MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

inestimable a mes yeux....

2 participants

Aller en bas

inestimable a mes yeux.... Empty inestimable a mes yeux....

Message par lorrain77 Sam 24 Juil - 0:16

Bonjour,j'ai lu avec beaucoup d'attention les divers témoignages et histoires de famille raconté par les membres du forum.De ce fait j'ai eu envie de vous presenter des choses que mon pére m'a transmise et qui ont pour moi une valeur inestimable.....Il s'agit de papiers ayant appartenu a mon grand pére,2 photos de lui en militaire acompagné de deux camarades dont j'ignore l'identité,sa carte d'ancien combatant prisonier de guerre,son livret militaire,sa photo de prisonier,et son permis moto daté de 1938.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque d'identité et le livre du gradé d'artillerie appartenaient a mon grand oncle,frére de mon grand pére il etait de la classe 27.Mon grand pére etait lui de la classe 34,né en octobre 1914 alors que son pére a qui il résté un an a faire dans la reserve avait eté rappelé par decret le 1 aout 14 mais ça c'est une autre histoire.....Mon grand pére rappelé a l'activité le 24 aout 1939 rejoint le 146 eme RIFqui avait en charge le secteur fortifié de Faulquement (57) Le 10 mai 1940 l'aviation Allemande bombarde ses lignes et en particulier le camp de Teting.En juin 40 alors que les troupes allemandes déferlent sur la france les unitée d'intervalles reçoivent l'ordre de se replier sur les vosges;Mon grand pére fait parti de ces unitées.Le repli s'effectuera en combatant sur le canal de la marne au Rhin,sur,la meurthe....Le 146 eme RIF recoit l'ordre de déposer les armes le 23 juin 40.Le 20 juin, dans le village de DOMPTAIL,une poignée d'homme du 21 éme bataillon d'instruction du 146eme RIF en retraite decide de ce battre pendant 6 heures.Ils resisteront face a un regiment d'infanterie allemand renforcé par une batterie de mines! Lorsque cesseront les combats,les Allemands fous de rage abattent des prisonniers a bout portant d'autres seront massacrés a la sortie du village,leurs corps seront retrouvée en 1945.Ou etait mon grand pére a cette période précise ? je l'ignore,mais il fut fait prisonnier le 21 juin 1940 a Bruyére donc en plein dans ce secteur.S'en suivent 5 ans de captivité au stalag IVB de Muhlberg/Elbe D'aprés son livret il fut rapatrié le 15 mai 45 alors que dans la mémoire collective de la famille une évasion en compagnie d'un compagnon d'infortune devenu par la suit parain de mon oncle,le fils ainé de mon grand pére aurait eu lieu,mais aucune trace ni information a ce sujet que je tente d'éclaircir.
Je tiens a remercier tres sincerement et du fond du coeur Kevin et Lexav pour leur aide,merci les gars!!
Amicalement.
Seb.




lorrain77
Banni

Messages : 633
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : individu localisé aux portes du saillant.

Revenir en haut Aller en bas

inestimable a mes yeux.... Empty Re: inestimable a mes yeux....

Message par masterstyle Sam 24 Juil - 1:04

Bonsoir,

A conserver très précieusement en effet, le plus dur avec ce genre de souvenir, c'est de ne pas pouvoir mettre des noms et des dates sur les événements qui se sont déroulés.

Personnellement le fais d'écrire sur mes ancêtres est une satisfaction car aimant l'histoire militaire, cela me permet de trouver des liens et de pouvoir retracer un parcours, et quelle émotion quand il s'agit d'un membre de sa famille!

Autrement cela permet de laisser une trace écrite quelque part, pour justement ne jamais oublier, car les histoires associés à ces petits objets sont rapidement oubliées, ou alors déformées par le bouche à oreille.

J'espère sincèrement que tu pourras trouver encore d'autres informations sur le sujet, et que tu pourras nous en faire part Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

inestimable a mes yeux.... Empty Re: inestimable a mes yeux....

Message par lorrain77 Sam 24 Juil - 1:10

Merci Masterstyle Wink le plus dur reste a faire car maintenant ce sont des infos concernant mon grand pére personnellement et non plus des fait historiques collectif qu'il me faut trouver,mais j'ai une piste....
Amicalement.
Seb.

lorrain77
Banni

Messages : 633
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : individu localisé aux portes du saillant.

Revenir en haut Aller en bas

inestimable a mes yeux.... Empty Re: inestimable a mes yeux....

Message par masterstyle Sam 24 Juil - 1:14

Il est en effet beaucoup plus difficile (du moins je penses) de retracer un parcours en 40 qu'en 14.

Le reste des informations reste à soutirer des membres de la famille Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

inestimable a mes yeux.... Empty Re: inestimable a mes yeux....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum