu'ils te donneront une image réaliste et pas un "bourrage de mou" pour l'engagement.


PS: je n'ai rien contre l'engagement, c'est juste que quand on choisi un métier il vaut mieux ne pas se lancer avec une image faussée en tête, cela amène toujours à des déceptions (quelque soit le métier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par luft Sam 12 Fév - 11:30

André a écrit:
Oui, je pense que c'est là que tu auras le meilleur aperçu de la vie d'un militaire de carrière. En discutant avec un sous-officier, celui-ci m'avait parlé du cas d'un de ses nièces qui souhaitait rentrer dans l'Armée ... à la suite de sa préparation militaire elle s'est rendu compte qu'elle s'était complétement trompé de voie et n'a plus jamais parlé de l'Armée. Cela dépend peut-être de l'encadrement, mais en général je pense qu'ils te donneront une image réaliste et pas un "bourrage de mou" pour l'engagement.


PS: je n'ai rien contre l'engagement, c'est juste que quand on choisi un métier il vaut mieux ne pas se lancer avec une image faussée en tête, cela amène toujours à des déceptions (quelque soit le métier).

Totalement de l'avis de André Wink
Je dirais meme que dans le cas d'un engagement, c'est un choix qui doit etre murement reflechi, car c'est un metier un peu hors norme qui attends derriere, qui peut amener à mettre sa propre vie en danger dans certaines situations, mais qui permet de decouvrir des endroits ou des choses qu'on aurait pas forcement vue dans la vie civile Smile
Apres c'est sur qu'il y a des contraintes et des avantages, mais sa, c'est le lot de tout les travails du monde je pense Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par gildouze Dim 13 Fév - 2:06

bjr
ancien mili pro pour ma part, je rejoind beaucoup d'idées ici, ne pas se faire d'illusions inutil et de meme ne pas esperer faire carriere(si plus d'infos la dessus me contacter!!), cela n'existe plus en 2011, pareil ne pas se dire que parceque l'on rencontré un ancien mili qui a fait telle ou telle chose que ce sera paraille,les temps changes, de toute façon l'armée francaise comme toutes les composantes de l'etat est en grave resection et donc bien prendre l'idée, que le bouleau de reserviste n'est pas le meme que celui de professionel

et pour des infos d'actualité immediate, jte conseil simplement d'aller voir le CIRAT le plus proche de chez toi!!!

qui te donnera des infos definitive!!!

voila
bon week-end
gildas

gildouze
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 46
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des militaires ici? Empty Re: Des militaires ici?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum