MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

3 participants

Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par antoine (22ème RIC) Mer 5 Oct - 0:28

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, je parcours les brocantes de ma région à la recherche de souvenirs militaires. J'avais notamment récupéré ce cadre de décorations ayant appartenu au poilu Eugène Diard, du 313ème RI (régiment de réserve du 113ème RI de Blois) puis au 246ème RI.
Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard X20y0l
Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard 30m6eqd

Les années continuent, la collection s'agrandie et les trouvailles continuent. Je ne fais pas plus de recherche que ça sur Eugène Diard. Et il y a deux semaines, en faisant du tri dans ma collection de cartes postales, je me penche un peu sur ce que les poilus ont écrits. Et là surprise, je vais faire une trouvaille dans ma propre collection.
Je me rends compte que j'ai récupéré une carte postale écrite par Eugène Diard à son fils. Une première, puis une deuxième, une troisième et enfin une quatrième, j'ai donc pu réunir le lot et suis désormais bien motivé pour faire des recherches complémentaires sur ce poilu.

Voici déjà un petit aperçu :

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Sz8mtz
Dimanche 22 Août 1915

Mon cher petit Raoul,

Maintenant que tu es en vacances tu dois aider ton grand père. Ta maman m’écrivait l’autre jour que c’était toi qui conduisait le cheval pour rentrer le blé. Te voila grand mais surtout prend garde de ne pas attraper du mal. Soit bien mignon, obéis bien à ta grand-mère.

Mon petit Raoul, je t’embrasse bien fort, ton papa Eugène

PS : Embrasse bien ton grand père et ta grand-mère ainsi que ta mère, ton frère et ta sœur pour moi.


Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard 11t9bbc
Dimanche 22 Août 1915

Ma chère petite fille,

Voila déjà longtemps que je ne t’ai pas envoyé de carte. D’abord, tu étais en moisson et tu n’aurais pas eu le temps de me répondre mais maintenant, c’est terminé et tu dois être rentré avec ta mère et le petit Maurice.
Tu dois avoir peinée et c’est un travail assez pénible et toi que ne l’avait jamais fait avec la volonté on vient à bout de bien des choses.

Tu es bien gentille, je t’embrasse bien fort,
Ton papa Eugène

PS : embrasse bien ta mère et tes frères.


Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard 20gbt6w
Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard 29lzsqh
Dimanche 5 Septembre 1915

Ma chère Camille,

Quand j’ai reçu ta lettre il y a quelques jours j’ai été très content mais je n’avais pas pu t’envoyer une carte car je n’en avais pas. Tu comprends, ici, nous ne sommes pas toujours à même d’en acheter, il y a des fois où je suis très loin des marchands. Espérons que le jour où je n’en aurais plus besoin arrive vivement et que je retourne près de vous.

Ma chère petite Camille, je t’embrasse bien fort,
Ton papa qui vous aime,
Eugène.


Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard E5phr5
... Septembre 1915

Mon cher petit Raoul,

J’ai été très content quand j’ai reçu ta lettre, je vois que depuis que je vous ai quitté il y a longtemps c’est vrai tu as continué à travailler puisque tu es déjà capable d’écrire et faire une petite lettre à ton pauvre papa car si tu savais mon petit Raoul quand je reçois une lettres de mes enfants je suis heureux.
Je vois que vous pensez à moi car depuis tout le temps vous auriez pu m’oublier.

Tu me dis mon cher petit que petit que tu es chez ton grand père, surtout soit bien gentil écoute bien les conseils qu’il te donneront et écris moi de temps à autre mais malgré que je suis loin je te donne un conseil avant de faire ta lettre tu feras soigneusement une copie sur un bout de papier afin de faire du mieux possible et ensuite tu prendras ta feuille et tu copieras.

Ton papa, Eugène.

Eugène est revenu vivant des tranchées, et il a pu retrouver sa place auprès de sa femme et de ses trois enfants : Raoul, Camille et Maurice.
Durant la grande guerre, il s'est battu pour son pays vaillamment. Un petit aperçu de sa campagne :
313ème RI, régiment de réserve du 113ème RI, caserné à la caserne Maurice de Saxe, à Blois, composé de deux bataillons en 1914.
Au début de la guerre, en 1914, l’unité participe aux victoires de Lorraine et notamment au combat de Saint Pancre, le 22 Août.
A la fin Septembre 1914, devant les pertes énormes subies par le régiment, mille soldats du 35ème régiment d’Infanterie territoriale lui sont versés.

Au mois d’Octobre 1914, le régiment participe à la reprise de l’offensive en Argonne, à Vauquois et sur la côte 263. Il combattra dans cette région, avec d’autres régiments loirs et chériens, notamment les 46ème et 113ème RI, durant près de deux longues années. Il participe aux grandes offensives du Printemps 1915 en Argonne
:
Ainsi, le 16 Février 1915, l'action du 5e Corps d'Armée sur le butte de Vauquois comprend trois attaques:
--- Une attaque sur Vauquois par des bataillons appartenant aux 31e et 76e régiments d'infanterie;
---Une attaque sur Boureuilles par des bataillons appartenant aux 31e et 89e régiments d'infanterie, et par le 44e Colonial;
---Une attaque sur la cote 263 par des bataillons appartenant aux 131e, 113e, 281e et 313e régiments d'infanterie.
(source : le chtimiste)

Vauquois en 1915, est le théâtre de la terrible guerre des mines. Le 313ème compte de nombreuses victimes durant ce temps en Argonne, notamment lors des opérations aux Hautes Chevauchées ou encore au ravin des Meurissons.

Le régiment quitte enfin l’Argonne en Octobre 1916 pour rejoindre Verdun où fait rage la bataille depuis de nombreux mois déjà. Le régiment occupe le fort de Douaumont, le ravin du bazil et le boyau de la Halle.

En Janvier 1917, le 313ème rejoint l’Aisne et le front à Berry au Bac, où il restera en lignes jusqu’à l’offensive Nivelle sur le chemin des dames. Le 16 Avril 1917 à laquelle il participera lui aussi, dans le secteur du bois des Boches. D’octobre à Novembre, il est à Juvincourt.

Le 313ème RI est dissout en Décembre 1917.

Eugène Diard rejoint alors le 246ème Régiment d’Infanterie, toujours dans l’Aisne, à l’ouest de Chauny. Le régiment est lui-même dissout en Septembre 1918.


Deux autres poilus de sa famille, eux aussi originaires du petit village de St Romain sur Cher, dans le sud du Loir-et-Cher, sont tombés durant la grande guerre, notamment un homonyme :
Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard SrvImg
Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard SrvImg

Voilà où en sont mes recherches actuellement. Prochaine étape, une visite à la mairie de St Romain pour tenter de récupérer la date de naissance d'Eugène, ce qui me permettra d'aller consulter son fichier matricule aux Archives Départementales du 41 à Blois.
A partir de là, j'aurais plus d'informations sur les éventuelles citations et blessures et pourrais commencer le travail avec le JMO.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par youloveme82 Mer 5 Oct - 1:22

Bonjour Antoine,

Merci pour cette présentation et tes recherches.

On voit bien le souci qu'ont les poilus en été 1914 de faire en sorte que les moissons se terminent bien.

En effet, la mobilisation ne peut pas plus mal tomber car les moissons débutent et le vendanges s'annoncent. C'est un véritable crève coeur pour les hommes de laisser leur famille avec cette lourde tâche.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par masterstyle Mer 5 Oct - 4:28

Salut,

Bien joué antoine, comme quoi on peut faire des trouvailles dans sa propre collec Laughing

J'espère que tes recherches aboutiront, en tout cas tu as déjà beaucoup d'infos!
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par antoine (22ème RIC) Jeu 29 Déc - 3:10

Bonjour à tous,

Ce matin, instant de recueillement sur la tombe d'Eugène Diard, et sur celle de ses enfants. Le puzzle commence à se compléter, prochaine étape avec la consultation du fichier matricule aux Archives Départementales et son dossier d'ancien combattant avec sa photo.

Je sais donc désormais que Eugène Diard est né le 7 septembre 1878 à Saint Romain sur Cher. Il était donc de la classe 1898 au recrutement de Blois. Âgé de 36ans lors de la déclaration de guerre, il était marié depuis 1901 à Angèle Vouette dont il avait eu trois enfants, Camille (né en 1901) et Raoul (né en 1906) et Maurice (né en 1911, qui combattra en 1940 et sera fait prisonnier) dont il parle dans ses lettres.

Eugène est décédé le 14 avril 1940 de manière accidentelle. Il avait 61ans.

La suite après les recherches aux AD du Loir-et-Cher...

Amitiés,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par youloveme82 Jeu 29 Déc - 3:25

Salut Antoine,

Merci pour ce complément. As tu regardé si les AD n'avaient pas mis en ligne les archivies d'Etat Civil et militaires ?

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par antoine (22ème RIC) Jeu 29 Déc - 3:54

Bonjour Jérémy,

Merci du conseil ! Je viens de regarder et en effet, les tables alphabétiques des registres matricules sont en ligne, j'ai donc retrouvé le numéro de matricule d'Eugène Diard et le numéro du volume à consulter. Cela me fera gagner un temps précieux, merci à toi ! Wink

Amicalement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par youloveme82 Jeu 29 Déc - 5:15

cheers
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard Empty Re: Quand le hasard des brocantes réuni les souvenirs d'une guerre : le poilu Eugène Diard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum