MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vareuse première guerre

+4
chris
oliv06
youloveme82
Davsky
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par OVNI Sam 5 Nov - 23:53

lorrain77 a écrit:

Cher effectivement d'ou l'interet d'adapter ses thémes a son budjet

Tout à fait d'accord, la collection doit rester, à mon sens, un loisir et non une priorité.

A mon avis Davsky, tu devrais commencer par te documenter à fond, avant de te lancer dans un

mannequin et une fois que tu connaitras bien ton sujet, peut être pourras tu te lancer et ainsi éviter les

boulettes.
OVNI
OVNI
Gold member
Gold member

Messages : 1342
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par LeXav Dim 6 Nov - 0:00

Re et fin Very Happy

"réaliste oui! bien représentatif moins" : est un bon compromis Wink

Nous sonnes tous victimes des "images d'Epinal" distillées à travers les photos d'époque passées par la censure :
L'image du poilu : c'est la capote qui par son coté ample, gomme l'individu au profit de la masse, l'uniformité qui cache le "gros bide" ou les particularités de chaque soldat.

Ayant fait mes 12 mois règlementaires et connu les 2 saisons de l'habillement qui fait fît des températures réelles, il est clair que le règlement est rigide .....mais contournable......

Mais au front, loin des bureaucrates et officiers supérieurs n'ayant approché les 1ières lignes qu'à travers leur longues vues, l'esprit de l’accommodement aux circonstances du fantassin reprend le dessus.

On pourrait citer l'exemple du képi du commerce aux allures non règlementaires : interdit au front, toléré à l'arrière ! pourtant..........
Caporaux ou sous officiers argentés avec des vareuses troupes modifiées façon mle 13 officier etc.....

Pour terminer, chaque règle a son contre exemple et c'est pourquoi cette dite règle existe.

C'était mon mot de la fin Very Happy

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par Davsky Dim 6 Nov - 0:03

chris a écrit:bonjour voila une photo tirée d un hors serie ,, certe pas d'epoque , mais voila a quoi pouvait ressembler un soldat a l'ete 1918 ,,, je vais recevoir un album de poilus ,beaucoups de photos de tranchee ,, et il y'a quelques photos de poilus en vareuse je regarderai ,, Vareuse première guerre - Page 2 00238

Voilà ce qui me dirait à terme !
Concernant la doc, j'en ai (le principal dira t on) et j'en trouve sur le net, mais rien ne vaut une discussion avec un collectionneur qui peut vous montrer sur pièce, et ça je n'en connais pas.
Seule solution, les forums. Et il faut bien dire que celui ci est particulièrement actif pour les renseignements et même la doc, je vous en remercie. cheers
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par Hotchkiss62 Dim 6 Nov - 2:17

Bonjour à tous!

Il ne faut pas ressortir les notes de réglement en les présentant comme la sacro sainte véritée... Car entre le terrain et la pratique, il y a un fossé!!! (Citons au passage Barbusse qui dans "le feu" nous parle de "clochard soldat" utilisant du journal en guise de molletiére)Very Happy

Voici une photo qui a fait rager un certain pseudo historien local affirmant que les ceinturons mle 1845 ont été retiré du front début 1915... La photo date de juillet 1916:

Vareuse première guerre - Page 2 Numari50

Cela dit, il est vrai que le port de la vareuse seule est plus caractéristique des officiers:

Vareuse première guerre - Page 2 Numari51

Et des Artilleurs:

Vareuse première guerre - Page 2 Numari52

Cependant... Les fantassins en été ont bel et bien porté la Vareuse mle 14 seule, avec l'équipement dessus! Plusieurs témoignages dans des carnets l'attestent, et plusieurs photos existent!

Vareuse première guerre - Page 2 Numari53

Vareuse première guerre - Page 2 9782757806227FS

Au final, je suis d'accord avec le fait que la capote est plus représentative du poilu car l'équipement était plus porté au dessu de celle ci que la vareuse, mais je ne trouve pas choquant, mais alors absolument pas, un manequin en tenue de tranchée avec juste une vareuse.Wink

Amicalement, HK62Vareuse première guerre - Page 2 587612

PS: Et en ce qui concerne les Allemands, le port de la capote chez eux est bien plus répandu qu'on peu le croire, mais ceci est une autre débat... Avec photo à l'appui si il faut!Very Happy
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par Hotchkiss62 Dim 6 Nov - 2:22

Pour ceux qui doute encore ou qui dirait que "de tel date à tel date c'est tel uniforme", voici une photo de février 15 montrant la disparité de l'armée Française!Laughing

(les connaisseurs reconnaitront les capote 77 cotoyant les poiret 1er et second type, et meme une capote 1915 a double rangées de boutons... oui! une capote 15! alors que nombreux sont ceux qui affirment qu'elle n'a pas vu le front avant 1917!!Wink

Vareuse première guerre - Page 2 Numari13
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par youloveme82 Dim 6 Nov - 2:23

Bonjour à tous,

Il faut se dire qu'il y a le règlement et ... son application sur le terrain !

Des photos attestent du port de la vareuse seule en zone de combats, pourquoi se torturer plus que cela.

La photo donnée dans le HS est celle d'un gradé toutefois.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par Davsky Dim 6 Nov - 2:29

Merci HK62 et les autres.
On va pas faire le difficile : ça s'est fait et puis voilà.
J'attends encore les photos de celle repérée Wink
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par lorrain77 Dim 6 Nov - 7:01

Bonsoir,ce post a pris une bonne tournure et j'en suis ravis Wink tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a le réglement et...le reste Wink aprés il faut savoir ou l'on veut aller dans nos réalisations Vareuse première guerre - Page 2 3949414845 soit on fait un truc bien cliché et pour ma part j'avoue aimer les clichés Very Happy soit on s'adapte comme "ils" se sont adaptés et voila,ça c'est fait c'est bon,parfait! mais il y a quand même au sens uniformologique strict, des choses plus caractéristique d'une époque,d'une armée etc...Prenons le cas d'un mannequin de landser période 1916 pérso je le vois plus en bluse,ceinturon a boucle fer,casque acier et sac en toile alors que la boucle du modéle 1895 les feldrock et les havresack en peau etaient toujours portés a cette époque.....Voila le fond de ma pensé et j'éspére m'etre fait comprendre par tous Wink

Bien amicalement.

lorrain77
Banni

Messages : 633
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : individu localisé aux portes du saillant.

Revenir en haut Aller en bas

Vareuse première guerre - Page 2 Empty Re: Vareuse première guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum