MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

grenade de fouille

+2
LeXav
lambe29
6 participants

Aller en bas

grenade de fouille Empty grenade de fouille

Message par lambe29 Lun 15 Aoû - 5:14

salut
je voudrais avoir une tite estimation de cette grenade all vide , pot ,manche datée , + partie du bouchon merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lambe29
lambe29
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 326
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 51
Localisation : brest

http://collecfinistere.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par LeXav Lun 15 Aoû - 5:48

Bonjour Lambe,

L'estimation je ne sais pas, mais j'ai bien peur que le manche ne soit pas de fouille, mieux que ce soit une copie.....
Le code 517 est celui de l'usine Siegwerk Gebr schuppener de Siegen (autre code gkn) et c'est une Metalfabrik pas une usine de munition
RR est aussi un code que je n'ai pas trouvé (les lettres de a à zz sont apparues à partie de 1941 pour un manche daté 40 ?). sur ce dernier point par contre , je suis un peu moins sur, je continue à chercher

Je voudrais bien me tromper mais .......

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par isnah Lun 15 Aoû - 5:54

Si le manche est authentique, il n'y a que cela d'intéressant dans la transaction.

Alors pour le prix scratch vieux souvenir, 5 francs le manche Very Happy
isnah
isnah
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 655
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par lambe29 Lun 15 Aoû - 21:48

salut
alors je commence par dire encore une fois que cela n est pas une COPIE , ce manche a etait trouvé dans une caisse avec d autres a cote de l aeroport de guipavas ou il y a eu de tres fort combat avec les para allemand
voir la photo d une autre grenade qui etait avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l autre jour j ai mis une dague SA en identification , au debut 8 ou 9 gars mon dit COPIE (je connaissais ca provenance) je l ai mis sur un autre forum ( qui la personne etait sur de sa reponse ma dit de la mettre sur ce forum ) ou la des gars mon dit que c etait une dague plus que original est non copie ..............................
donc avant de dire "c est une copie" demande a la personne s il connait l histoire ou la prevenance de l objet car la ce n est pas une bidouille l ami
lambe29
lambe29
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 326
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 51
Localisation : brest

http://collecfinistere.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par LeXav Mar 16 Aoû - 0:48

Bonjour Lambe

2 personnes vont répondre à ton dernier post : LeXav en tant que Membre et LeXav en tant que Modérateur.

1/Le Modérateur:
un forum est un lieu d'échange cordiale ou sont confrontés pour la bonne cause les connaissances et les documentations de chacun.
L'argument "trouvé dans une caisse avec d autres a cote de l aeroport de guipavas ou il y a eu de tres fort combat avec les para allemand"
est irrecevable pour authentifier une pièce. Ce type de propos a tellement été détourné par des margoulins en tout genre qu'il n'a pas droit de cité.
Il reste ensuite les preuves matériels (marquage fabrication etc....)
Si on met une pièce aux yeux de tous, on doit accepter la contradiction,sinon inutile de les présenter

Un point qui ne va pas non plus : le titre "grenade de fouille" . Il faut attendre 2 messages pour apprendre que c'est un remontage entre une vrai pièce de fouille, ça c'est évident et un manche trouvé ailleurs qui lui, porte à caution.
Je te demande donc instamment , "l'ami", de rectifier ton annonce.

2/ Le membre.
J'ai un plaisir dans la collection, c'est d'être contredit à bon escient et voir mes certitudes de vieux collectionneur s'envoler face à des preuves tangibles.
Je t'ai apporté courtoisement des éléments factuels permettant de remettre en cause l’authenticité de ta pièce. J'ai une doc coming from Germany "Deutsche Ferigungskennzeichen bis 1945" (à vos souhaits !), assez pointue quant aux marquages d'usine des fabrications d'outre Rhin.... Pas de ma faute si tes marquages sont caduques.
Je ne demande qu'à me tromper. Reste à m'en apporter la preuve, tout le monde en profitera et se couchera moins bête qu'il ne s'est levé.
Je serai alors le premier à m'excuser d'avoir émis un doute

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par lambe29 Mar 16 Aoû - 1:36

re
pour le premier dit "ok j aurais du marqué pot n allant pas avec le manche , ensuite pour "de fouille "car il (le manche ) est bien de fouille car il etait bien dans la terre avec d autres dans ca caisse donc de fouille ou sinon ?? apres faut ete logique
pour mon argument , tu peut te renseigné sur http://atlantikwall.superforum.fr/t8569-l-aeroport-de-guipavas apres cela regarde chacun est crois qui il veut
je ne rejette pas le contredit ou autre mais la maniere de dire COPIE des le premier postsans savoir d ou vient l objet
ensuite les docs comme certaine ne sont pas complete est la je suis sur que tu sera d accord avec moi "demande a l etre"
voila
kenavo l ami
lambe29
lambe29
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 326
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 51
Localisation : brest

http://collecfinistere.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par PETIGNY Mar 16 Aoû - 1:46

RR est un marquage souvent present sur des manches de grenade
Pour moi ce manche est tout bon.

Pour la valeur : les parties en fer sont totalement HS valeur a mon sens : 0 €
Le manche est plus sympa ( mais il semble qu'il ait souffert : section ovale et non plus ronde ... a moins que ce ne soit la photo !)

Donc valeur du lot : si manche bien rond : 30/40€
Si manche ovalisé : 10/20€

C'est juste mon point de vue ...

Ludo
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Messages : 2799
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty grenade de fouille.

Message par LEO2 Mar 16 Aoû - 5:24

BONSOIR.je possède quelques grenades a manche,dont une avec le mème marquage RR 517 1940.l'autre les R sont dos a dos et 564 1940.donc a médité.je ne suis pour la doc mais rien ne vaut les trouvailles de terrain.quand au tarifs dans cet état hola...bien sur c'est mon avis.
LEO2
LEO2
Membre actif
Membre actif

Messages : 274
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 80
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par LeXav Mar 16 Aoû - 6:14

Re,

En poursuivant mes recherches je suis tombé sur un fabriquant de grenade Richard Rinker GMbh qui pourrait correspondre à RR (début de production 1927 et fin en 1940 semble t'il)
Ses codes fabricant étaient (le brave homme devait fournir un tas de truc à l'armée allemande Very Happy) :336, brb, 471, dbk et lwv, pas vu de 517 ........

Si quelqu'un a une doc plus précise, ce serait cool ! Very Happy

Amicalement

Xavier farao

LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par LeXav Ven 19 Aoû - 2:07

Bonjour,

Le Xav', il est têtu et quand il a une idée quelque part, il ne l'a pas ailleurs !
Bref, afin d'aller au bout de cette histoire, j'ai contacté la personne ayant écrit ma doc et voici ce qu'il en est :

Le RR exprime bien le fabriquant Richard Rinker mais en fait ce n'est pas lui !!!
En effet, ce dernier était le seul autorisé par le traité de Versailles à produire les grenades à main, ce que les petits filous germains de l'époque n'ont pas respecté.
En clair, le RR est là pour tromper les inspecteurs des alliés. Very Happy
517 est bien le code que j'avais identifié au départ c'est à dire "Siegwerk" Gebr. Schuppener, Metallwarenfabrik de la ville de Siegen qui est le réel fabricant du manche de cette grenade.

Donc comme promis, car le Xav' est certes têtu , mais comme dit précédemment aime bien avoir tord : Mes plus plates excuses cher lambe29
Je confirme donc, contrairement à ce que j'avais affirmé, que le manche est bon et les codes cohérents et ce, sur des élément factuels que j'aime bien. (n'ayant pas eu sous les yeux des pièces de fouille avec cette particularité)

Petit détail vicieux, ou astuces à retenir si vous avez tous bien suivi ma prose précédente : si une grenade d'avant 1940 (date à laquelle les nouveaux contrats officiels ont été passé par le régime nazi) ne possède pas les lettres RR............se poser des questions !

Voili voilou

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par sniper44 Ven 19 Aoû - 2:42

sujet tres interessant

je viens de me souvenir que j ai un manche aussi en RR
mais pas avec le meme n°
ici 513

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma question : est il bon ?
perso je le sens bien
maintenant...........
sniper44
sniper44
Gold member
Gold member

Messages : 956
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 45
Localisation : dans le 53

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par LeXav Ven 19 Aoû - 2:54

Re,

Si l'on part sur la même logique que ci-dessus,
513 correspondrait au fabriquant Vossloh-Werke-Gmbh

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par sniper44 Ven 19 Aoû - 2:57

merci lexav
pour ta reponse rapide cheers
sniper44
sniper44
Gold member
Gold member

Messages : 956
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 45
Localisation : dans le 53

Revenir en haut Aller en bas

grenade de fouille Empty Re: grenade de fouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum