MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

5 participants

Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par pierre-emmanuel80 Sam 31 Aoû - 3:40

Voici une relique qui m'a été confiée sur la route des vacances, par le parrain de mon épouse. Il l'a lui-même récupéré suite au décés récent d'une de ses tantes. A mes yeux, une pièce de musée absolument magnifique, qui témoigne de l'âpreté de combats en 1944, après le débarquement de Normandie.

En effet, ce drapeau flottait sur une ambulance conduite par Roger Turgis, ambulancier volontaire (époux de la tante du parrain de mon épouse - je sais, c'est un peu compliqué.....) lorsque, le 12 août 1944, à 12h00, alors qu'il circule sur une route près de Pont-Audemer, il est repéré par un avion de chasse américain.

Après un premier passage en rase-motte, l'appareil fait demi-tour. Ne transportant personne à ce moment là (c'est d'ailleurs ce qui de leur aveu même les a sauvés car s'ils avaient eu quelqu'un à l'arrière, ils auraient poursuivi leur route), l'ambulancier et le brancardier quittent le véhicule et se jettent dans le bas-côté : ils savent que les avions tirent à peu près sur tout ce qui circule...

Bien leur en a pris : l'avion ouvre le feu à son deuxième passage, malgré les croix rouges peintes de chaque côté de la caisse et le drapeau - l'ambulance est touchée à plusieurs reprises. Une fois l'appareil parti, Roger s'approche de son véhicule. Celui-ci est détruit. Plusieurs projectiles ont même traversé le bloc moteur (!).

En souvenir, il récupère le drapeau, qui sera remisé à l'abri durant toutes ces années pour, 69 ans plus tard presque jour pour jour, arriver dans ma collection.

Je suis très très heureux et très fier d'avoir cette pièce dans ma collection.

Le drapeau (pour avoir une idée de sa taille : un carreau fait 30*30)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gros plan de l'endroit où la hampe a été frappée par une balle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà voilà...

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par carency Sam 31 Aoû - 4:55

Magnifique relique avec son histoire!
de quoi être heureux!
Amitiés
carency
carency
Gold member
Gold member

Messages : 2629
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par LeXav Sam 31 Aoû - 4:58

Bonsoir

Très sympa cette relique ! Very Happy
Aussi malheureusement une nouvelle anecdote montrant le manque de discernement de certain de nos libérateurs....

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par Piroux Sam 31 Aoû - 5:01

Bonsoir,

Bravo, sorti de son contexte ce drapeau n'aurait pas emballé grand monde, mais là, il y a l'histoire, et cela en fait une très belle pièce....
Félicitation!!
@+ Piroux  Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 587612
Piroux
Piroux
Membre participant
Membre participant

Messages : 86
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Localisation : Le Pilat

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par carency Sam 31 Aoû - 5:33

Un ancien m'avait raconté  que beaucoup de véhicules "devenaient"des ambulances par sécurité...Les croix rouges fleurissaient sur tout ce qui bougeait ou presque....
Du coup ça perdait un peu de crédibilité
Et ca valait dans tous les camps :j'ai joué gamin dans un dodge WC54 criblé de balles dans un bois...
carency
carency
Gold member
Gold member

Messages : 2629
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par LeXav Sam 31 Aoû - 5:39

carency a écrit:j'ai joué gamin dans un dodge WC54 criblé de balles dans un bois...
Si ça se trouve.....c'était le même pilote US qui avait la haine sur les ambulances lol!
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par carency Sam 31 Aoû - 5:41

Peut-être que sa belle-mère était Wasp et en conduisait une:D Very Happy Very Happy
carency
carency
Gold member
Gold member

Messages : 2629
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par LeXav Sam 31 Aoû - 5:45

carency a écrit:Peut-être que sa belle-mère était Wasp et en conduisait une:D Very Happy Very Happy
lol! lol! lol!
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par youloveme82 Sam 31 Aoû - 9:59

Salut PE,

Une belle histoire pour une superbe pièce !

Je confirme les propos de mon Alain sur les croix rouges peintes même par les Allemands pour se " mettre à l'abris ".

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944 Empty Re: Une ambulance mitraillée par un avion américain en 1944

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum