MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

3 participants

Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par Invité Dim 27 Mar - 19:58

Bonjour,

voici pour inaugurer ce sujet, un casque d'équipage de blindé mle1964 dans sa version hiver, de son petit russe TSh-3, ce casque remplace le modèle TSh-1 "trois boudins":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement il n'a plus son équipement radio, mais ses marquages bien visibles m'ont fait l'acheter. Il existe également une version "été" de ce casque, sans intérieur en mouton.

On peut régler la taille du casque par une patte de serrage située sous la nuquière et une autre, sur le dessus de la coiffe, passant sous les "boudins".

Ce casque sera remplacé à la fin des années 1980 (j'ai trouvé 1985, mais sans certitude) par un casque assez similaire mais à six boudins longitudinaux (contre quatre sur le TSh-3), j'ignore le nom du "remplaçant".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par masterstyle Mer 30 Mar - 19:16

Salut,

Peux on raisonnablement parler de casque dans ce contexte? J'avoue que le mot casque évoque pour moi une protection robuste, en métal dur, ou composant solide. Je pense cela peut être à tord, mais je rechercherais dans le dictionnaire Very Happy

En tout cas c'est une belle pièce que tu présentes là Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par Invité Mer 30 Mar - 19:23

masterstyle a écrit:
Peux on raisonnablement parler de casque dans ce contexte? J'avoue que le mot casque évoque pour moi une protection robuste, en métal dur, ou composant solide. Je pense cela peut être à tord, mais je rechercherais dans le dictionnaire


Aucune idée, c'est vrai que le terme ne me convient pas non plus, mais je n'y vois pas d'alternative. Il y a également le serre-tête (comme on peut le voir sur les pilotes de la 2eGM par exemple) mais cet équipement n'offre aucune protection, il est juste là pour maintenir les écouteur, ici il y a quand même une protection (bien que moins importante qu'avec un casque en acier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par masterstyle Jeu 31 Mar - 6:01

Salut,

J'espère ne pas trop pourrir le sujet en lançant un débat sur l'appellation de ce genre de coiffe silent

Si cette coiffe n'a pas de vocation à la protection individuelle contre les traumatismes crâniens, effectivement nous ne pouvons pas pas parler de casque puisque c'est quasi l'unique vocation de ces derniers. Peut être que le mot coiffe est suffisant?

J'ignore totalement l'utilisation de cette coiffe et j'avoue qu'il serait intéressant que tu présentes son usage (mon avis perso), était-ce pour amortir un choc contre la carcasse du char, comme pourrait le présager les "boudins"? Ou alors avait-il pour unique but de maintenir l'appareil radio? Ou peut être même les deux? study

Bref, ca m'intéresse study
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par Invité Jeu 31 Mar - 6:42

masterstyle a écrit:
J'ignore totalement l'utilisation de cette coiffe et j'avoue qu'il serait intéressant que tu présentes son usage (mon avis perso), était-ce pour amortir un choc contre la carcasse du char, comme pourrait le présager les "boudins"? Ou alors avait-il pour unique but de maintenir l'appareil radio? Ou peut être même les deux? study

Les "boudins" sont bien là pour protéger des chocs. Le métal ne fut pas utilisé dans la conception des casques soviétiques d'équipage de blindé car les cognement d'un casque métallique contre la carcasse d'un véhicule en mouvement (dans un blindé en marche l'équipage est très secoué) fait rapidement très mal à la tête en plus d'un boucan d'enfer (après vous entendez résonner votre casque dans votre tête pendant de longues minutes. Pour ceux qui ont déjà fait des petites ballades en transport de troupe avec le magnifique casque F1 comprendront sûrement What a Face .

Je sais que les Russes utilisent le terme de shelm (casque en russe) pour désigner ce genre de coiffe. Comme cette coiffe est là protéger des chocs dans le véhicules et pas uniquement pour tenir l'équipement radio, je pense qu'on peut aussi utiliser le terme de casque. Je pense que finalement, c'est l'appellation qui convient le mieux, même si ce casque n'offre aucune protection balistique (c'est d'ailleurs rarement le cas des coiffes de tankiste).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par masterstyle Jeu 31 Mar - 7:07

Salut,

Merci pour l'explication, c'est déjà beaucoup plus simple à appréhender pour un novice Very Happy
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par youloveme82 Jeu 31 Mar - 7:42

Bonsoir,

Il est vrai que je me suis fait la même réflexion que Luc en lisant sur sujet.

Encore un beau sujet André !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par solitaire590 Jeu 31 Mar - 8:36

Le terme éxacte est casque.
Que cela soit protection pour vélo ou autre, cela prend le terme de casque (métallique ou autre composition) .
C'est c.. à dire mais c'est comme çà. Twisted Evil
Et puis m....e, dans 5 jours je pars en vacances en Thaïlande. cheers cheers
Pascal sunny sunny
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par masterstyle Jeu 31 Mar - 9:16

Et bien moi je suis pas d'accord tongue

Le point commun de tout type de casque c'est de protéger contre les traumatismes crâniens, et effectivement peut importe la matière Wink

Dans notre cas, c'est plus une coiffe qui protège de bruit désagréable qu'un casque en métal pourrait provoquer sur la carcasse du char study

Moi je pars à Vichy Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques 935683
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques Empty Re: Les casques d'équipage de blindé des forces armées soviétiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum