MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009

+2
pierre-emmanuel80
nico62fr
6 participants

Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009 Empty Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009

Message par nico62fr Lun 10 Déc - 4:10

Bonjour je vous présente ici une petite revue que j'ai faite pour un autre forum :

voici une revue d'un nouveau modèle sac, apparu pour la participation française au conflit en Afghanistan. Il provient d'un légionnaire du 2ème REG, il l'a eu en dotation pour son paquetage Afghanistan fin 2011.

Le voici (à gauche) comparé au 45 L Seyntex (à droite), il est un peu plus petit en emport je pense. Les poches latérales ne sont pas montées, contrairement au Seyntex à côté. La couleur est similaire, de même que le type de tissu ripstop employé, bien que ce ne soit pas le même fabricant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de face. En bas, une longue poche horizontale, un peu comme le BFM ancien modèle en 1000 D. Le BFM étant un modèle de sac à dos avec poche d'hydratation du fabricant Camelbak. Modèle vendu dans le commerce, mais utilisé à grande échelle dans diverses teintes par l'armée française en Afghanistan, avant sortie des modèles réglementaires, largement copiés sur les modèles Camelbak. 1000 D c'est la densité du textile cordura : 1000 Deniers.

Poches en filet et à zip à l'intérieur.

Vue de côté. Sac assez compact. Emport visiblement inférieur à celui du Seyntex ou BFM. De chaque côté, se trouve une poignée de transport, contrairement au Seyntex, qui n'en a une que d'un seul côté.

Vue de l'arrière. On peut y mettre une ceinture lombaire. Même confort de port que le Seyntex, mais néanmoins inférieur à celui des sac BFM ou Motherlode (autre sac de marque Camelbak, plus petit que le BFM, et également utilisé par l'armée française). Présence de sangles de portage, pour tirer le sac vers l'avant et alléger un peu la charge sur les épaules.

Petite poche de façade, avec les poches àl'intérieur, les pochettes pour carnets, stylos, petits objets, et bouclerie de rechange (détail +, comme sur le Seyntex).

Compartiment principal, avec ouverture totale, grâce à un zip qui descend jusqu'en bas. Présence d'un système de sangles pour maintenir du matériel à l'intérieur.

Sur la façade avant, poches en filet, avec zip de fermeture.

Au fait, le fabricant, c'est TECPACK, sac daté de 2011.

Deux sorties pour antennes sur le compartiment principal, à gauche ou droite.

Le sac est livré avec une poche d'hydratation de marque Camelbak (comme le Seyntex), avec tube de couleur coyote, volume 3 litres.

Autres accessoires : les deux poches latérales, fixables avec système MOLLE.

Poche d'accès à la réserve d'eau. Un kit de nettoyage du tube à eau se trouve rangé dans une poche. Présence d'une plaque dure pour donner une bonne rigidité au sac.

En accessoire, une housse de sac réversible camouflage CE ou neige.

A première vue, un sac sympa, un peu moins encombrant que le Seyntex pour une utilisation quotidienne dans le civil. Un petit look de Motherlode quand on voit le panneau velcro/MOLLE. Mais en dessus du confort d'un véritable sac de marque Camelbak.
nico62fr
nico62fr
Membre participant
Membre participant

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009 Empty Re: Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009

Message par nico62fr Lun 10 Déc - 4:18

nico62fr
nico62fr
Membre participant
Membre participant

Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009 Empty Re: Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009

Message par pierre-emmanuel80 Lun 10 Déc - 4:42

Bonjour Nico

Super intéressant ! merci pour cette présentation !

Mes amitiés

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Message par LeXav Lun 10 Déc - 4:58

Bonjour

Félicitation pour cette présentation très complète ! Nouveau modèle de sac de combat réglementaire modèle 2009 77995266

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Message par youloveme82 Lun 10 Déc - 8:02

Salut Nico,

Merci pour cette belle présentation.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Message par solitaire590 Lun 10 Déc - 8:21

Bonsoir et merci à toi pour cette présentation. Ayant été militaire pendant 30 annnées ( je sais je l'ai déjà dit, et alors LaughingLaughing) l'évolution du matériel est surprenant.

De mon côté je dirais un peu grace aux américains ( non ??) mais c'est bien, il faut vivre avec son temps. Surtout que leur sac de combat est fait pour interventions courtes, donc plus la peine d'emporter tout le couchage cheers

Encore merci pour ta trés belle présentation. Wink

Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Message par nico62fr Lun 10 Déc - 9:41

Salut et merci pour vos messages.

J'ai eu une info par un copain : il semble que ces sacs de combat (ainsi que les musettes TTA de la même marque) aujourd'hui fabriquées en couleur "coyote" (beige sable) pour le TOE afghan, le seront à l'avenir (quand ?) en couleur vert olive (ou vert armée ?) pour être plus adaptables à tout type d'environnement. A suivre...
nico62fr
nico62fr
Membre participant
Membre participant

Message par nico62fr Lun 10 Déc - 20:40

Bonjour

voici un extrait du site TECPACK où ce modèle est présenté.

Il est probable qu'avec le jeu des appels d'offres et marchés publics, on trouve par la suite le même type de sac venant d'autres fabricants, sur la base du même cahier des charges.

nico62fr
nico62fr
Membre participant
Membre participant

Message par nico62fr Lun 10 Déc - 20:48

Tiens, en continuant de fouiner, je suis tombé sur cette info sur le forum Servir & Défendre. Je vous la relaye telle quelle :

Le SCERCAT (Service Central d'Etudes et de Réalisations du Commissariat de l'Armée de Terre a notifié au début du mois de décembre 2009 d'importants marchés pour la fourniture, sur quatre ans de :

sacs de combat couleur coyote 45 litres modèle 2009 :

qui ont été attribués à :

> Tecpack, Zac de Migalon, Rue Charles Voisin, F-,42163 Andrezieux-Bouthéon
18 600 à 74 400 pièces au prix unitaire de 89,- Euros HT

> Seyntex, Seyntexlaan, BE-,8700 Tielt
12 400 à 49 600 pièces au prix unitaire de 121,24 Euros HT

musettes TTA couleur coyote modèle 2009 :

qui ont été attribués à :

> Tecpack, Zac de Migalon, Rue Charles Voisin, F-,42163 Andrezieux-Bouthéon
18 000 à 72 000 pièces au prix unitaire de 49,- Euros HT

> We Group Ltd, Room 1202 - 12 F - Block A - Sea Viex Estate, 2-8 Watson Road, North Point, Hong-kong
12 000 à 48 000 pièces au prix unitaire de 65,- Euros HT
nico62fr
nico62fr
Membre participant
Membre participant

Message par kevin14/18 Mar 11 Déc - 7:58

Salut l'ami,

Merci à toi pour cette présentation et pour ce comparatif.

J'attends pour ma part le mien, qui devrait arriver d'ici le début de semaine prochaine.
Je regarderais si il y a des différences avec le tien.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Message par youloveme82 Dim 16 Déc - 2:24

Salut,

Tu ne peux pas les commander les sacs sur le site de tecpak ?

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé