MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

2 participants

Aller en bas

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux) Empty Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

Message par Invité Jeu 27 Mai - 11:51

Bonjour à tous ! Very Happy
Voila, en ce moment je fait des recherches sur tout ce qui touche à l'occupation de ma ville, Libourne et également sur l'occupation de St-Emilion si possible de 1940 à 1944. J'ai pour projet de faire une exposition dans ma ville au sujet de l'occupation Allemande jusqu'à sa libération.
Mes grand-parents m'ont raconté pas mal d'anecdotes car ils habitaient et habitent toujours à St-Emilion. Le chateau à côté de chez eux était occupé par la Wehrmacht et à la fin de la guerre par les SS (j'ai des photos prises récemment de ce chateau si besoin) ...
Je sait également que sur le pont de ma ville il y avait la Flak et les allemands lors de leur évacuation ont fait sauter les deux ponts.

J'ai fait hier l'acquisition de deux belles photos prises dans ma ville, les deux photos ont été prises sur le pont :

- Sur cette première photo on voit bien l'entrée de Libourne, mon grand-père m'a dit qu'au bout de ce pont à droite il y avait la Flak (il l'entendait tirer de temps en temps depuis St-Emilion, il se rapelle d'une journée où la Flak avait tirer puis quelques minutes plus tard un avion Anglais était passé très bas au dessus des vignes où il était en train de travailler, il se rapelle de la cocarde sous les ailes). D'ailleurs a cet emplacement se trouve aujourd'hui des fleurs mais on peut toujours voir l'emplacement en béton !
Cette photo est annotée "Libourne den 1. Sept 1940 Dordognebrücke" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Sur cette deuxième photo, je ne pense pas que ca soit pris sur le pont de Libourne, enfin je ne reconnais pas les habitations en fond mais on peut apercevoir en bas à droite une peinture indiquant "Libourne". On aperçoit également plusieurs soldats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas encore reçu ces photos mais j'essayerait de faire de meilleurs scans quand je les auraient ! Very Happy

J'ai trouvé quelques informations sur les unités mais je ne suis sûr de rien :

7. Armee AOK 7 :

Juillet 1940 - Heeresgruppe B - Westen an der Atlantikküste, Stab in Bordeaux
Septembre 1940 - Heeresgruppe C - Westen an der Atlantikküste, Stab in Bordeaux
Novembre 1940 - Heeresgruppe D - Westen an der Atlantikküste, Stab in Bordeaux
Janvier 1940 - Heeresgruppe D - Westen an der Atlantikküste, Stab in Bordeaux
Janvier 1942 - Heeresgruppe D - Westen an der Atlantikküste, Stab in Bordeaux

SS-Division Totenkopf :

Juin 1940 - Armeekorps Reserve - Heeresgruppe B – Bordeaux
Juillet 1940 - Armeekorps XIV - 2.Armee - Heeresgruppe C – Bordeaux
Septembre 1940 - 7.Armee - Heeresgruppe C – Bordeaux
Novembre 1940 - Armeekorps XXXI - 7.Armee - Heeresgruppe D – Bordeaux

Autres Unités :

- I. et IV./Sicherungs Regiment 194.
- II., III. et IV./Sicherungs Regiment 197.
- IV./Sicherungs Regiment 199.
- Landesschützen Bataillone 210, 402, 428, 454, 605, 685, 690, 722, 907,
- Landesschützen Bataillon zur besonderen Verwendungs 527.
- Sicherungs Bataillon 197.
- 333. Infanterie-Division (HQ : Libourne)
- 159. Infanterie-Division (Lieutenant General Nake)
- 708. Infanterie-Division (Bordeaux)

Kommandobehörden / Dienststellen
O.K. 798
O.K. (I) 798 Libourne
Kreiskommandantur 798

Einrichtungen
Truppenübungsplatz

La 11e Panzer Division est également passée près de Libourne !
Voici un extrait d'un Soldbuch que j'avais trouvé sur un Forum où c'est mentionné "St-Emilion" peut-être un soldat de la 11e Panzer division ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé quelques informations sur la 11e Panzer Division dans le Sud-Ouest :

Après de fortes pertes dans le Sud de la Russie, au cours de l’hiver 1943-1944, la 11ème Panzer Division est transférée en France pour être reconditionnée. Les différents éléments arrivent dans le courant du mois de mai 1944 dans le région de Bordeaux, l’Etat-Major est implanté à Floirac (5 km au Nord-Est). Elle va se reconstituer à partir des unités de la 273ème division blindée de réserve déjà présente dans la région de Libourne. Cette grande unité chargée de la formation des recrues, participe néanmoins à des opérations contre la résistance. Bien qu’en pleine phase de reconstitution, le 11ème Panzer Division, sera, elle aussi, mise à contribution dans la lutte contre les maquis du Sud-Ouest. Cette division blindée de la Wehrmacht, possède entre autre une unité d’intervention, groupe de combat, le groupement Wilde, du nom du Lieutenant-Colonel qui le dirigeait : Traugott Wilde. Il est constitué de deux bataillons (entre 1 000 et 2 000 hommes chacun), l’un à bicyclettes, l’autre motorisé et d’une batterie provenant du 111ème régiment de grenadiers blindé.

Je sait qu'il y avait également un maquis dans le Libournais "Groupe Jean, Maquis du Chêne-Vert", plus de précisions ici : http://www.ffi33.org/groupes/jean/jean.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux) Empty Re: Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

Message par luft Ven 28 Mai - 0:04

Vraiment super intéressant sa!
Bravo Feld ! Wink
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux) Empty Re: Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

Message par kevin14/18 Ven 28 Mai - 1:18

Salut Feld,

Tes infos concernant les stationnements d'unité allemande proviennent d'où??
Il y avait un site je crois qui les répertoriais.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux) Empty Re: Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

Message par Invité Ven 28 Mai - 1:43

Merci à vous ! Very Happy
En effet, les informations proviennent de ce site : http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/
Mais ne pratiquant pas l'Allemand comme je pratique l'Anglais, je galère un peu pour trouver des informations ! Very Happy
Je vais essayer de voir si il y a des archives dans ma ville et également contacter l'Association des Anciens Combattant pour essayer d'organiser une exposition ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux) Empty Re: Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

Message par kevin14/18 Ven 28 Mai - 22:08

Felddivision a écrit:Merci à vous ! Very Happy
En effet, les informations proviennent de ce site : http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/
Mais ne pratiquant pas l'Allemand comme je pratique l'Anglais, je galère un peu pour trouver des informations ! Very Happy
Je vais essayer de voir si il y a des archives dans ma ville et également contacter l'Association des Anciens Combattant pour essayer d'organiser une exposition ...

Merci à toi pour le lien, je l'avais perdu.
Pour tes recherches n'hésite pas à sonner à toutes les portes même à celle des anciens de te ville, cela pourrait t'apporter de bonnes surprises.

Ne maitrisant plus trop l'allemand, j'ai traduit directement le site avec Google:
http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.lexikon-der-wehrmacht.de%2Finhaltsverzeichnis1.htm&sl=de&tl=fr

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux) Empty Re: Photos et renseignements occupation Libourne (Bordeaux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum