MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

+3
oliv06
snafu
masterstyle
7 participants

Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 4:15

Salut,

Me voici de retour après un week end de trois jours bien mérité, l'envie m'a pris d'aller faire une brocante non loin de caen avec la copine et le toutou. Ce fut pour moi la meilleur idée que j'avais eu depuis bien longtemps!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 Boites vertes
-La première, une fuel-tablet, contenant le liquide permettant d'alimenter le réchaud US
-La deuxième, contenant de la graisse à chaussure.

2 canteen M-1910:
-La première, une LF&C 1918, un classique...
-La deuxième, et c'est ma plus grande trouvaille de l'année! Une gourde fabriqué par centrifugation, c'est à dire sans soudure! Un modèle pas évident à trouvé car fabriqué en faible quantité avant 1918! Et comme un plaisir de vient jamais seul, il est également nominatif! TAMCARTHY cheers

Noter la différence de fabrication, à droite avec soudure, à gauche sans soudure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir, un petit quart allant avec une canteen M-1910 et là, superbe, il est regimenté!

Le marquage est CA6 143, j'aurais besoin d'un expert pour pouvoir m'en apprendre plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bref, il ne m'en faut pas plus pour me satisfaire cheers cheers cheers
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par snafu Lun 13 Juin - 4:19

salut
et bien te voila bien gaté!!!! mais on dirait que la gourde "sans soudure" a une soudure horizontale qui aurait été polie confused
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 4:22

Salut,

A la première seconde où mon regard s'est posé dessus j'ai eu la même impression que toi! Mais il s'agit simplement de la trace laissée par le quart Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par snafu Lun 13 Juin - 4:29

masterstyle a écrit:Salut,

A la première seconde où mon regard s'est posé dessus j'ai eu la même impression que toi! Mais il s'agit simplement de la trace laissée par le quart Wink

ok!!! clown
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par oliv06 Lun 13 Juin - 5:09

Salut,

et bien voilà de belles rentrées pour qui fait dans la gourde Wink
Bravo à toi.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par gaston.123 Lun 13 Juin - 5:20

si tu est comptent c'est le principal
alors, au final tu as fait combien de borne pour deux gourdes? Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US 935683
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 5:26

Accessoirement je ne partais pas en week-end pour les gourdes Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US 935683

Ah la Normandie! Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US 464446
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par LEO2 Lun 13 Juin - 5:47

BONSOIR.pas sympas,ce n'est pas les kms qui comptes c'est la découverte qui fait plaisir.si on compte les kms parcourus pour nos collections on aurait des surprises.surtout quand on revient bredouille.a plus.
LEO2
LEO2
Membre actif
Membre actif

Messages : 274
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 80
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par Marko Lun 13 Juin - 6:42

Salut,
Belle rentrée. Il ne te manque plus grand chose comme modèle de gourdes US, maintenant. A part le modèle de gourde M1885, le premier modèle de M1910 à bouchon conique et le modèle plastique de 1962, tu couvres presque un siècle.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 7:05

Salut marko,

Mon petit projet avance, une fois les gourdes achevées, je passerais aux quarts, puis enfin aux housses, donc j'ai encore du boulot pour la prochaine décennie Laughing

Concernant les gourdes, il faudrait que tu m'envoie une photo (si tu en as), de ce que tu appelles le bouchon conique, j'avoue n'avoir toujours pas apréhender ce côté là. Sinon, il m'en manque encore quelques une.

En première guerre:
-L'ultra rare bidon fabriqué à 300 exemplaires par RIA! Pas d'illusion...
-Modèle précoce avec anneau mobile pour tenir le bouchon.

En deuxième guerre:
-Une plastic en meilleur état que la mienne car elle à vraiment du vécu.
-Une colapsible two quart, celle là ca va être coton à trouver!

Pour le modèle 1885, je ne passerais pas le cap, je préfère rester sur le 20eme siècle Very Happy

Pour les gourdes post war, je vais commencer à m'y mettre, mais je suis mal documenter sur le sujet Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par Marko Lun 13 Juin - 7:18

masterstyle a écrit:Pour le modèle 1885, je ne passerais pas le cap, je préfère rester sur le 20eme siècle Very Happy

Le M1885, c'est aussi la première décénie du XXième siècle. Razz

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 7:28

Je me doutais de ta réponse Laughing

Bon, et bien disons à partir de 1910 Laughing
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par Marko Lun 13 Juin - 7:55

puisque nous sommes en 2011, tu peux quand même faire une collection sur le thème "un siècle de gourde US" Very Happy

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 8:23

Ceci dit tu n'as pas répondu à ma première interrogation Very Happy

Pourrais tu m'en dire plus sur le bouchon conique?
Tu connaitrais de la doc sur les gourdes après la deuxième guerre? J'avoue être perdu Rolling Eyes

J'aime bien le concept du siècle de gourde us Very Happy
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par krice Lun 13 Juin - 10:17

Salut

intéressant comme sujet pour la gourde par le proceder de transfu.... peut tu m'expliqué stp ce que c'est pour ma culture perso car c'est la 1ere fois que je vois ça et en entant parlé surtout que les gourdes us ça te connais What a Face

krice
Banni

Messages : 283
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 10:22

Salut krice,

J'essaie de t'en dire plus demain Wink

Il se fait tard Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Lun 13 Juin - 18:34

Salut,

Me voici donc après quelques heures de sommeil What a Face

Reprenons l'histoire de la gourde US

https://militaris.bbactif.com/t4380-la-synthese-sur-les-gourdes

A partir de l'année 1909, un nouveau modèle de gourde est à l'étude pour remplacer le "Canteen M-1885" et deux fabricants vont essayer de mettre au point un nouveau modèle, il s'agit de:

-"Rock Island Arsenal (RIA)"
-"The Aluminum Goods Manufacturing Company (AGM)".

Les deux fabricants propose alors deux types de bidons différents:
-RIA propose alors 300 bidons réalisés en fer blanc
-AGM propose 500 bidons réalisés en aluminium.

Après plusieurs essais sur le terrain, le projet de bidons en aluminium de AGM est finalement adopté en 1910 et le projet de bidon en fer blanc ne se verra pas reconduit.

La firme AGM à adopté un nouveau procédé de fabrication jusque là inconnu, (cette méthode à d'ailleurs fait l'objet d'un brevet), il s'agit de la technique de moulage par centrifugation permettant ainsi de réaliser le bidon en une seule pièce d'aluminium, sans aucune soudure sur le corps hormis le goulot sur certaines variantes.

Concernant le procédé en lui même, je n'ai pas encore réussis à trouver le brevet déposé par cette compagnie, mais le principe de moulage par centrifugation existe encore aujourd'hui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage_par_centrifugation
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par krice Mar 14 Juin - 2:35

Salut

Merci à toi pour les explications et le liens j'ai appris quelques choses dont j'ignorais l'existance Embarassed

krice
Banni

Messages : 283
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par Marko Mar 14 Juin - 8:14

masterstyle a écrit:Ceci dit tu n'as pas répondu à ma première interrogation Very Happy
Pourrais tu m'en dire plus sur le bouchon conique?
C'est un bouchon expérimental. Avant le modèle lisse. Sur les RIA et/ou les AGM, c'est encore à découvrir.

masterstyle a écrit:Tu connaitrais de la doc sur les gourdes après la deuxième guerre? J'avoue être perdu Rolling Eyes
Il n'en existe pas mais c'est facile pourtant.
En Inox et en alu jusqu'en fin des années 60 pour les marines et plastique à partir de 1962 pour l'Army.
Pour une fois que c'est simple. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Mar 14 Juin - 9:11

Salut,

Le modèle Inox à été utilisé jusque dans les années 60, mais est-ce le stock de la seconde guerre ou alors de nouvelles frappes?
Pour le modèle alu, je sais que ce sont des nouvelles frappes, principalement par mirro (ex agm co)

Pour le modèle en plastique, serait-ce ca?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai cru comprendre qu'il y avait des modèles rigides (1962) et des modèles flexibles (2003) Suspect
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par Marko Mar 14 Juin - 16:56

masterstyle a écrit:
Le modèle Inox à été utilisé jusque dans les années 60, mais est-ce le stock de la seconde guerre ou alors de nouvelles frappes?
Probablement les deux. Années 40 mais aussi et surtout années 50 et des fabrications de 1962. Après cette date, je n'en ai jamais vu.

masterstyle a écrit:
Pour le modèle alu, je sais que ce sont des nouvelles frappes, principalement par mirro (ex agm co)
Ce sont, de mémoires, toutes des mirro mais je vais vérifier dans mon stock si je trouve d'autres fabricants.
pour les quarts par contre, il y a plusieurs fabricants et plus tardif. C'est bien que tu t'intéresses à ça maintenant, car on peut encore trouver des quarts M1910 datés de 65 dans leur plastique d'origine, mais plus pour longtemps à mon avis, vu l'engouement actuel pour le Vietnam.

masterstyle a écrit:
Pour le modèle en plastique, serait-ce ca?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui mais jamais en noir et toujours marquées US, le fabricant plus la date sur le "cul". Il existe aussi le bouchon pour boire avec le masque à gaz de type M17A1. Le M17 ne le permettait pas.
Pour info, la plus ancienne que j'ai pu voir était datée de 1961 mais c'était sans doute un prototype.

masterstyle a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il y avait des modèles rigides (1962) et des modèles flexibles (2003) Suspect
Pour la gourde post 2000, tu devrais demander à P-E ou G-N. Ils doivent en avoir, moi je m'arrête à 1990. Wink

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par masterstyle Mer 15 Juin - 9:19

Merci marko pour les explications cheers
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US Empty Re: Le plaisir d'un collectionneur de gourdes US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum