MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Obus à mitraille 37mm

4 participants

Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Obus à mitraille 37mm

Message par oliv06 Sam 10 Juil - 4:29

Bonjour à tous,

voici un obus chiné tout récemment
Je pensais à un bête suppo à mitraille, mais aucun marquages sur la douille (ni ailleurs). Bref, une repro ou une piece de manipulation Question

J'ai eu pas mal d'avis : obus de cinéma, mle non terminé en usine, etc. Perso, je m'orientais bien vers une piece de manipulation.
La tête semble ne pas avoir été finie "en pétale" dans sa partie inferieure, mais forme et dimension collent très bien avec l'autre 37 à mitraille que je possede.

Bref, tout nouvel avis pour faire avancer le shmilblik est la bienvenue.

Obus à mitraille 37mm 29pbvpc

Obus à mitraille 37mm 30digwy

Merci par avance. Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par TURPINITE Dim 11 Juil - 4:34

Bonjour Olivier,

J'ai vu ton message sur ce forum où je me refuse catégoriquement de participer vu qu'un certain nombre de pollueur et nostalgique d'une certaine époque y traîne leur...................

Déjà dans un premier temps, un petit rappel s'impose sur les appellations que l'on donne à une munition :

Obus : projectile évidé recevant une charge explosive, traçante, incendiaire;

Boulet : projectile plein ne possédant pas de charge intérieure.

Cartouche : ensemble formé par la douille et le projectile.

Ici donc, ce n'est pas un obus.

C'est une boîte à mitraille ou à balles, comme tu voudras, mais c'est le terme exact.

Ta boîte est du modèle 1908.

Tes franges ont été coupées, très certainement dans le but de transformer cette boîte en briquet, comme l'on en trouve un peu partout avec la mention "objet de tranchée".

Les cartouches de manipulation n'ont rien à voir avec cela.

Amicalement
Florian
TURPINITE
TURPINITE
Membre actif
Membre actif

Messages : 284
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

http://www.fortduparmont.com

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par Invité Dim 11 Juil - 4:37

J'ai vu ton message sur ce forum où je me refuse catégoriquement de participer vu qu'un certain nombre de pollueur et nostalgique d'une certaine époque y traîne leur...................


va au bout de ton raisonnement ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par oliv06 Dim 11 Juil - 5:17

TURPINITE a écrit:

Déjà dans un premier temps, un petit rappel s'impose sur les appellations que l'on donne à une munition :

Obus : projectile évidé recevant une charge explosive, traçante, incendiaire;

Boulet : projectile plein ne possédant pas de charge intérieure.

Cartouche : ensemble formé par la douille et le projectile.

Ici donc, ce n'est pas un obus.

C'est une boîte à mitraille ou à balles, comme tu voudras, mais c'est le terme exact.

Ta boîte est du modèle 1908.

Tes franges ont été coupées, très certainement dans le but de transformer cette boîte en briquet, comme l'on en trouve un peu partout avec la mention "objet de tranchée".

Les cartouches de manipulation n'ont rien à voir avec cela.

Amicalement
Florian

Bonjour Florian,

merci pour ces précisions.

Je suis néanmoins surpris par l'absence de marquages sur la douille.

Olivier.

p.s : pour le début, je passe en mp Wink
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par masterstyle Dim 11 Juil - 6:08

Salut oliv,

J'ai découvert ce modèle grâce à la fiche de notre ami Wink

https://militaris.bbactif.com/france-f38/fiche-boite-a-mitraille-de-40-mm-fortification-r-t435.htm

Concernant le marquage, c'est écrit: "La boite à mitraille ne comporte en général aucun marquage, que ce soit à chaud ou à froid" Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par oliv06 Dim 11 Juil - 6:26

masterstyle a écrit:

Concernant le marquage, c'est écrit: "La boite à mitraille ne comporte en général aucun marquage, que ce soit à chaud ou à froid" Wink

J'ai posé la question, car mon autre boite à mitraille de 37 est bien marquée. Identifiée d'ailleurs par Florian en son temps.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par TURPINITE Dim 11 Juil - 7:27

Bonsoir Yann81,

étant en deuil, avec les formalités à remplir qui vont avec, je prends malgré tout le temps de répondre aux messages, donc si je me suis mal exprimé, veuillez m'en excuser, mais ma tête est ailleurs.....

J'ai répondu au message d'Olivier, car il a posté un message sur un autre forum, dont je ne citerai pas le nom, pour éviter de voir débouler des individus qui m'ont fait quitté celui-ci.

D'ailleurs, ma fiche sur la BM de 40 mm s'y trouve affichée, sans mon autorisation.

Cependant, le posteur qui se trouve être un copain, m'a avertit qu'il l'avait mise en ligne et que cela ne poserait pas de problème.

Je lui ai envoyé un message pour qu'il poste à la suite de la fiche, mon autorisation, pour faire comprendre à ces lascars, que toutes copies, même partielles, pour utilisation, autrement que dans le cadre privé était soumise à mon autorisation.

Donc voilà d'où vient ma phrase incomplète. Cela ne concernait bien évidemment pas ce forum, car si tel avait été le cas, je ne serais pen train de répondre !

Certains me connaissent, fils sprituel d'un certain Philippe Truttmann, et comme lui, je ne supporte pas que l'on prenne les gens pour des cons, et que l'on pille, même sur le net les informations.

Car ces petits rigolos, ne savent pas ce que cela coûte de collecter des informations.

Après vérification dans mon glossaire de l'artillerie et des munitions, il s'avère en fait que c'est apparemment une boîte à mitrailel Mle 1886, donc similaire à la Mle 1908 au point de vue forme.

Donc, c'est bien une cartouche pour canon revolver de 37 mm Mle 1879

Bien à vous
Florian
TURPINITE
TURPINITE
Membre actif
Membre actif

Messages : 284
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

http://www.fortduparmont.com

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty b.à b.

Message par andre 37 Dim 1 Aoû - 10:13

Bonjour
Il est très difficile de distinguer une boite à balles Mle 1908 d'une Mle 1880-81 ou 1886.
Leur longueur n'en diffère que de 4 à 5mm !
Hormis le nb. de billes et leur diamètre,encore faudrait-il en avoir une pleine et jouer avec la radioscopie.
L'absence de marquage M sur le méplat de l'ogive ne signifie pas nécessairement ce modèle 1886.
Pour preuve pièce en collection.
Voilà,tout cela pour dire que j'en recherche encore une (1886) et qu'il existe encore d'autres modèles.
Bien cdt
André 37
andre 37
andre 37
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 31
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 79
Localisation : Liege

Revenir en haut Aller en bas

Obus à mitraille 37mm Empty Re: Obus à mitraille 37mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum