MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

3 participants

Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par Invité Lun 10 Sep - 23:10

Bonjour,

pendant mes vacances, j'ai eu l'occasion d'admirer chez un particulier plusieurs souvenirs des expéditions françaises à Madagascar. Je lui ai donc demandé l'autorisation de prendre en photos ces objets pour vous les montrer. Autorisation que j'ai obtenue. Je remercie donc la personne propriétaire de ces objets.

Commençons par un petit rappel du contexte de ces expéditions.

L'île de Madagascar (wikipédia)
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 30djps5

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, sous l'influence de son premier ministre Rainilaiarivony, Madagascar se développe afin de faire face à l'expansionnisme des puissances européennes. Pour cela, le royaume malgache joue la carte des tensions coloniales qui existaient alors entre le Royaume-Uni et la France en se rapprochant des Anglais.

La reine Ranavalona III, souveraine du royaume malgache. En réalité, les dernières reines malgaches avaient délégués l'essentiel de leur pouvoir au premier ministre (http://rajaofera.free.fr)
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Sx21bd

En France, le milieux économique et les militaires poussent le gouvernement à intervenir pour redorer le blason du pays après la défaite de 1870 et trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Ces intérêts seront à l'origine d'une première expédition française en 1881/1882 ainsi qu'à une seconde, plus décisive et plus meurtrière en 1894/1895. Plus de 15 000 hommes de la Marine et des troupes de marine interviennent. Ces expéditions déboucheront sur la mise sous protectorat de Madagascar par le gouvernement français. Le bilan humain fut lourd. Sur les 15 000 hommes du corps expéditionnaire français, plus d'un tiers mourront. Presque tous de maladie.

affiche française célébrant la mise sous contrôle français de Madagascar (wikipédia)
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 3020yt1

Après une violente révolte contre la présence française en 1896, la reine malgache, Ranavalona III est déposée en 1897. L'île restera sous domination française jusqu'en 1960 au prix de nombreuses vies humaines.

De nombreux objets eurent pour thème la victoire française, en voici quelques uns,

de petites assiettes (collection privée, merci au propriétaire de m'avoir autorisé à poster ici ces photos)
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 1zoev48
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 2ahfd5y

Le mépris affiché ici vis-à-vis des Malgaches, et en particulier vis-à-vis de leur reine, peut surprendre, mais reflète l'esprit de l'époque.

Voici enfin une pièce d'une valeur historique incontestable. Il s'agit d'une bague de la reine Ranavalona III. La Reine l'offrit à un intendant de la marine, membre de la mission diplomatique française. Ce cadeau fut fait pour remercier l'officier de son attitude extrêmement courtoise envers elle.

(collection privée, merci au propriétaire de m'avoir autorisé à poster ici ces photos)
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 153qik2

N'hésitez pas à continuer si vous avez des pièces sur ce thème Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Re: Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par OM01 Mar 11 Sep - 0:05

Sympathique sujet, bien que méconnu Wink

Voici la médaille de la seconde expédition à Madagascar (1895) (collection perso) :

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 923158MdailledelasecondeexpditionMadagascar1895001
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 767797MdailledelasecondeexpditionMadagascar1895002
OM01
OM01
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 634
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Re: Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par LeXav Mar 11 Sep - 2:38

bonjour

post très intéressant sur une page méconnue de notre histoire
Bravo André pour les objets présentés (même s'ils ne t'appartiennent pas)

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Re: Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par Invité Mar 11 Sep - 3:33

Bonjour,

merci,
très sympa ta médaille OMO Wink

la personne propriétaire de la bague m'a fait parvenir quelques photos prises à Madagascar par l'officier ainsi qu'un portrait du "photographe", commissaire de la marine et membre de la mission diplomatique française,



portrait de la Reine Ranavalona III,
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 1nz3pk

photo de Tananarive avec inscription manuscrite situant les palais de la Reine et du premier ministre,
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 5u4fgk

commissaire de la marine, membre de la mission diplomatique française (en revanche j'ignore à quelle période le portrait a été fait)
Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar 316nhpz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Re: Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par youloveme82 Mar 11 Sep - 6:49

Salut André,

Superbe ce post. J'aime beaucoup la bague !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Re: Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par Invité Mar 11 Sep - 7:44

Merci,
oui, moi aussi je trouve la bague et son histoire... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar Empty Re: Les objets liés aux expéditions françaises à Madagascar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum