MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

+2
chris
kevin14/18
6 participants

Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par kevin14/18 Dim 21 Oct - 2:29

Bonjour,

Petit article lu hier et que je tenais à partager avec vous tellement je la trouve incroyable:


Des centaines d'avions Spitfire de la seconde Guerre mondiale bientôt déterrés en Birmanie

Un Anglais passionné d'aviation vient de recevoir l'autorisation du gouvernement birman pour mener des opérations d'excavation en plein cœur de la jungle pour tenter d'y retrouver plus d'une centaine des mythiques avions de combat « Spitfire », cachés par le pouvoir colonial de l'époque pour éviter que l'armée japonaise ne mette la main dessus.


Les recherches doivent débuter le mois prochain et il prévu de « déterrer soixante avions au cours de la première année », a confié Soe Thein, un géophysicien travaillant pour le gouvernement birman auprès duquel le Premier ministre britannique David Cameron est intervenu personnellement pour faire avancer le dossier. Les recherches auront lieu dans divers sites en Birmanie. Si elles s'avèrent fructueuses, plusieurs Spitfire seront remis au gouvernement britannique, qui les fabriquait pendant la seconde Guerre mondiale.

Des avions en parfait état de conservation

D'après le site BusinessInsider, qui relate son histoire, voici quinze ans que David Cundall effectue des voyages réguliers en Birmanie pour trouver cette fameuse cache d'avions. Il en avait entendu parler au cours d'une conversation avec des vétérans américains de la Guerre du Pacifique.

C'est en avril dernier que David Cundall a annoncé sa découverte: les Spitfire étaient toujours dans des caisses en bois, leurs ailes repliées contre la carlingue, recouverts de graisse et de papier sulfurisé. Ils sont en parfait état de conservation. « Les Spitfires sont des avions magnifiques et ils ne devraient pas rouiller sur une terre étrangère. Ils nous ont sauvé la vie durant la bataille d'Angleterre et ils devraient être préservés », a-t-il confié il y a quelques mois au Daily Telegraph.

Les Américains auraient enterré ces avions à douze mètres sous terre et supposant que les colons britanniques reviendraient les déterrer plus tard. Mais ils furent oubliés par la Royal Air Force.

Bien qu'il soit aujourd'hui un modèle culte de l'aviation militaire, le Spitfire fut rapidement abandonné à la fin de la Seconde guerre mondiale, préféré à des modèles plus rapides. Pour se débarrasser du surplus, de nombreux porte-avions donnèrent à l'époque l'ordre de jeter ces anciens avions à la mer ou tout simplement de les envoyer à la casse.
On ne compte aujourd'hui plus que 35 avions Spitfire en état de marche dans le monde.

C'est donc peut-être bien sur un petit trésor que David Cundall a mis la main. Un Spitfire est actuellement estimé à environ trois millions de dollars (2,24 M€). Sa découverte birmane pourrait lui rapporter la coquette somme de 480 millions de dollars (360 millions d'euros) !

Il y aurait d'autres « réserves cachées » de Spitfire dans le monde, notamment une cache se trouvant dans l'Etat du Queensland, en Australie. Elle contiendrait 232 avions.

Source: http://www.leparisien.fr/international/des-centaines-d-avions-spitfire-de-la-seconde-guerre-mondiale-bientot-deterres-en-birmanie-19-10-2012-2248025.php


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par chris Dim 21 Oct - 3:58

hello, j'ai hate de voir les photos le jour ou il y' en aura ,,ca doit etre quelque chose ,,
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par LeXav Dim 21 Oct - 4:43

Bonsoir

C'est génial !
Le seul truc qui me fait tiquer, une histoire de passionné à priori au départ...........pour finir par un business rentable......

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par kevin14/18 Dim 21 Oct - 6:36

Bonsoir,

De toute façon si il y a bien une centaine d'avions, je ne pense pas qu'il va tous les garder.
Et puis vu le coup d'une telle opération ....

Enfin personnellement voici ce qui me laisse reveur:

C'est en avril dernier que David Cundall a annoncé sa découverte: les Spitfire étaient toujours dans des caisses en bois, leurs ailes repliées contre la carlingue, recouverts de graisse et de papier sulfurisé.
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par solitaire590 Dim 21 Oct - 9:43

Bonsoir, merci à toi pour cette annonce Kévin.

Maintenant, je pense que l'opération va prendre du temps et l'on verra au résultat. Surtout l'état des avions enterrés depuis ce temps et surtout l'humidité en Birmamie. Je ne pense pas au métal, mais tout ce qui est la partie électronique et électrique de l'avion.

Enfin, qui vivra verra cheers

Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par Marko Dim 21 Oct - 16:56

Salut

kevin14/18 a écrit:Enfin personnellement voici ce qui me laisse reveur:

C'est en avril dernier que David Cundall a annoncé sa découverte: les Spitfire étaient toujours dans des caisses en bois, leurs ailes repliées contre la carlingue, recouverts de graisse et de papier sulfurisé.

Le problème c'est que ...


Les Américains auraient enterré ces avions à douze mètres sous terre et supposant que les colons britanniques reviendraient les déterrer plus tard. Mais ils furent oubliés par la Royal Air Force.


Depuis le temps, les caisses en bois sont retombées en poussière et que la graisse et la papier sulfurisé il ne doit plus en rester grand chose non plus. Crying or Very sad

Enfin, wait and see Wink

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par PETIGNY Dim 21 Oct - 18:30

solitaire590 a écrit: mais tout ce qui est la partie électronique ...

Je pense qu'on ne va pas avoir de mauvaise surprise pour la partie electronique dans ces Spitfires ! Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie 2262873515

Sinon c'est pas la premiere fois que j'entends parler de cette histoire ...

des centaines de Spitfires ... on va peut-etre les revoir voler tous ensemble d'ici peu ....

C'est un peu comme les Mammouths congelés retrouvés en Russies : tous les 5 ans depuis que je suis gosse , on retrouve un Mammouth ... a chaque fois on dit : il est en superbe état de conservation ... on va pouvoir tres prochainement faire renaitre l'espece par fecondation/clonage...etc ... (selon l'epoque de la decouverte ...) mais depuis 30 ans je n'ai toujours pas vu de Mammouth ...

Ici je pense qu'on va attendre super longtemps avant d'avoir des photos des caisses sortant du trou , puis ouverture au pied de biche , un coup de jet d'eau savonneuse sur le papier gras et decollage de l'appareil apres avoir verifié la pression des pneus et fait les niveaux !!!

J'suis comme Marko : je pense que les caisses en bois n'existent plus , le papier sulfurisé pareil ainsi que la graisse et une grosse partie de l'engin !

Ludo
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Messages : 2799
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par solitaire590 Lun 22 Oct - 7:11

[quote="PETIGNY"]
solitaire590 a écrit: mais tout ce qui est la partie électronique ...

Je pense qu'on ne va pas avoir de mauvaise surprise pour la partie electronique dans ces Spitfires ! Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie 2262873515


Bonsoir et excusez moi Monsieur l'ingénieur des travaux finis pour ce lapsus cheerscheers je voulais parler, bien sur de toutes les parties électriques (s'il y en a scratchscratch)

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie 587612

Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par solitaire590 Lun 22 Oct - 7:25

solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie Empty Re: Des centaines de SPITFIRE détérés en Birmanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum