MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les brevets de parachutistes soviétiques

2 participants

Aller en bas

Les brevets de parachutistes soviétiques Empty Les brevets de parachutistes soviétiques

Message par Invité Mar 1 Mar - 5:35

Bonjour,

suite à une discussion dans le sujet sur les vestes de parade/sortie mle1969, voici les brevets de parachutistes soviétiques,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite,

/Insigne de parachutiste 3e degré du DOOSAF (association sportive servant en quelque sorte à former les citoyens soviétiques à la fois au sport et à les préparer (ou entretenir leur formation pour les plus âgés) à la chose militaire, en effet, les activités proposées recoupent souvent que l'on retrouve dans l'Armée: parachutisme, pilotage, tir ... etc.).
/Brevet de parachutiste sanctionnant 2 sauts
/brevet d'instructeur parachutiste
/brevet d'instructeur parachutistes sanctionnant au moins 125 sauts
/brevet d'instructeur parachutistes sanctionnant au moins 550 sauts

On peut trouver les mentions d'excellent parachutiste et d'instructeur parachutiste sur la voilure.

Les insignes peuvent être en laiton et émail pour les plus anciens, en aluminium et émail et enfin, pour les plus tardifs en peinture laquée et en aluminium. Si vous en chercher un de la période soviétique et que vous voulez une garantie sur la période, choisissez les insignes émaillés. Cependant, les stocks de ces insignes sont assez grands, on en trouve donc facilement de stocks et d'époque soviétique. Je ne crois pas qu'il y ait encore de copie sur les modèles d'après-guerre.

A partir du début des années 1990, l'étoile surmontant la voilure est devenue dorée. Le rouge, la faucille et le marteau ont disparus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les brevets de parachutistes soviétiques Empty Re: Les brevets de parachutistes soviétiques

Message par masterstyle Mar 1 Mar - 6:32

Salut,

Curieux comme brevet, je ne connaissais absolument pas (sauf celui montré dans le sujet précédent), je comprend mieux maintenant comment sont calculés les nombres de saut Wink

Sur l'insigne est donc apposé une centaine (ou pas) et la partie mobile correspond aux dizaine donc 100+25 et 500+50 Very Happy

Etonnant que la partie mobile possède un deuxième chiffre, je n'y avais pas pensé Wink

Merci à toi pour l'explication andré, une belle collection cheers

PS: Possibilité de les dater en fonction des formes?
PS2: Je vois pas trop à quoi correspond l'avion détachable, pourquoi faire en sorte qu'il soit mobile, on aurait très bien pu l'incruster définitivement comme sur le premier modèle scratch
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les brevets de parachutistes soviétiques Empty Re: Les brevets de parachutistes soviétiques

Message par Invité Mar 1 Mar - 21:53

Merci Luc Wink

Etonnant que la partie mobile possède un deuxième chiffre, je n'y avais pas pensé

La plaque mobile est frappée des deux côtés, cela permet en cas d'évolution de ne pas changer trop rapidement l'insigne, il suffit de retourner la partie mobile.

PS: Possibilité de les dater en fonction des formes?

En plus des matériaux qui permettent déjà d'avoir une idée de la période de fabrication, la forme correspond également à des modèles précis, en revanche je ne me souviens plus des caractéristiques, il va falloir que je recherche cela.

PS2: Je vois pas trop à quoi correspond l'avion détachable, pourquoi faire en sorte qu'il soit mobile, on aurait très bien pu l'incruster définitivement comme sur le premier modèle

C'est juste une histoire de qualité, la gravure de l'avion est plus fine sur les modèles avec pièces rapportées. D'ailleurs, on voit que les modèles en plusieurs parties ne sont attribuées qu'à partir d'un nombre de sauts élevés (il me semble qu'à la fin de l'URSS, tout les modèles étaient moulés en une pièce scratch ).

Je ne suis pas très porté sur les insignes, il faudra que je creuse le sujet study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les brevets de parachutistes soviétiques Empty Re: Les brevets de parachutistes soviétiques

Message par luft Mer 2 Mar - 5:46

Hello,

Super André, merci pour le sujet Wink vraiment tres sympa tes brevets! Celui du DOOSAF, je connaisais pas du tout par contre. Toujours interessant a avoir dans une collection d'insignes militaires car comme tu le dit, la DOOSAF proposait pas mal d'activités de type "militaire". Enfin, typiquement sovietique, où une grosse partie du budjet annuel passait dans le domaine militaire et spacial (remarque c'etait insidieusement liée a l'epoque)

Pour la plaque de nombre de saut, j'ai toujours trouvé sa pratique et ingenieux, de plus, la plaquette est estampé d'un nombre différent sur chaque face, c'est plus économique Smile Et comme deja dit sur l'autre sujet, etant donné qu'ils sautaient pas mal (sauf ceux qui ont servi dans les VDV en Afghanistan qui ont assez peu pratiqué pendant)...
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les brevets de parachutistes soviétiques Empty Re: Les brevets de parachutistes soviétiques

Message par masterstyle Mer 2 Mar - 6:02

Merci pour les explications André Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les brevets de parachutistes soviétiques Empty Re: Les brevets de parachutistes soviétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum