Nouvelle classification des armes
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle classification des armes
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014 avec plein de nouvelles trouvailles...!
Je suis un peu pâumé avec la nouvelle classification des armes et j'aurais besoin de vos éclairages sur des armes précises, pour savoir si:
-détention libre
-détention avec déclaration
-détention avec autorisation,...
J'ai par exmeple:
-un fusil gras
-un mauser gewehr 88, fabriqué en 1893
-un mousqueton berthier, avec poinçon BKA de neutra mais pas de certificat papier
-un fusil berthier avec poinçon et certificat neutra St Etienne,
-un fusil lebel marqué N en deux endroits: neutra ??
Je pourrais parailleurs acquérir:
-un fusil gewehr 98A, non neutra
-une KAR98A, meutra simple goupille dans le fût du canon....
Merci d'avance.
jvilin,
Je suis un peu pâumé avec la nouvelle classification des armes et j'aurais besoin de vos éclairages sur des armes précises, pour savoir si:
-détention libre
-détention avec déclaration
-détention avec autorisation,...
J'ai par exmeple:
-un fusil gras
-un mauser gewehr 88, fabriqué en 1893
-un mousqueton berthier, avec poinçon BKA de neutra mais pas de certificat papier
-un fusil berthier avec poinçon et certificat neutra St Etienne,
-un fusil lebel marqué N en deux endroits: neutra ??
Je pourrais parailleurs acquérir:
-un fusil gewehr 98A, non neutra
-une KAR98A, meutra simple goupille dans le fût du canon....
Merci d'avance.
jvilin,
lumeun- Membre participant
Re: Nouvelle classification des armes
Salut,
tu peux jeter un oeil ici
https://militaris.bbactif.com/t11654-nouvelle-legislation-sur-les-armes
Sinon, de mon simple avis
un fusil gras : Si pas transforme chasse, c'est détention libre.
-un mauser gewehr 88, fabriqué en 1893: Détention libre
-un mousqueton berthier, avec poinçon BKA de neutra mais pas de certificat papier: Si poinçon europeen, c'est ok.
-un fusil berthier avec poinçon et certificat neutra St Etienne: Détention libre.
-un fusil lebel marqué N en deux endroits: neutra ??: Cela pourrait être la modif pour la balle N, mais maintenant un Lebel est en détention libre.
Le G98 est en catégorie C, idem pour le K98, dont la neutra n'est à priori pas officielle.
Olivier.
tu peux jeter un oeil ici
https://militaris.bbactif.com/t11654-nouvelle-legislation-sur-les-armes
Sinon, de mon simple avis
un fusil gras : Si pas transforme chasse, c'est détention libre.
-un mauser gewehr 88, fabriqué en 1893: Détention libre
-un mousqueton berthier, avec poinçon BKA de neutra mais pas de certificat papier: Si poinçon europeen, c'est ok.
-un fusil berthier avec poinçon et certificat neutra St Etienne: Détention libre.
-un fusil lebel marqué N en deux endroits: neutra ??: Cela pourrait être la modif pour la balle N, mais maintenant un Lebel est en détention libre.
Le G98 est en catégorie C, idem pour le K98, dont la neutra n'est à priori pas officielle.
Olivier.
oliv06- Admin
Merci Olivier, quand tu dis détention libre, c'est avec déclaration cerfa ou sans rien ??
Cordialement.
Cordialement.
Re,
libre de libre, c'est à dire sans déclaration et tu ne dois rien à personne, sauf être majeur
Olivier
libre de libre, c'est à dire sans déclaration et tu ne dois rien à personne, sauf être majeur
Olivier
oliv06- Admin
Super, encore merci Olivier !
Une petite question quand même: certains hommes en bleu ne pourraient-ils pas considérer que:
- le poinçon "BKA" n'est pas un gage de neutra satisfaisante et non reconnu en France sans certificat papier,
- exiger des droits de douane d'importation de l'arme...?
bon WE
Une petite question quand même: certains hommes en bleu ne pourraient-ils pas considérer que:
- le poinçon "BKA" n'est pas un gage de neutra satisfaisante et non reconnu en France sans certificat papier,
bon WE
Re,
concernant les droits possiblement demandés, je ne sais pas.
Pour la première partie de ta question, c'est un peu complexe.
Je n'ai plus exactement le texte en tête, mais il est dit que les neutras européennes sont acceptés (donc poinçon allemand dans ton cas de figure, même sans le papier je pense que c'est ok. J'ai bien dit je pense, cela n'a pas valeur d'expert), si l'effet de la neutra égale celle de st etienne. Cette derniere partie ouvre tout de même le champ à une certaine subjectivité.
Pour avoir eu 2 pieces neutralisées en allemange, ça ne rigole pas, et je vois mal comment st etienne pourrait faire mieux.
Olivier
concernant les droits possiblement demandés, je ne sais pas.
Pour la première partie de ta question, c'est un peu complexe.
Je n'ai plus exactement le texte en tête, mais il est dit que les neutras européennes sont acceptés (donc poinçon allemand dans ton cas de figure, même sans le papier je pense que c'est ok. J'ai bien dit je pense, cela n'a pas valeur d'expert), si l'effet de la neutra égale celle de st etienne. Cette derniere partie ouvre tout de même le champ à une certaine subjectivité.
Pour avoir eu 2 pieces neutralisées en allemange, ça ne rigole pas, et je vois mal comment st etienne pourrait faire mieux.
Olivier
oliv06- Admin
lumeun a écrit:Super, encore merci Olivier !
bon WE
Salut,
L'Allemagne fait partie de l'Union Européenne et libre circulation des marchandises au sein de cet espace: une arme neutra officiellement (BKA) est une marchandise me semble t-il, non ?
Joe
JOE- Membre participant
Bonjour,
L'UNPACT à mis en ligne un tableau interactif qui permet d'avoir une idée assez rapide du classement d'une arme, ainsi que les démarches à faire pour avoir le droit de la détenir le cas échéant :
http://www.unpact.net/categories/index.html#
L'UNPACT à mis en ligne un tableau interactif qui permet d'avoir une idée assez rapide du classement d'une arme, ainsi que les démarches à faire pour avoir le droit de la détenir le cas échéant :
Dronne66- Membre très actif
Bonjour et merci...!
Dronne66 a écrit:Bonjour,
Bonjour,
merci pour cette intéressante information.
Si tu veux bien,je l'inclus dans le sujet concernant la nouvelle législation.
Olivier.
oliv06- Admin
Bonjour,
Je t'en prie, c'est fait pour ça.
Mes excuses, en fait ça ne donne que la catégorie, pas les démarches à faire.
Je t'en prie, c'est fait pour ça.
Mes excuses, en fait ça ne donne que la catégorie, pas les démarches à faire.
Dronne66- Membre très actif
Bonjour,
j'ai un doute sur la classification d'un fusil Carcano fabriqué en 1940 de calibre 6,5 mm:
C ou D2 ?
Merci.
j'ai un doute sur la classification d'un fusil Carcano fabriqué en 1940 de calibre 6,5 mm:
C ou D2 ?
Merci.
Bonjour,
Concernant le carcano, je dirais catégorie C :
Texte officiel :
Les armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes :
2° Eléments de ces armes ;
3° Armes à feu fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l’intérieur et des ministres chargés des douanes et de l’industrie ;
4° Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche supérieure ou égale à 20 joules ;
5° Armes ou type d’armes présentant des caractéristiques équivalentes qui, pour des raisons tenant à leur dangerosité, d’ordre ou de sécurité publics ou de défense nationale sont classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l’intérieur et des ministres chargés des douanes et de l’industrie ;
6° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie selon les modalités prévues au 10° de la catégorie B ;
7° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l’intérieur et des ministres chargés des douanes et de l’industrie ;
8° Autres munitions et éléments de munitions des armes de catégorie C
CDT
Olivier
Concernant le carcano, je dirais catégorie C :
Texte officiel :
Les armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes :
- 1° Armes à feu d’épaule :
- a) A répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d’alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu’intervienne le réapprovisionnement ;
- b) A répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d’alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans qu’intervienne le réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d’alimentation de ces armes ;
- c) A un coup par canon dont l’un au moins n’est pas lisse ;
CDT
Olivier
sultan5710- Membre accroc à militaris
Merci Olivier.
Cette arme peut tirer six coups maximum, mais je ne sais si canon lisse ou rayé...?
La conception semble dater de 1891 mais modifiée par la suite....alors ??
Cette arme peut tirer six coups maximum, mais je ne sais si canon lisse ou rayé...?
La conception semble dater de 1891 mais modifiée par la suite....alors ??
Re,
Canon rayé, donc je resterai sur la catégorie C.
Je cherche pour être sûr à 100%
a+
Olivier
Canon rayé, donc je resterai sur la catégorie C.
Je cherche pour être sûr à 100%
a+
Olivier
OK encore merci.
La date de conception ne compte alors pas, sans doute à cause de la modif ultérieure... ?
Michel.
La date de conception ne compte alors pas, sans doute à cause de la modif ultérieure... ?
Michel.
La date est importante, celle de la modif aussi, après il ya aussi la longueur hors tout et du canon :
un exemple typiquement "bordelique" sur ce point c'est le cas du Lebel M35 en 8*50R !
bon de toute façon sur un Carcano je crois que c'est bien un systeme Mauser donc voila la liste des exeptions à la règle, dites de dangerosité avérée :
Pour accorder le modèle au millésime de 1900, le législateur a mis comme condition de pouvoir exclure un certain nombre d’armes en fonction de leur dangerosité avérée. L’arrêté du 2 septembre 2013 en publie la liste.
Le principe de ce texte de reclassement est de déplacer les armes de la catégorie D ou elles auraient du être classées en raison de leur mécanisme. Pour les raclasser dans une catégorie supérieure. Ainsi, les armes de poing et les deux armes a pompe sont classées en catégorie B. Les autres armes d’épaule en catégorie C.
un exemple typiquement "bordelique" sur ce point c'est le cas du Lebel M35 en 8*50R !
bon de toute façon sur un Carcano je crois que c'est bien un systeme Mauser donc voila la liste des exeptions à la règle, dites de dangerosité avérée :
Pour accorder le modèle au millésime de 1900, le législateur a mis comme condition de pouvoir exclure un certain nombre d’armes en fonction de leur dangerosité avérée. L’arrêté du 2 septembre 2013 en publie la liste.
Le principe de ce texte de reclassement est de déplacer les armes de la catégorie D ou elles auraient du être classées en raison de leur mécanisme. Pour les raclasser dans une catégorie supérieure. Ainsi, les armes de poing et les deux armes a pompe sont classées en catégorie B. Les autres armes d’épaule en catégorie C.
Toutes les armes automatiques quels que soient la dénomination, la marque, le modèle ou le calibre | ||||||
Armes de poing | ||||||
Allemagne | Pistolet 1896 ou C96 | Mauser | Tous modèles | Tous calibres | ||
France | Revolver français modèle 1892 | MAS | Tous modèles à l’exception des modèles dits « à pompe » | 8 mm | ||
Etats-Unis | Revolver Colt single action 1873 | Colt | Tous exemplaires dont les numéros de série sont supérieurs à 192 000 | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Revolver Colt « New service » | Colt | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Revolver Smith and Wesson « hand ejector » | Smith and Wesson | Tous modèles | Tous calibres | ||
Italie | Revolver italien Bodéo 1889 | Bodéo | Tous modèles | Tous calibres | ||
Russie | Revolver russe Nagant 1895 | Nagant | Tous modèles | 7,62 mm | ||
Suisse | Revolver ordonnance Suisse 1882 et 1882-29 | Schmidt/Sig | Tous modèles | Tous calibres | ||
Armes d’épaule | ||||||
Toutes armes utilisant le système Mauser 1898 | Toutes marques | Tous modèles | Tous calibres | |||
Toutes armes utilisant le système Mosin-Nagant 1891 | Toutes marques | Tous modèles | Tous calibres | |||
Toutes armes françaises utilisant le système Berthier | Toutes marques | Tous modèles | Tous calibres | |||
Belgique | Browning 1892 | Browning | Tous modèles | Tous calibres | ||
Belgique | Browning 1894 | Browning | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1873 | Winchester | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1886 | Winchester | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1892 | Winchester | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1894 | Winchester | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1895 | Winchester | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1897 Riot Gun | Winchester | Tous modèles | Tous calibres | ||
Etats-Unis | Winchester 1897 Trench gun | Winchester | Tous modèles | Tous calibres |
Merci. Bonne fin de semaine. Cdt