MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La honte sur les archives du 71!!!!!!!

+4
Davsky
masterstyle
chris
Hotchkiss62
8 participants

Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Hotchkiss62 Mer 1 Fév - 6:48

Bonsoir!

Je voulais pousser ici mon coup de gueule contre les archives départementale de saone et Loire...

Comme tout passionné, j'ai déjas eu affaire à des dizaines d'archives differentes afin de consulter les fiches matricules des Poilu sujet de mes recherches.

Cela se passe toujours bien... Soit c'est numérisé en ligne, soit on m'envoi un scan sur simple demande, ou alors, comme cela fut le cas pour les archives de Toulouse, on m'adresse un courrier (sans meme me réclamer les frais de port!Smile ).

Que du bonheur donc.... Et puis, voila que je contacte les archives de Saone et Loire.... Tenez vous bien, voila ce que l'on me répond pour obtenir la iche matricule d'un soldat:

Monsieur,

Donnant suite à votre courriel du 28 janvier, je vous confirme que les photocopies de feuillets matricules sont adressées par voie postale et non par scan, moyennant 3,30 € par feuillet (frais de recherche = 3,00 € et 1 photocopie x 0,30 €) réglable par chèque libellé à l'ordre de la Paierie départementale à adresser aux Archives départementales (place des Carmélites - 71000 MACON). Vous devez vous reporter à notre site www.archives71.fr - Rubrique "sources et ressources" - Tables matricules, où vous trouverez le formulaire de demande de reproduction à compléter et nous envoyer avec le chèque.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Vous ne révez pas!! on ose me demandez de payez!!!!Twisted Evil Allez faire un tour sur leur site, vous verrez qu'aucune archives n'est numérisez, mais qu'a la place, vous avez une description du document que vous chercher avec un lien. En cliquant sur ce lien apparait: UN BON DE COMMANDE!!!!!!scratch scratch

Ma réponse n'a pas tardée:

<BLOCKQUOTE style="BORDER-LEFT: #ff0000 2px solid; PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px">Bonjour!

Dans le cadre de la redaction de mon livre, j'ai eu a travailler avec des dizaines d'archives départementales differentes, et c'est la premiére fois que l'on me demande une abération appelée : FRAIS DE RECHERCHE!!!!

De qui se moque t'on??? il me semble que ce sont des archives publiques non?? Qui plus est en consultation libre depuis peu. Plusieurs archives numérisent les documents pour les mettre en lignes, ou les envoi par scan... Au pire par courrier contre les frais de port (ce qui est normal!).

Frais de recherche!! rien que le nom est aberrant, n'étes vous pas payé par le conseil général? N'etes vous pas fonctionnaire territoriaux?? Depuis quand les archives sont un service a but lucratif????

Je me charge de vous faire une publicité digne de votre médiocre service dans le cercle des chercheurs, et écrit de ce pas, une lettre a votre directeur régional pour exprimer mon profond dégout envers ce que vous nommez "frais de recherche"...

Premiére fois que l'on me dit qu'une fiche matricule est payante, j'ai beaucoup d'or scanné à titre gracieux par vos collégues de nombreuses autres régions alors!!!

Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas, ou vous rejoindrez les braves soldats que vous empécher de resurgir à la surface des mémoires à cause de votre mercantisme mal plaçé!!!!

Je ne vous remerçie pas, et m'abstiendrai de toutes formules de politesse pour clore ce mail de mépris et de profonde déception.



</BLOCKQUOTE>

La honte sur les archives du 71!!!!!!! 895266 La honte sur les archives du 71!!!!!!! 895266 La honte sur les archives du 71!!!!!!! 895266

Les mercantes gouvernent les archives maintenant.... On aura tout vu.



La honte sur les archives du 71!!!!!!! 587612

Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par chris Mer 1 Fév - 6:54

Salut j aj eu a faire a eux et j ai paye hélas 3 euros pour avoir les infos sur mon grand pere
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par masterstyle Mer 1 Fév - 11:54

Salut,

La vache tu ne maches pas tes mots toi! affraid

En tout cas entierement d'accord avec toi, pour des archives publiques c'est très moyen!
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Davsky Mer 1 Fév - 21:54

Belle prose en tous cas !
Ca leur fera du bien. Tout se paye dorénavant...
Tu as bien fait de leur répondre ainsi.
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par youloveme82 Mer 1 Fév - 22:32

Absolument lamentable !

Jeremy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par kevin14/18 Mer 1 Fév - 22:55

Salut Hotch,

Autant je suis tombé sur des archives ou on t'envoyer gratuitement autant par exemple ceux de Vendée demande je crois 5€ Evil or Very Mad

C'est vraiment lamentable, sinon tu peux te renseigner sur les cercles et forums de généalogie.
Il y a des fils avec des gens qui proposent leur aide car ils se rendent quotidiennement aux archives.

Amicalement
Kévin

kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Hotchkiss62 Mer 1 Fév - 23:51

kevin14/18 a écrit:Autant je suis tombé sur des archives ou on t'envoyer gratuitement autant par exemple ceux de Vendée demande je crois 5€ Evil or Very Mad

Salut!

Pour ma part, c'est vraiment la premiére fois que l'on me demande de payer, et pourtant, j'en ai fait beaucoup des archives... Je suis carrement dégouté, et meme scandalisé!!!Twisted Evil
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par kevin14/18 Jeu 2 Fév - 0:22

Hotchkiss62 a écrit:
kevin14/18 a écrit:Autant je suis tombé sur des archives ou on t'envoyer gratuitement autant par exemple ceux de Vendée demande je crois 5€ Evil or Very Mad

Salut!

Pour ma part, c'est vraiment la premiére fois que l'on me demande de payer, et pourtant, j'en ai fait beaucoup des archives... Je suis carrement dégouté, et meme scandalisé!!!Twisted Evil

Et encore j'ai été gentil:

• Matricule militaire : indiquer les nom et prénom(s) de la personne, sa date de naissance et son lieu de résidence à l’âge de 20 ans, ou à défaut son lieu de naissance. Les Archives départementales de la Vendée conservent les registres de la classe 1865 (jeunes gens nés 20 ans auparavant en 1845) à la classe 1938.
Le feuillet au format A3 : 8 euros
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Derhugel Jeu 2 Fév - 2:48

Comme quoi... je prédis une hausse pour 2014 de ces tarifs Laughing


Bien entendu que c'est honteux.
Déjà peu de personnes pensent à ces hommes! alors si c'est pour taxer ceux qui y pensent...
Derhugel
Derhugel
Gold member
Gold member

Messages : 924
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Le Frelon Vert Mer 8 Fév - 9:08

Bonsoir,

perso payer 3 euros pour avoir toutes les informations militaires sur un membre de ma famille, je signe tout de suite. Mais payer 6€ pour un paquet de clup.... Publique, ne veut pas dire gratuit, perso je paye sans sourciller les 8€ demandés par la base Léonore pour les photocopies des dossiers. C'est comme faire 100 bornes pour aller en bourse et de pleurer pour payer l'entrée...
A+

Marc
Le Frelon Vert
Le Frelon Vert
Membre participant
Membre participant

Messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Hotchkiss62 Ven 10 Fév - 6:57

Salut

Sauf que ce n'est pas un membre de ma famille... Et que ces archives sont en consultation libre... Bientot on paiera pour avoir un extrait de naissance à la mairie tant qu'on y est? SERVICE PUBLIQUE = SERVICE A BUT NON LUCRATIF!!!Twisted Evil

Enfin, si certains arrive à trouver ça normal, qu'ils me disent comment ils font parce que moi ça me fait vomir.

La honte sur les archives du 71!!!!!!! 587612
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

La honte sur les archives du 71!!!!!!! Empty Re: La honte sur les archives du 71!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum