MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

à lire et méditer

5 participants

Aller en bas

à lire et méditer Empty à lire et méditer

Message par pierre-emmanuel80 Mer 21 Sep - 23:06

Bonjour à tous

Un ami Officier m'a transmis ce document. Je tenais à le partager avec vous, car il est selon moi très bien écrit.

à lire et méditer L_arma11

Mes amitiés à tous

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par masterstyle Mer 19 Oct - 21:06

Salut,

Je reviens sur ce document très intéressant et qui fait réfléchir study

Je m'étonne d'ailleurs de l'absence de réponse scratch
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par pierre-emmanuel80 Mer 19 Oct - 21:56

masterstyle a écrit:Salut,

Je reviens sur ce document très intéressant et qui fait réfléchir study

Je m'étonne d'ailleurs de l'absence de réponse scratch



Bonjour Luc

Et moi donc....

Amicalement

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par oliv06 Jeu 20 Oct - 2:50

Salut,

interessant document qui fait réfléchir, mais je pense que le débat reste largement ouvert.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par TURPINITE Jeu 20 Oct - 3:58

Bonjour,

Oui, peu de réponses, cependant, pour me faire l'avocat du diable, je n'ai pas vu apparaître le message dans la rubrique "lire les nouveaux sujets".

Cela arrive parfois et n'est pas à inputer à l'équipe d'administrateur.

Donc, il est vrai que j'avais occulté bien involontairement.

Il va de soit que ce genre de message est honorifique et plein de patriostisme, comme on aimerait l'entendre ou le lire.

Il n'y a rien à ajouter sur ce qui a été dit, mais malheureusement, le français sort beaucoup plus son drapeau national et chante la Marseillaise dans un stade de foot, que devant une commémoration.

De plus, avec ces "journalistes" qui ne sont pas les derniers à foutrent le bordel, cela n'arrange pas le problème, on devrait censurer certains reportages, où l'on entends le français moyen, lambda, qui ne sait pas reconnaitre un militaire d'un garde-champêtre, mais qui donne son opinion sur la présence française ici ou là.

Il est certain, qu'avec ce genre de gaillards, en 1914, nous n'aurions pas peser lourd.

Merci pour ce témoignage édifiant et qui revigore !

Amicalement

Florian
TURPINITE
TURPINITE
Membre actif
Membre actif

Messages : 284
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

http://www.fortduparmont.com

Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par Invité Jeu 20 Oct - 5:34

Beau texte mais on ne peux empêcher les autres d'avoir certaines opinions.

A++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par Invité Jeu 20 Oct - 8:39

Bonsoir,

un texte en effet qui a le mérite de réfléchir mais qui donne un sens à des paroles peut-être autre que ce qu'elles voulaient dire. Il est si facile de tordre les mots et de leur faire dire ce que l'on veut, dans tous les sens.
Je doute que les politiques qui ont dit à l'époque "ils sont morts pour rien" parlaient du fait que les soldats soient morts pour la France (ces soldats sont morts pour la France, c'est indéniable) mais plutôt des objectifs (ou de la façon de "gérer la guerre") au nom desquels ils sont morts, et là, valablement, je pense que l'on est en droit de dire qu'ils sont "morts pour rien" (comme on peut dire tout aussi valablement, si l'on pense que la guerre d'Afghanistan vaut la peine d'être menée qu'ils ne sont pas mort pour rien, c'est cela la démocratie). On peut mourir pour la France sans objectif valable si je comprend bien le texte de cet amiral (aucun jugement de ma part, c'est uniquement la synthèse de ce que j'ai lu) et bien personnellement, je pense que c'est regrettable et que cela doit être évité au maximum.

C'est dommage, lorsque l'on doute du bien fondé d'un conflit ou de sa gestion (c'est mon cas, je ne suis pas opposé à la guerre en Afghanistan mais à la façon dont elle est menée) d'être immédiatement taxé d'antipatriotisme. Comme certains d'entre nous, je me rend également aux commémorations. Nous sommes un pays qui ne veut plus dire qu'il est en guerre, on le voit bien avec l'Afghanistan, avec la Libye... résultat, aucun travail de communication de la part des dirigeants, aucune volonté de mettre tous les moyens nécessaires à la disponibilité de nos troupes, et finalement incompréhension totale (justifiée ou non) du peuple. Le meilleur exemple est le calendrier de retrait, qui ne satisfait pas grand monde. Pour beaucoup de partisans de cette guerre, trop court, on part avant d'avoir fini, pour les opposants, trop tard... Je trouve que la vie de nos soldats est trop importante pour que l'on accorde un blanc-seing à des pouvoirs qui ne gèrent plus les conflits que par la lorgnette de la basse politique sous prétexte que nos soldats meurent pour la France. Une guerre peut-être déclenchée légitiment et que cette légitimité peut se perdre ensuite à cause d'une gestion calamiteuse.

Si les critiques de cette gestion politique calamiteuse déconnectée de tout intérêt militaire peuvent permettre de réduire le nombre de "morts pour la France" je suis sûr que les proches de ces morts en seront les premiers heureux. Ces morts pourront peut-être à nouveau retrouver un sens si nos gouvernants se décident un jour à mettre les moyens lorsqu'ils déclenchent un conflit. En attendant, ils sont "morts pour la France" pour des résultats qui seront peut-être dans quelques années ... nuls, comme les jeunes citoyens soviétiques qui sont "morts pour l'URSS" 20 ans avant eux dans cette même région.

En attendant, avec la gestion actuel et les moyens que l'on accepte de mettre à leur disposition, ils vaut peut-être mieux que nos soldats rentrent, et cela ne veut pas dire que je n'honorerai pas ces soldats comme étant morts pour la France comme je le fais pour ceux qui sont morts en Algérie ou en Indochine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par ti punch Jeu 20 Oct - 20:35

texte qui devrait etre lu au journal de 20h,sur toutes les chaines!!!!
ti punch
ti punch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

à lire et méditer Empty Re: à lire et méditer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum