MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

A visiter absolument, Musée de l'Emperi

4 participants

Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par Invité Mer 10 Oct - 6:59

Bonjour,

j'ai récemment eu l'occasion de visiter un musée doté d'une collection incroyable, le musée de l'Emperi. Situé à Salon-de-Provence, on peut y voir des uniformes et des armes de la fin de l'Ancien Régime à la fin du IInd Empire. Une petite partie est également consacrée à la Grande guerre,

j'avais malheureusement oublié mon appareil photo, mais voici quelques images trouvées sur internet pour vous donner un petit aperçu de la TRÈS grande qualité des pièces montrées (citons notamment le lit de l'Empereur à Sainte-Hélène ou les gants qu'il portait lors de la campagne d’Égypte),


Un point faible cependant, c'est un musée "à l'ancienne": la présentation n'est donc pas très aérée, ni très pédagogique, cependant les pièces sont tellement exceptionnelles que l'on n'y retournerait bien! A visiter absolument, Musée de l'Emperi 20926v9

Pour le prix, il me semble que c'est gratuit en dessous de 25 ans, sinon comptez trois ou quatre euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par youloveme82 Mer 10 Oct - 7:16

Bonjour,

Ce n'est pas sultan qui a déjà parlé de ce magnifique musée ?

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par youloveme82 Mer 10 Oct - 7:17

youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par Invité Mer 10 Oct - 7:20

Ah oui, en effet,
j'ai dû survoler trop rapidement son sujet, mais ce n'est pas grave, il vaut bien deux sujets de publicité Laughing

Au menu,
Fin de l'Ancien Régime (Louis XIV-Louis XVI)
Guerres de la Révolution,
Ier Empire,
Restauration...

etc.
Du "très lourd": mannequins de carabinier et dragon Ier empire, mousquetaires de Louis XVIII...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par Marko Mer 10 Oct - 14:18

Salut,

Effectivement, c'est du sérieux, et une collection privée qui plus est !!! Shocked

J'avais aussi loupé le premier sujet. Evil or Very Mad

Comme j'ai une connaissance qui a une maison à Salon et qui me "tannait" pour y aller (la chaleur me rebute), je sens que je vais me laisser tenter aux prochaines vacances Very Happy

Merci pour vos deux sujets !

Pour plus de photos, j'ai ça aussi :https://www.youtube.com/watch?v=9zGeD04z50E

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par cartahu50 Ven 12 Oct - 19:02

Bonjour,

une collection privée qui plus est

Pour être précis une ancienne collection privée. Les collections du musée sont constituées pour partie par l'ancienne collection des frères Brunon (Raoul et Jean).

Débutée dès la fin du XIXème siècle la collection a été continuée par le seul Jean Brunon son frère ayant été tué au chemin des dames en 1917. Première collection de France par son importance elle est rachetée en 1967 par le musée de l'armée et implantée dans les locaux du chateau de Salon de Provence.

Un lien relatif à ce sujet :

http://emperi-museum.org/lEmperi/Presentation.html

Cdt

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par Marko Ven 12 Oct - 20:48

Salut,

Merci pour cette précision. Et je comprends mieux la richesse de cette collection qui a débutée au XIXème siècle.

Aujourd'hui, pour des privés, il faudrai être plusieurs fois millionnaire (en euros) pour pouvoir réunir une telle collection.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par sultan5710 Mer 31 Oct - 6:37

Bonjour,

C'est bien le même musée ! et si vous passez par là : aucune excuses pour ne pas y rentrer. Même pas le prix de l'entrée (4.70€)

En ce qui concerne le premier et le second empire, c'est largement mieux que les Invalides à Paris, plus de pièces et des ensembles introuvables de nos jours.

Un ensemble de cuirassier complet : uniforme, armement harnachement du même homme !

ETC.......A visiter absolument, Musée de l'Emperi 98336

CDT

Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

A visiter absolument, Musée de l'Emperi Empty Re: A visiter absolument, Musée de l'Emperi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum