MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une longue histoire

4 participants

Aller en bas

Une longue histoire  Empty Une longue histoire

Message par Le Frelon Vert Dim 22 Déc - 7:54

Bonjour à tous,


Je vais vous narrer l'histoire d'une trouvaille débutée il y a plus de dix ans et qui s'achève (peut-être pas) aujourd’hui. Suite à un achat chez  un "pro" de quelques effets d'un médecin militaire ayant servi en 14/18, je récupère une vareuse, des photos et quelques papiers de cet homme. Surprise ce n'est pas un inconnu pour moi, en effet alors encore étudiant lors de ma thèse, j'évoquais l'invention d'un certain Dr S... alors médecin à l'HOE 17/2 (hôpital origine d'étape) pour réaliser des inhalations et pulvérisations simultanés pour traiter 4 intoxiqués à l'ypérite. Accompagnant ces états de service, quelques photos, dont celle présentée ci dessous le montrant dans la vareuse récupérée dans le lot et datée décembre 1918.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notre homme ayant fait tout le début de la campagne à la 10ème section de chemin de fer de campagne, puis muté à la réserve de personnel de la seconde armée en 1917, un passage par l'HOE 17/2 pour finir en juin 1918 au 123 régiment d'infanterie. Cité à l'ordre du régiment le 18 octobre 1918 et à l'ordre de la division le 25 novembre 1918.


Il y a quelques jours, suite à un achat sur D... Le vendeur me propose quelques effets ayant appartenu à ce même Dr S... dont le fanion de la section sanitaire de la 10ème SCFC, orné de son insigne. Fanion, dont je ne sais, si il est contemporain du conflit.


Je peux aujourd'hui vous présenter les 2 effets réunis, cette vareuse dit nouvelle avec les chevrons de présence au front visibles sur la photo, le dernier étant rajouté après les autres et ce bouton destiné au port de la fourragère ( croix de guerre attribué au 123 RI le 30 mai 1918) cousu sur l'épaulette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fourragère et la croix de guerre sont des accessoires fournis par le vendeur, mais ne sont pas ceux portés par le Dr S...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Heureux de cette nouvelle rentrée, quelle ne fut pas ma surprise en me promenant sur EB en découvrant ce cliché (et d'autres) du 123 RI en Août 1918  ou figure en bonne place notre Dr S... qui porte sa fourragère de façon plus classique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, je sais qu'il traine encore quelques photos et un cadre avec ses citations et fourragères, alors peut-être qu'un jour... Le hasard fait bien les choses.


J’espère que cela vous aura intéresser autant que moi, j'ai eu grand plaisir à rassembler ces objets, dispersés par quelques pros et autres collectionneurs "gardien de la mémoire"...


Bonnes fêtes.


Marc
Le Frelon Vert
Le Frelon Vert
Membre participant
Membre participant

Messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une longue histoire  Empty Re: Une longue histoire

Message par LeXav Dim 22 Déc - 8:27

Bonsoir

très sympa cette réunion d'objet de la même personne avec les photos qui vont bien !
Je te souhaite de dénicher le reste   Une longue histoire  77995266 

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une longue histoire  Empty Re: Une longue histoire

Message par chris Mar 24 Déc - 0:48

Hello, faut deja le faire ,, quand on peut mettre un visage sur ce genre de pieces c est magnifique et surtout les reunirs de nouveau ,, idem que xavier ,  je te souhaite de trouver le reste
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Une longue histoire  Empty Re: Une longue histoire

Message par youloveme82 Jeu 26 Déc - 1:28

Bonjour,

Une très belle histoire !

Comme les copains, je te souhaite de pouvoir continuer à rassembler le reste.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une longue histoire  Empty Re: Une longue histoire

Message par Le Frelon Vert Jeu 26 Déc - 9:00

Bonsoir et merci pour vos commentaires. 
 
A bientôt

Marc
Le Frelon Vert
Le Frelon Vert
Membre participant
Membre participant

Messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une longue histoire  Empty Re: Une longue histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum