MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

+9
alvin17
youloveme82
minen
snafu
solitaire590
Bourru14
soldatfrançais54-62
masterstyle
citronfoug
13 participants

Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par citronfoug Mer 2 Mar - 6:32

Bonsoir

Tout est dans le titre. Pour ma part je n'ai jamais eu cet honneur mais un de mes proches à eu l'occasion de discuté avec un ancien vétéran de l'aube il y a environ 15 ans.

Il s'agissait je crois d'un artilleur.

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? 587612
citron
citronfoug
citronfoug
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 487
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par masterstyle Mer 2 Mar - 6:38

Salut,

Malheureusement je n'ai pas eu ce plaisir, en même temps à 21 ans en 2011 c'est difficile Rolling Eyes

Néanmoins sujet intéressant!
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par soldatfrançais54-62 Mer 2 Mar - 6:43

pour ma part, j'en ai vu un en 2004, mais je n'ai pas pu lui parler
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par Bourru14 Mer 2 Mar - 6:55

Bonsoir,

J'en ai connu un en 1973, sur la butte de Vauquois, c'était l'ancien instituteur du village, à la retraite il s'est improvisé gardien et guide sur ce qu'était son champs de bataille, en effet il avait fait presque toute la guerre dans son village sur la butte et j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui, trop peu hélas.

Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par solitaire590 Mer 2 Mar - 7:18

Moi j'en ai connu une (Portugaise) lol!
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par Invité Mer 2 Mar - 7:34

J'ai eu la chance de saluer Lazare Ponticelli peu de temps avant son décès lors d'une commémoration. Un super souvenir, d'autant qu'à 29 ans aujourd'hui, j'aurais pas eu l'occasion d'en voir beaucoup... Une poignée de main qui restera gravée dans ma mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par snafu Mer 2 Mar - 7:37

salut
moi j'ai connu mon arrière grand père, qui était mecano dans une unité aérienne de reconnaissance US en 1917/18. Il a été reformé de l'infanterie car trop "menu"....heureusement pour lui
Il est mort en 96 je crois, je n'ai jamais parlé de ca avec lui car je n'avais que 13 ans, mais je l'ai connu
cdlt
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par minen Mer 2 Mar - 7:47

Bonsoir,

J'ai eu la chance de rencontrer Lazare Ponticelli. Je n'ai malheureusement pas pu discuter avec lui car c'était lors d'une commémoration dans ma commune (où il habitait également) et les officiels et autres "notables" se l'accaparaient. Mais il était déjà très fatigué, le poids des ans se faisant sentir (c'était en 2006). Nous avons juste échangé quelques mots et une poignée de main (depuis, je ne me lave plus Laughing ). Moment bref mais assez intense.

Steph


Dernière édition par minen le Mer 2 Mar - 7:51, édité 2 fois
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par minen Mer 2 Mar - 7:49

Spacemaker a écrit:J'ai eu la chance de saluer Lazare Ponticelli peu de temps avant son décès lors d'une commémoration. Un super souvenir, d'autant qu'à 29 ans aujourd'hui, j'aurais pas eu l'occasion d'en voir beaucoup... Une poignée de main qui restera gravée dans ma mémoire.
Il me semble en effet que tu étais là aussi Laughing

Steph
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par youloveme82 Mer 2 Mar - 7:52

Bonsoir,

Non, malheureusement jamais.

Hotchkiss62 en avait dans sa famille.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par Invité Mer 2 Mar - 7:52

minen a écrit:Il me semble en effet que tu étais là aussi Laughing

Steph


C'est pas impossible ca... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par masterstyle Mer 2 Mar - 7:58

Salut,

Je ne pensais pas qu'autant d'entre nous avaient eu l'occasion de les voir, apparemment tous ont été marqué, je pense que je l'aurais été aussi, mais je n'ai malheureusement pas eu cette chance Rolling Eyes
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par youloveme82 Mer 2 Mar - 8:00

Ca rien à voir mais j'ai rencontré un survivant du camp de Tambow et ça m'a aussi beaucoup marqué.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par alvin17 Jeu 3 Mar - 4:21

Bonjour,

J'en ai connu deux, le curé d'un petit village de Haute Saône, c'est lui qui m'a baptisé ....; voilà bien longtemps et mon Grand-Père qui fut blessé à Verdun en 16 revenu sur le front en 17 comme télégraphiste

Mais le plus trite c'est qu'à cette époque je m'intéressais à la WWII Embarassed

J'ai eu aussi la chance de serrer la main d'un vieux monsieur, qui lui-même avait eu une poignée de main du Général Pershing

alvin17
alvin17
alvin17
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 301
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : District of Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par nasobema Jeu 3 Mar - 6:14

Mon grand-père (que j'admire plus que n'importe qui au monde), né en 1884 et décédé en 1975 (je suis toujours inconsolable) me racontait " sa guerre " (en version très soft, j'étais enfant).
3 ans de service en 1904 puis 4 ans de boucherie : défense de Paris en 1914 et première blessure, première bataille de la Marne, Champagne, Argonne (blessure qui lui sauve la vie : trop grave pour retourner dans les tranchées). Il termine la guerre comme infirmier, avec une jambe amochée et des orteil en moins.
Il est retourné à ses champs, a refusé toutes les médailles, il a accueilli des prisonniers allemands en 44 qu'il a traité comme ses fils, il n'a jamais détesté les Allemands, victimes comme lui de cette horreur.
nasobema
nasobema
Membre participant
Membre participant

Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par Hotchkiss62 Ven 4 Mar - 9:59

J'ai eu la chance de connaitre trés peu de temp un de mes deux arriéres grand Pére, le "pépére Maurice", dont je me souviens qu'il me donnait des sablé des flandres à manger et me caresser la tete de sa grande main tandis que je me régalais avec! Very Happy

Ses récits de guerre, c'est mon pére qui me les raconta, car j'étais trop petit pour qu'il m'en parle lorsquil nous quitta... Sad

J'ai rencontré, sinon un ancien Poilu dans une maison de retraite, il s'alpellait André P... et était artilleur de campagne. Il n'avait malheureusement plus toute sa tete mais était trés content que je boive ses paroles tandis qu'il me racontait "son" canon de 75 et ses "saloperies" d'obus que l'on achetait au "Ricains" et qui "pétaient" dans les tubes des canons!

Un charmant monsieur, qui est décédé il y a plus de dix ans maintenant... Sad
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par Invité Ven 4 Mar - 11:22

Mon grand père (avatar) est décédè lorsque j'avais 3 ans , par contre mon Grand oncle qui était artilleur aimait bien me raconter "sa Guerre", il est décédé j'avais 10 ans, mais à cette époque cela me "saoulait" plus qu'autre chose.
Ah si je pouvais revenir en arriére Sad (qu'est ce qu'on est c.., quand on est gosse Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? 425295 )
et le comble c'est qu'aprés leurs décés je n'ai rien (enfin mes parents) récupèré de leur passé militaire Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? 587612 Freddy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par ir 76 de Hambourg Ven 4 Mar - 12:18

Bonsoir

Mon grand-père s'est engagé volontaire en 1915 à 18 ans au 106ème RI (il était parisien). En septembre 1916 il débarque dans la Somme. Il a 19 ans. Il fera toute la guerre mais il n'en parlera jamais. Il gardait un silence douloureux sur ce qu'il avait vécu. Tout ce que j'ai su c'est qu'il avait été gazé en 1917 au chemin des Dames et trépané en 1918 après les combats du Mont Cornillet. Il était soldat mitrailleur et a été cité en 1918 à l'ordre du régiment.

En 1918 lors d'une permission avec son frère ( aussi soldat ) il rencontre ma future grand-mère sur les Champs-Elysées. Elle se balladait avec sa soeur bras-dessus bras-dessous. Pour la petite histoire la soeur de ma grand-mère épousera le frère de mon grand-père...Comme quoi la fin de l'histoire finit bien, ce qui fut loin d'être toujours le cas...

De sa guerre, j'ai pu conserver quelques photos, une croix de guerre, des papiers militaires et une carte de Verdun où des croix sont notées. Malheureusement je ne saurais jamais à quoi cela correspond...

En dehors de mon grand-père, je n'ai jamais connu d'autres anciens poilus...

Bonne soirée,
Amicalement
IR76 de Hambourg
ir 76 de Hambourg
ir 76 de Hambourg
Membre participant
Membre participant

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par lansquenet Ven 4 Mar - 21:24

Bonjour
Il y a + de 40 ans j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs anciens poilus dans mon village (des amis de mon grand pére lui meme poilu mais décédé avant ma naissance) qui se sont fait un plaisir de me raconter leur guerre. Mon village etant sur l'ancienne frontiére de 1871 j'ai eu aussi le plaisir de rencontrer un voisin lorrain ayant fait la grande guerre sous l'uniforme feldgrau.
De bons souvenirs et quelques visites du front(celui ci etant dans le village et son bois ) en leur compagnie en joignant le plaisir de ramasser des champignons.

Cdt L.
lansquenet
lansquenet
Banni

Messages : 58
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 70
Localisation : Frontière de 1871

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ? Empty Re: Avez vous déja eu l'occasion de connaitre un poilus avant leurs disparition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum