MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le personnel de santé de l'Armée française

5 participants

Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Ven 19 Oct - 1:23

Bonjour,

je vous propose de présenter dans ce sujet, vos objets et uniformes concernant le les médecins, vétérinaires, dentistes, OCTASSA, infirmier... bref, tous le personnel relevant de la santé au sein de l'Armée française.

Pour commencer, voici un buste de médecin de la marine en tenue de cérémonie. Le spencer est toujours porté actuellement avec un pantalon sans galon. Il se portait auparavant (je crois que cela à changer au début des années 1990) avec un galon or sur le flanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(collection personnelle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Ven 19 Oct - 1:38

Pour continuer, voici un médecin des armées (trois galons) du service de santé des armées (SSA) servant au sein de la marine à la fin des années 1980,

la veste est identique à celle portée par les officiers de marine mais les boutons sont ceux du Service de Santé des Armées (le caducée). La casquette à coiffe bleue n'est plus portée de nos jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(collection personnelle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par kevin14/18 Ven 19 Oct - 5:02

Salut André,

Une petite photo pour illustrer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par youloveme82 Ven 19 Oct - 6:00

Bonjour,

De bien belles tenues.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Tenues service de santé

Message par cartahu50 Ven 19 Oct - 7:37

Bonsoir,

médecin de la marine en tenue de cérémonie

Il ne s'agit pas d'une tenue de cérémonie mais d'une tenue de soirée et dîner (tenues n° 11 à 15). Et pour être parfaitement correcte cette tenue devrait comporter :

- une chemise blanche à plastron souple, faux col à coins cassés,

- un gilet blanc



médecin des armées (trois galons) du service de santé des armées (SSA) servant au sein de la marine

S'il sert au sein de la marine, l'intéressé doit en porter les attributs c'est à dire casquette avec écusson des officiers de la marine, boutons de veston type marine nationale.

A noter également que l'insigne du brevet de skieur militaire n'a pas cours dans la marine avant la parution de la circulaire du 23 juin 2006, que l'insigne de plongeur de bord n'est pas réglementairement porté par les officiers et qu'enfin le port des insignes de brevet est limité à un insigne par tenue.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Ven 19 Oct - 11:29

Bonsoir,

merci pour ces précisions,
je note pour la tenue de soirée et de dîner je ne connaissez pas le nom exacte. C'est chose faite désormais!
La chemise à plastron et col cassé, ainsi que le gilet sont bien là. J'ajoute pour les intéressés que la ceinture de soie est également de rigueur (elle est présente ici mais ne se voit pas vraiment sur la photo).


S'il sert au sein de la marine, l'intéressé doit en porter les attributs c'est à dire casquette avec écusson des officiers de la marine, boutons de veston type marine nationale.

D'accord, c'était la tenue de mon père, je suppose que ça doit dater du temps où il est passé dans un hôpital après avoir servi dans un GPD. J'avoue que je m'y perd un peu dans les tenues médecins de la marine/médecins du service de santé scratch

A noter également que l'insigne du brevet de skieur militaire n'a pas cours dans la marine avant la parution de la circulaire du 23 juin 2006, que l'insigne de plongeur de bord n'est pas réglementairement porté par les officiers et qu'enfin le port des insignes de brevet est limité à un insigne par tenue.

Je corrige cela. Mon père a passé ces brevets (ce sont les siens que j'ai retrouvé, c'est pourquoi ils sont là) mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vu les porter. Je comprends pourquoi maintenant. Je vais modifier cela!
Pour le brevet de plongeur de bord, si je comprends bien, les officiers peuvent le passer mais ne le porte pas?

Sinon, il avait également passé, toujours dans les années 1980, celui d'initiation au parachutisme militaire. Je pense le mettre sur la tenue qu'il portait dans les années 1990, c'est possible selon le règlement de l'époque (la tenue est similaire à celle présentée plus haut avec la coiffe bleue)?

Merci d'avance,

cordialement


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Tenue de soirée

Message par cartahu50 Dim 21 Oct - 1:05

Bonjour,

Si l'on s'en tient strictement à la réglementation, votre tenue de soirée est postérieure à 1985 (présence d'ancre sur les pattes d'épaules des officiers assimilés, donc des médecins) mais antérieure à 1988 date à laquelle la chemise à plastron laisse la place à la chemise de smoking avec boutons cachés. Malgré ces dispositions de nombreux officiers continueront de porter la tenue soirée avec la chemise à plastron et col à coins cassés.

Pour ce qui concerne les officiers de santé, la règle est relativement simple : en dehors des organismes spécifiquement santé (hopitaux, centre de recherches, ...) la tenue à adopter est celle de l'armée au sein duquel sert l'intéressé. En service dans un GPD, tenue marine; dans un hôpital, tenue service de santé.

Réponse affirmative pour l'insigne du certificat de plongeur de bord avant les dispositions de la circulaire du 23 juin 2006 qui ont rendu possible le port de cet insigne par toutes les catégories de personnel. A noter que cela n'est toujours pas vrai pour tous les insignes de certificat de la marine. Ainsi la vignette de bras "COMMANDOS" ne peut être portée que par le personnel non-officier.



Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'insigne du brevet d'initiation au parachutisme militaire n'est toujours pas réglementaire dans la marine.

Source : circulaire n° 365 DEF/EMM/RH/CPM/NP du 23 juin 2006.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Dim 21 Oct - 22:38

Merci, je vais pouvoir corriger mes bustes!

cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Mar 23 Oct - 22:11

Bonjour,

un nouveau buste, médecin du service de santé des armées lors de la remise de son ordre du mérite à la fin des années 1990,
normalement, avec les conseils de Cartahu, j'espère ne pas avoir fait d'erreur cette fois-ci!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(collection personnelle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par cartahu50 Mer 24 Oct - 7:22

Bonsoir,

Je ne suis malheureusement pas suffisamment connaisseur des tenues interarmées pour être affirmatif sur le côté "normal" de cette tenue. A priori rien à dire pour ce qui concerne la veste et la casquette.

Par contre l'arme blanche me pose problème. J'ignore totalement si les officiers de santé peuvent porter une arme blanche et si le modèle qui leur est attribué est le même que le modèle "Marine". Car manifestement le modèle porté ici semble bien être une épée pour officier assimilé de la marine.

Si cette épée devait être portée dans la marine, faire attention au fait que la dragonne de ce médecin principal n'est pas une dragonne d'officier supérieur mais d'officier subalterne. Et que le nombre de tours que doit faire cette dragonne autour de la garde de l'arme est limité à quatre avant de s'enrouler autour de la base de la fusée et revenir sur le devant.

Cdt

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Sam 27 Oct - 21:54

Bonjour,

vos doutes étaient fondés! L'épée de médecin de la marine ne se porte pas en effet avec la tenue du SSA. Je pensais que les médecins conservaient l'arme blanche de l'arme d'où ils venaient mais ce n'est pas le cas!
Merci pour la dragonne, je vais lui remettre le bon nombre de tours.

cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Le Frelon Vert Dim 28 Oct - 7:36

Bonsoir,

n'étant pas très fan des uniformes de l'après-guerre, je déterre cette tenue d'aspirant du 2 REP en Algérie. Tenue de sous officier avec pantalon sans bande, dont le modèle m'échappe, avec képi velours cramoisi avec grenade évidée, boutons légion. Tenue avec insigne cousus machine??? losange de cadre de la légion, insigne 25 DP, brevet de para non numéroté, premier bouton légion, insigne 2 REP pas bon du tout, fourragère avec olive TOE.
Pour vos avis éclairés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc
Le Frelon Vert
Le Frelon Vert
Membre participant
Membre participant

Messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Lun 19 Nov - 4:02

Superbe veste!
En voici deux autres de dentiste du 71e régiment du génie,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Mer 26 Déc - 3:07

Au cours de la guerre Iran-Irak (1980 -1988) l'Iran entame des opérations de mouillage de mines afin de gêner les communications maritimes et notamment les livraisons de pétrole à destinations des pays occidentaux. La Marine nationale envoie à plusieurs reprises des navires dans le cadre de la "guerre des mines". Voici un médecin du 3e GPD (Groupe de Plongeurs-Démineurs), cette unité fut envoyée là-bas en 1987,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
notre médecin a mis un maillot de corps du 3eGPD sous sa chemisette. Il porte à sa ceinture en toile un étui en cuir pour son couteau d'achat personnel du 3eGPD (fabrication Zippo).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: la ceinture en toile est malheureusement une ceinture TdF, la ceinture devrait être plus foncée avec une boucle dorée si je ne me trompe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Usall Mer 26 Déc - 4:51

De la très belle tenue ! J'aime particulièrement celle du 2 REP drunken

Usall

Usall
Banni

Messages : 88
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par cartahu50 Mer 26 Déc - 9:50

Bonsoir,

la ceinture en toile est malheureusement une ceinture TdF

Difficile de juger sur une photographie mais rien ne permet de dire qu'il s'agit d'une ceinture TDF dans la mesure où ce que l'on peut voir ici correspond assez bien à la ceinture qui était portée dans la marine avec les tenues kaki. Et qui lorsqu'elle était sale était lavée et prenait alors une tenue très claire.

Par ailleurs on ne voit pas très bien comment un médecin des armées servant dans la marine aurait pu avoir une ceinture du modèle TDF puisque ce n'est pas le type de tenue qu'il aurait pu porter ou que l'on trouve dans cette armée.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Ven 28 Déc - 0:09

Merci Cartahu pour ces informations,
j'ignorai cela Smile

cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Ceinture

Message par cartahu50 Lun 31 Déc - 2:02

Bonjour,

Pour information, les tenues kaki portées dans la marine nationale jusqu'au milieu des années 80. La ceinture kaki (et non TDF) est bien visible sur les tenues 31 et 33.

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Invité Lun 31 Déc - 4:22

Merci,
j'ai récemment vu une casquette avec une coiffe kaki de la marine nationale, je comprends maintenant d'où elle vient. Je ne connaissais que la tenue blanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le personnel de santé de l'Armée française Empty Re: Le personnel de santé de l'Armée française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum