Le dernier assaut à la baionnette: le pont de Vrbanja
+2
pierre-emmanuel80
kevin14/18
6 participants
Page 1 sur 1
Le dernier assaut à la baionnette: le pont de Vrbanja
Bonsoir,
Je tenais à partager avec vous, cette vidéo traitant du déroulement du dernier assaut à la baionnette de l'armée Français pour la reprise du pont de Vrbanja:
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_du_pont_de_Vrbanja
Amicalement
Kévin
Je tenais à partager avec vous, cette vidéo traitant du déroulement du dernier assaut à la baionnette de l'armée Français pour la reprise du pont de Vrbanja:
Le combat du pont de Vrbanja est une confrontation armée ayant eu lieu le 27 mai 1995 entre les soldats de la paix des Nations unies (ONU) de l'armée française et des éléments de l'armée de la République serbe de Bosnie (VRS), après que cette dernière ait pris aux Français le poste d'observation de la force de protection des Nations unies (FORPRONU), situé sur les deux extrémités du pont Vrbanja à Sarajevo, durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Déguisés en casques bleus onusiens2, des éléments de la VRS prennent d'abord les soldats de la paix français en otage. Un peloton de 30 soldats du 3e régiment d'infanterie de marine reconquiert par la suite le pont, couvert par 70 soldats du régiment d'infanterie chars de marine et le tir direct de véhicules blindés, dont des ERC-90 Sagaie. Au cours de l'assaut français, des soldats de l'Armée de la République de Bosnie-Herzégovine ouvrent le feu sur les postes d'observation tenus par la VRS, blessant accidentellement un otage français. Deux soldats français sont tués lors de l'assaut, et 10 autres blessés. Quatre soldats de la VRS sont tués, trois autre blessés, et quatre capturés. Après ce combat, les forces de la VRS évitent de s'engager contre les soldats français de l'ONU déployés dans la ville1.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_du_pont_de_Vrbanja
Amicalement
Kévin
Dernière édition par kevin14/18 le Jeu 9 Jan - 10:17, édité 1 fois
kevin14/18- Admin
Re: Le dernier assaut à la baionnette: le pont de Vrbanja
Bonsoir Kevin,
Une charge grandiose, une put... d'action de la part de mecs du 3 qui en avaient et qui, rappelons le, lancèrent cet assaut en contrevenance avec les règles d'engagement de l'ONU.
HONNEUR à ces grands soldats.
P.E.
Une charge grandiose, une put... d'action de la part de mecs du 3 qui en avaient et qui, rappelons le, lancèrent cet assaut en contrevenance avec les règles d'engagement de l'ONU.
HONNEUR à ces grands soldats.
P.E.
pierre-emmanuel80- Membre accroc à militaris
Bonsoir,
Respect pour ces braves !
Jérémy
Respect pour ces braves !
Jérémy
youloveme82- Admin
sultan5710- Membre accroc à militaris
Bonsoir,
De rien pour la vidéo.
C'est un assaut peu médiatisé et qui pourtant reflète la valeur de l'armée Française.
Je vais voir pour trouver d'autres documents sur ce fait d'arme pour compléter le sujet.
Amicalement
Kévin
De rien pour la vidéo.
C'est un assaut peu médiatisé et qui pourtant reflète la valeur de l'armée Française.
Je vais voir pour trouver d'autres documents sur ce fait d'arme pour compléter le sujet.
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Salut,
Petit complément à lire:
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2007-01-17/le-jour-ou-les-casques-bleus-francais-se-sont-rebiffes/924/0/8571
Pour les honneurs, on y rajoutera le 3éme escadron du RICM, aux ordres du Cpt Labuze charger d'arroser les serbes planqués dans les bâtiments adjacents au secteur d’assaut...
Yves.
Petit complément à lire:
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2007-01-17/le-jour-ou-les-casques-bleus-francais-se-sont-rebiffes/924/0/8571
Pour les honneurs, on y rajoutera le 3éme escadron du RICM, aux ordres du Cpt Labuze charger d'arroser les serbes planqués dans les bâtiments adjacents au secteur d’assaut...
Yves.
5pz- Membre très actif
Merci pour ce complément d'informations Yves
Tres intéressant
Tres intéressant
kevin14/18- Admin
Bonsoir
J'ai lu ce "dossier" du point, très intéressant en effet !
J'ai regardé dans la foulée la vidéo ;Je trouve le récit du capitaine (qui a pris beaucoup de galon depuis), très poignant, très franc aussi avec des mots clairs et une analyse des évènements sans ambiguïté et directe .
On devine la dureté de l'assaut
Le regard souvent ailleurs, on sent bien qu'il y a des choses sur lesquelles il peine toutefois à mettre des mots
Amicalement
Xavier
J'ai lu ce "dossier" du point, très intéressant en effet !
J'ai regardé dans la foulée la vidéo ;Je trouve le récit du capitaine (qui a pris beaucoup de galon depuis), très poignant, très franc aussi avec des mots clairs et une analyse des évènements sans ambiguïté et directe .
On devine la dureté de l'assaut
Le regard souvent ailleurs, on sent bien qu'il y a des choses sur lesquelles il peine toutefois à mettre des mots
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin