MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

5 participants

Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par youloveme82 Dim 3 Fév - 8:27

Bonjour,

Voici quelques vues du château de Vélu qui servait d’hôpital aux Allemands durant la Grande Guerre.

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Valu_110

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Valu_210

Je laisse à l'ami Daniel le soin de raconter l'histoire et le destin de ce château Wink

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Re: Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par dan Ven 8 Fév - 18:20

Bonjour
merçi Jeremy pour ces 2 vues que je ne connaissais pas encore
pour la petite histoire ce chateau fut occupé dés septembre 1914,il a éte rapidement transformé en feld lazarett par ceux ci
en 1916 avec la bataille de la somme son activité a été maximum les civils à cette époque étaient encore présents dans le village ils furent réquisitionnés pour enterrer les morts ou faire de la charpis en guise de pansemments (source de mes grands parents)
à cette époque le coté sud du bois est transformé en aérodrome par les allemands pour acceuillir la célebre JASTA 2 VONRICHTOFFEN et BOELCKE
En avril 1917 suite au replis statégique des allemands sur la nouvelle ligne HINDERBURG le village est évacué avec tous ses occupants ,les maisons sont rasées seul restera le chateau mais pas pour longtemps,en effet les allemands ont miné celui ci et lorsque les britanniques s'y installent il sautera avec tous ses occupants
les britanniques installeront à la place de l'aérodrome un tankodrome ceci explique la découverte de nombreuses pièces de char en fouille
le village et sa gare furent un lieu de transit pour la bataille de CAMBRAI en novembre 1917.Le village fut repris par les allemands en mars 1918 et définitivement libéré en septembre de la meme année
de ce superbe chateau un des plus beaux au nord de la FRANCE il ne reste plus rien que des ruines que le club des 5(cf petite fouille entre amis)ne désespére pas de fouiller lorsque le propriétaire nous en aura donné l'autorisation
pour ceux qui veulent voir des vues de l'époque il suffit de se rendre sur DELCAMPE cartes postales FRANCE pas de calais et VELU
M erçi de m'avoir lu et encore merçi à toi Jeremy et à bientot pour une nouvelle campagne de fouilles sur Veluwood

dan
Membre participant
Membre participant

Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 65
Localisation : veluwood

Revenir en haut Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Re: Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par Hotchkiss62 Sam 9 Fév - 8:33

Sympa ce sujet!Vélu et son château (pour mon ami Daniel) 77995266
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Re: Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par oliv06 Sam 9 Fév - 8:51

Salut,

merci pour la présentation et les explications.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Re: Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par solitaire590 Sam 9 Fév - 21:39

Bonjour et merci pour cette page d'histoire, que je ne connaissais pas.
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Re: Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par youloveme82 Dim 10 Fév - 1:49

Salut Daniel,

Merci pour les explications Wink

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vélu et son château (pour mon ami Daniel) Empty Re: Vélu et son château (pour mon ami Daniel)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum