MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

5 participants

Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par lebel86 Mar 28 Fév - 2:23

Bonjour,

en faisant un peu de rangement dans mes photos et cartes postales, j'ai relu la carte envoyée en décembre 14 par un jeune soldat du 42ème Régiment d'Infanterie, le 2ème classe Jean Nicoine, classe 1914.

Cette sympathique carte de propagande, faisant allusion à la supposée passion du Kronprinz pour les horloges, est intéressante à plusieurs niveaux. On remarquera par exemple le sympathique allemand, dont seul le casque est d'origine, le reste de son équipement étant bien français (ahhh, la bidouille Laughing ).

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Numrisation0429

Au verso, un petit message adressé à une demoiselle Elisa Esterve (sa chère et tendre?) de Charente.

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Numrisation0430

Il annonce son départ imminent pour la frontière (le front) et parle de son espoir de retourner au pays.....

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Numrisation0430a

Malheureusement, son vœu ne sera pas exhaussé.

Il est mort le 18 juillet 1918 lors de l'attaque du buisson (bois) de Hautwison, dans l'Aisne. Il est tué à la lisière sud du bois, alors que son régiment attaque la position de toutes part. La lecture du JMO, où sa mort n'apparait pas clairement, est éloquente quant aux conditions (franchissement d'une rivière, d'un marais ''infranchissable"...).

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Nicoine1

Il repose aujourd'hui à la nécropole de Vaubuin.

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Nicoine

Bonne lecture en souvenir d'un de ces millions de combattants.
Amicalement,
Romain L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine 587612
lebel86
lebel86
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 677
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty Re: L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par oliv06 Mar 28 Fév - 2:48

Salut,

merci pour sa mémoire.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty Re: L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par Bourru14 Mar 28 Fév - 4:58

bonjour Romain,

Beau travail de recherches, j'ai la même carte dans ma collection, j'aime bien ces cartes fantaisies humoristiques, patriotiques et de propagande.

Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty Re: L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par LeXav Mar 28 Fév - 5:38

Bonsoir

Je n'avais pas fait gaffe, mais la veste me semble être une veste d'essai d'avant guerre !

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty Re: L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par lebel86 Mar 28 Fév - 6:54

Bonsoir!

Merci pour vos commentaires!
C'est un plaisir de voir que d'autres partage mon intérêt pour ce genre de petites recherches. C'est systématique quand je trouve une photographie nominative: hop, un petit tour sur mémoire des hommes et parfois de très bonnes "surprises" quant au parcours de l'homme en question. Ici, le récit de l'attaque est vraiment fascinant et effrayant!

Bonne soirée,
amicalement,
Romain L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine 587612
lebel86
lebel86
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 677
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty Re: L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par youloveme82 Mar 28 Fév - 8:10

Bonjour Romain,

C'est un superbe travail de recherche mais surtout quelque chose d'effrayant. Le type s'est tapé toute la campagne pour mourir à quelques mois de la fin de ce carnage ...

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine Empty Re: L'espoir déçu du soldat Jean Nicoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum