MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guerre pas bonne chose!

5 participants

Guerre pas bonne chose!  Empty Guerre pas bonne chose!

Message par carency Ven 23 Juil - 7:46

Guerre pas bonne chose!
Petite anecdote racontée par ma grand-mère.
Pendant l'occupation allemande entre 1940 et 1944,mes grands parents,instituteurs dans le Nord de la France,avaient leur école réquisitionnée par les allemands en Kommandantur.
Bien obligés de cohabiter,il partageait leur grand logement de fonction avec les soldats et officiers.Un grand escalier partageait la partie francaise de la partie allemande.
Certains "invités" étaient agressifs,la plupart assez vieux et assez sympathiques.
De temps en temps,un aviateur allié abattu par la dca transitait par la partie francaise,il était habillé en civil (imaginez tout ce que mon grand-père a brûlé comme trésors!),passait la nuit et était évacué le lendemain.
Mes grands parents ,convaincus d'être suffisament discrets ne s'inquiétaient pas trop jusqu'au jour ou un vieux soldat allemand fit signe à mon grand-père de le rejoindre dans un coin isolé et lui dit :"Guerre pas bonne chose ,vous attention,nous voir , pas officier...."La tête du grand-père!
Comme quoi ils n'étaient pas tous mauvais.
Inutile de vous dire que jusqu'à la fin de la guerre les aviateurs ont été un peu moins bien logés,ils n'avaient plus droit qu'à une grange!
De plus quelque temps après,la receveuse de la poste interceptait une lettre de dénonciation concernant mes grands-parents adressée à la Kommandantur(Je l'ai toujours en ma possession)
Mon grand-père,instituteur du village et secrétaire de mairie reconnut l'écriture.Il ne dit jamais rien à l'auteur de la lettre mais à chaque fois qu'il le croisait , il le regardait dans les yeux.et l'autre fuyait car il savait que mon grand-père savait....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé pour les inscriptions mais on me l'a déjà piquée......
carency
carency
Gold member
Gold member

Revenir en haut Aller en bas

Guerre pas bonne chose!  Empty Re: Guerre pas bonne chose!

Message par lorrain77 Ven 23 Juil - 8:08

Bonsoir,tres belle histoire et surtout tresor inestimable que cette lettre en ta possession! Alors que sous l'occupation des gens courageux comme tes grands parents prenaient des risques en menant des actions contre l'occupant d'autres s'adonés aux "joies" de la délation en faveur de l'ennemi Evil or Very Mad en tout cas tu peut etre fier de tes grands parents cheers
Amicalement.
Seb.

lorrain77
Banni

Message par masterstyle Ven 23 Juil - 9:20

Bonsoir,

Histoire sympa en parallèle à l'histoire des GI's pas cleans, tous n'étaient pas mauvais, mais tous n'étais pas bons non plus, que ce soit allemand, américain, ou français!

Des témoignages à garder précieusement, car la parole s'efface, mais les écrits restent Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

https://militaris.bbactif.com

Message par luft Ven 23 Juil - 9:37

Bonsoir

Merci de nous avoir fait partager une anecdote familiale Smile tres interessante d'ailleurs, tes grand-parents sont des gens admirables Wink
La lettre nous permet bien de voir la mentalité de certains a cette epoque Evil or Very Mad

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par LeXav Ven 23 Juil - 10:00

Bonsoir,

Des innocents et des collabos passifs ont été "crucifiés" la libération..................... alors que des s.lauds dans le genre de l'auteur de cette lettre sont passés à travers.....
Pas de mots pour exprimer ce que je pense.....

Amicalement

Xavier alien
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Message par luft Ven 23 Juil - 11:14

LeXav a écrit:Bonsoir,

Des innocents et des collabos passifs ont été "crucifiés" la libération..................... alors que des s.lauds dans le genre de l'auteur de cette lettre sont passés à travers.....
Pas de mots pour exprimer ce que je pense.....

Amicalement

Xavier alien

oui l'epuration a ete brutale et aveugle, malheuresement....
Par chez moi, il y a eu pas mal "d'accidents de chasse" apres guerre.... Pas besoin de vous faire un dessin sur le fait qu'ils étaient pas aller dans les bois pour chasser les animaux sauvages

thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé