MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Douaniers, je vous hais !

+8
kevin14/18
aisne1918
youloveme82
marinedk
Pierre-er
Roussillon
bovverboys
P-E
12 participants

Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Douaniers, je vous hais !

Message par P-E Dim 24 Juil - 21:59

Ce matin encore, je suis réveillé par les aboiements de mon chien : le facteur a pénétré dans la cours pour me réclamer 10€ pour un de mes paquets...Quand mon chien aboie le matin à l'arrivée du facteur, je sais ce que c'est : la douane qui m'a encore taxé ! Systématiquement, quand j'ai un paquet qui arrive des USA avec une valeur indiquée de 23€ ou plus, il est taxé avec un minima de 10€. Encore ce matin, une veste achetée $32 (= €22,27) + frais d'envoi ($18,55 / €12,91), j'ai du payer 10€...

Le pire, c'est il y a quelques semaines...j'ai reçu un paquet contenant un gilet pare-balles de collection. Le genre de modèle de gilet qui n'est vraiment pas courant, utilisé jusqu'en 2003 par les forces spéciales US. Mais qui dit rare, dit aussi cher. J'ai payé 312€ avec frais d'envoi compris pour ce gilet qui pour une fois est 100% complet (avec protections pour cou, pour aine, soft armor et pochettes), ce qui était une excellente affaire étant donné que la valeur de ce gilet sur ebay est largement de plus de 600€.... seulement voila, j'envoie ma déclaration de douane et dans les jours qui viennent, mon chien aboie : le facteur est là ! Verdict, je dois payer 141,19€ de frais de douane répartis de la sorte :

Frais pour avance de fond : 1,15€
TVA import Belgique : 77,95€
Droits de douane belges : 37,09€
Formalités : 25€

Si vous faites un rapide calcul, vous verrez rapidement que 141€, c'est presque 50% de la valeur totale du gilet...là ce ne sont plus des frais prévisibles...ce qui était une bonne affaire au départ devient un cauchemars...

Pire encore, il y a quelques mois, j'ai acheté un couvre-casque expérimental extrêmement rare (je n'en ai vu qu'un seul à vendre en plus de 10 ans de collection !!! Et dans des collections privées, je ne connais qu'une seule autre personne qui en possède un). Bref, THE pièce de musée et ca, je suis sur à 200% que jamais aucun douanier ne pourra me dire ce que c'est ni la valeur que cela a ! Mais de nouveau payé cher : $260 (+-180€) de valeur le vendeur a déclaré sur le paquet. Le paquet faisait exactement 400 grammes et était aussi grand qu'un petit dictionnaire. Je n'ai reçu aucune déclaration de douane à remplir et quand le facteur me l'a apporté, il m'a réclamé 93€ de douane...De nouveau, c'est 50% de la valeur !!! Et encore, les douaniers m'ont taxé comme si 1€ = $1, alors que la différence est largement plus avantageuse pour nous actuellement !!!

Sur les paquets qui ont été taxés, il y a toujours du papier collant marqué "DSV - douane" qui couvre un coup de cutter dans le paquet et un document de Bpost international (= service postaux) annexé au paquet avec le détail des frais réclamés. Je me demande à quoi sert le coup de cutter ? Un semblant d'inspection ? Probablement ! Le paquet que j'ai reçu ce matin encore, il y a ce fameux coup de cutter, et le papier collant de la douane dessus, qui veut sans doute dire : votre paquet a été vérifié...Or bizarrement, quand vous l'ouvrez, vous vous rendez compte que le vendeur a mis du papier collant aussi à l'intérieur du paquet, et que ce papier collant n'a jamais été coupé...Bref, ils m'ont réclamés 10€ pour quoi ? Pour avoir mis un coup de couteau/cutter dans mon paquet et placé un peu de papier collant dessus, mais JAMAIS ce paquet n'a été contrôlé. Je précise, il n'a JAMAIS été ouvert comme il est là !

Voila, j'en ai ras le bol de payer 10€ par ci, 130€ par là pour des paquets qui ne sont même pas ouverts, même pas contrôlés.

Est-ce qu'il y a des douaniers ici ? Et si oui, peut-il nous expliquer en quoi consiste le travail de douanier ? Vérifient-ils le contenu de chaque paquet individuellement ? Comment fixent-ils les frais de douane ? Est-ce qu'il y a des différences de taxation (même implicite) entre un caque de la WW1 et du matériel récent ? Est-ce qu'il y a des quotas d'importation (par exemple 1-2 paquet(s) par mois) ? Et aussi, à quoi correspondent les "formalités" de 25€ sur les documents de la douane ?

Et pour les autres collectionneurs français qui importeraient "souvent" des USA, payez vous aussi des frais de douane ? Est-ce que vous payez aussi systématiquement (à de rares exceptions prêt) 10€ pour des paquets de plus de 22€ ?


Voila, c'est un long coup d'gueule et vous m'en excuserez, mais encore trop court par rapport à ce que j'ai dans la tête !!! "Ici, on papotte de tout et de rien dans la bonne humeur" : désolé, la bonne humeur n'y est pas Razz

P-E
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par bovverboys Dim 24 Juil - 22:40

C'est les boules pale
bovverboys
bovverboys
Membre participant
Membre participant

Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par Roussillon Dim 24 Juil - 22:46


Bonjour,


A ce prix là c'est encore mieux de faire un aller/retour, acheter, boire une gueuze et repartir....
lol!

Cordialement,


Laurent R

Roussillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par Pierre-er Lun 25 Juil - 1:53

Bonjour , J’achète assez régulièrement au USA , je n'ai jamais acheter pour de grosse somme mais souvent a plus de 20 euro
Et je n'ai jamais eu a payer de frais de douane jusque a présent..
Pierre-er
Pierre-er
Pierre-er
Gold member
Gold member

Messages : 945
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par marinedk Lun 25 Juil - 3:48

Bonjour,

Le coup de cutter ne sert-il pas à libérer certaines odeurs pour que le chien renifleur ait plus de facilités à faire son job.?
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par youloveme82 Lun 25 Juil - 6:14

Bonjour,

Pour être honnête, je n'aime pas trop le titre de ton post PE. Les douaniers sont des gens comme les autres qui font dans leur boulot ce que leur hiérarchie leur demande de faire. Ils n'y sont pas pour grand chose.

Perso, j'ai acheté quelques objets aux USA et je n'ai jamais eu de problème. Je ne comprends pas d'où viennent tes taxes douanières ? Des USA ou de la Belgique ?

Jérémy


Dernière édition par youloveme82 le Lun 25 Juil - 7:00, édité 1 fois
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par aisne1918 Lun 25 Juil - 6:37

bonjour,
pareil pour moi j'ai deja eu le tour deux fois sur quatre colis qui venaient des usa.
maintenant je n'achete presque plus aux usa car les frais de douanes reviennent trop cher............
aisne1918 Very Happy

aisne1918
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 34
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par kevin14/18 Dim 31 Juil - 3:42

Salut P-E,

Mon frère à commandé récemment un telemetre et une camara d'extérieur pour 250€, il a eu 70€ de frais de douanes.

Résultat 320€ frais de douanes compris....



Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par gildouze Lun 1 Aoû - 7:24

bsr
Juste pour apporter ma pierre!!!:
la douane appartient au ministere des finances!!! (ils ont pour travailler tous les droits!! et bien plus que la police ou gendarmerie), en cest temps de vache maigre, l'état raquette!!!
le douanier touche un pourcentage en forme de prime sur chaque valeur ou inffraction relevé, donc ca doit motiver chacun de nos fonctionnaires à faire du zele!!

après derniere idée: ils font du protectionnisme, un peux logique, cela evite aussi et demotive beaucoup qui achetent à l'etrangé ce qu'il n'auraient pas acheté en france et donc reduisent ptetre aussi les sorties definitive d'argent!! nos emplettes font nos emplois

après: ont ils raison?, je n'es pas la reponse, mais c'est sur que au moins: c'est controlé Very Happy




gildouze
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 46
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par Hotchkiss62 Lun 1 Aoû - 8:34

solokids a écrit:Bonjour,
J'ai vécu aussi ton problème a des mois passer, je crois qu'ils fassent ses travaille en routine.
experts





Solokid est donc un robot qui fait de la pub.... En tout cas vu ses tournures de phrases, il est loin d'etre de la meme engence que DIBLOU, le robot génie qui battu GASPAROV, le champion des echecs.Laughing





Pour en revenir au sujet du post, je n'aime pas trop ton titre PE, car, meme si je suis sur, il s'est voulu humoristique en meme temp que d'exprimer la colére légitime dont tu est sujet, il attaque quand meme un corp de métier pas si éloigner que ça du mien...Sad



Amicalement
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par OM01 Lun 1 Aoû - 8:36

solokids a écrit:
experts

Pour notre ami :

Douanier = menuiserie Douaniers, je vous hais !  935683 Douaniers, je vous hais !  935683 Douaniers, je vous hais !  935683

Je trouve sa génial lol!
OM01
OM01
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 634
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par JOE Jeu 8 Mar - 10:01

Salut Very Happy

Je supute qu'en Belgique c'est comme en France.: Taxation sur transaction commerciale dès le 1er euro + application de la TVA. Variation de la valeur de la TVA si objet considèré comme antiquité (100 ans).

Je sais ....pas drôle mais law is law Rolling Eyes

Joe Neutral
JOE
JOE
Membre participant
Membre participant

Messages : 100
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par Roussillon Jeu 8 Mar - 20:04

Bonjour,



Je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec les douanes, en fait ce doit être parce que je prends l'option d'envoi USPS pour les states.

Ce qui est un poil plus cher, mais frais de douane en général pris en compte selon la valeur déclarée et en général rien.



Cordialement,


Laurent R

Roussillon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douaniers, je vous hais !  Empty Re: Douaniers, je vous hais !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum