MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Spetsnaz du GRU en Afghanistan

4 participants

Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Invité Jeu 14 Avr - 2:48

Bonjour,

afin d'ouvrir sur les tenues sortant un peu de l'ordinaire utilisées en Afghanistan par les Soviétiques, voici un ensemble qui représente bien ce qu'aurait pu porter un officier des unités spetsnaz du GRU en Afghanistan. Le GRU était le service de renseignement de l'armée, service concurrent du KGB dont les membres étaient souvent réputés moins politisés mais plus brutaux.
Ces unités du GRU seront utilisées pour la reconnaissance, les raids contre des points vitaux de la guérilla anticommuniste (stocks d'armes, poste de commandement), et l'assassinat de chefs de guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La veste est celle de la tenue coupe-vent "gorka" 2nd modèle utilisée par les troupes de montagne soviétiques. Le maillot, souvent observé, est celui des troupes aéroportées. Notre officier a replié sa cagoule pour le porter en bonnet.
Comme souvent, en plus de son classique ceinturon d'officier, notre homme est équipé d'un porte-chargeur AK de fabrication chinoise, récupéré sur un combattant afghan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soldats soviétiques portant la Gorka premier modèle, se distinguant par des poches de poitrines extérieures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces soldats soviétiques portent la tenue gorka 2nd modèle, ils ont repliés leur cagoule pour en faire un bonnet.

Je détaillerai prochainement tout cela. Je n'avais malheureusement pas le temps de le faire aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par masterstyle Jeu 14 Avr - 3:06

Salut,

Encore un sujet intéressant, et même si tu pourrais penser que c'est du fayotage, ce n'est pas le cas je te rassure Wink

Je trouve vraiment intéressant de nous présenter ce genre de matos inconnue pour la plupart d'entre nous Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par oliv06 Jeu 14 Avr - 3:23

Salut,

merci pour cette présentation, avec le plus des photos d'époque.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Invité Jeu 14 Avr - 3:38

Merci pour vos appréciations,
concernant les photos d'époque, c'est devenu un point d'honneur pour moi. Je trouve que cela donne un peu de "vie" à ce matériel. Je n'ai pas pu le faire ici car ma collection est étalée entre deux domiciles, mais depuis peu je m'attache à prendre une photo et à reproduire la tenue que porte l'homme dessus au détail près. C'est la meilleur manière d'avoir de "vraies tenues", je me suis rendu compte au fil du temps que bien souvent, les collectionneurs (moi y compris) avaient tendance à trop charger leurs ensembles, les rendant finalement peu crédibles au regard de ce qui se passait réellement sur le terrain. C'est particulièrement vrai pour les Soviétiques en Afghanistan, qui à l'exception des unités de choc, portaient le strict minimum.

masterstyle a écrit:et même si tu pourrais penser que c'est du fayotage, ce n'est pas le cas je te rassure Wink

Cela fait toujours plaisir de constater que mes sujets peuvent intéresser Wink même si malheureusement je n'ai pas fait d'émule, mais je me console en disant que les matériel n'augmentera pas trop comme cela Razz


Dernière édition par André le Jeu 14 Avr - 6:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Marko Jeu 14 Avr - 5:01

Salut André,

C'est une très belle présentation et c'est encore une fois un uniforme de combat. Very Happy
Le ceinturon n'a pas beaucoup changer par rapport aux années 50/60.
J'attends avec impatience le détail des pièces. Le maillot, la cagoule et la veste qui a un look assez "américain" Very Happy
As-tu des photos du pantalon. On dirait qu'il possède des lanières ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une présentation doit être la plus proche du réel et c'est souvent assez réduit au point de vue équipement. Cela ne plait pas toujours et pourtant...

Merci pour cette présentation.

Marko


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Invité Jeu 14 Avr - 21:38

Marko a écrit:
J'attends avec impatience le détail des pièces. Le maillot, la cagoule et la veste qui a un look assez "américain" Very Happy
As-tu des photos du pantalon. On dirait qu'il possède des lanières ?

voici pour la cagoule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai des photos de la mienne ainsi que du reste du matériel sous peu, concernant le pantalon, il n'a pas de lanières, on en voit sur l'un des soldats de la première photo mais je ne sais pas à quoi elles correspondent scratch

On peut également voir sur la photo que je viens de mettre la salopette de la première tenue gorka, sur la seconde, la salopette deviendra un pantalon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par G-N Lun 9 Mai - 9:07

Un très chouette ensemble , cela me donne des idées ! study
La cagoule provient aussi du matériel pour troupe de montagne ?
Portait-il des sac à dos et si oui de quel modèle ?

Guilhaume Wink

G-N
Banni

Messages : 179
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Invité Lun 9 Mai - 21:06

Comme promis à Marko,
voici des photo de l'ensemble gorka, ici un 2nd, modèle, je n'ai pas le premier. Le 1e modèle de tenue diffère au niveau de la veste, qui a des poches de poitrine, et au niveau du pantalon, qui est une salopette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un très chouette ensemble , cela me donne des idées !
La cagoule provient aussi du matériel pour troupe de montagne ?
Portait-il des sac à dos et si oui de quel modèle ?

Merci, en fait dans l'Armée soviétique il n'y a plus de troupes de montagne depuis les années 1950. Pour les opérations en Afghanistan, les Soviétiques entrainèrent quelques unités au combat en terrain montagneux, mais les unités restent des unités de parachutistes, de l'infanterie motorisée ... etc. Elles ont uniquement reçu une formation particulière en plus de leur entrainement standard.
Les soldats portent donc l'uniforme de leurs armes (parachutistes, infanterie, génie ...) avec des équipements spéciaux, comme ici la sur-tenue gorka. On peut ajouter les brodequins de montagne, les piolets ... etc. Pour les sac à dos, il y a bien eu un sac à dos "montagne", mais je n'ai pas d'information dessus et je ne sais pas si ce sac à dos a été utilisé en Afghanistan (je crois mais je n'en suis pas sûr). En Afghanistan on voit surtout des RD-54. Le sac à dos des troupes aéroportées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Invité Mar 18 Oct - 8:16

Bonjour,

voici une belle photographie montrant un soldat soviétique avec la cagoule,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spetsnaz du GRU en Afghanistan  Empty Re: Spetsnaz du GRU en Afghanistan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum