MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[AFGHANISTAN] Recherche des Déserteurs de l'Armée Rouge

Aller en bas

[AFGHANISTAN] Recherche des Déserteurs de l'Armée Rouge Empty [AFGHANISTAN] Recherche des Déserteurs de l'Armée Rouge

Message par kevin14/18 Mar 18 Fév - 8:12

Bonsoir,

Je tenais à partager avec vous cet article sortant des sentiers battus et que j'ai trouver intéressant sur la recherche des "déserteurs" de l'Armée Rouge en Afghanistan:


Un soldat soviétique devenu guérisseur afghan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant 33 ans, Bakhretdin Khakimov était porté disparu. En réalité, ce soldat soviétique déployé sur le front afghan en 1979 a embrassé un nouveau destin.

Appelez-le Sheikh Abdullah. Depuis 33 ans, et les premiers mois de son déploiement en Afghanistan, cet Ouzbek était porté disparu. Pourtant, Bakhretdin Khakimov est bien vivant, et a été retrouvé après un an d’enquête en Afghanistan. C’est grâce à l’initiative d’un vétéran, qui s’est donné pour mission de découvrir ce qu’il était arrivé aux 263 soldats manquant à l’appel après la guerre d’Afghanistan (1979-1988), parmi les 600000 soldats envoyés au front. Les pertes soviétiques ont été colossales pendant ce conflit qui s’était achevé par le retrait des forces défaites de l’URSS: le gouvernement de l’époque a admis le décès de 15000 soldats. Un million d’Afghans auraient péri pendant le conflit.  

«Rechercher les soldats disparus est l’une de nos grandes priorités. Et c’est un travail difficile», a déclaré début mars en conférence de presse Ruslan Aushev, qui dirige le comité des Guerriers Internationalistes, à l’origine de cette initiative. Le programme de recherche a démarré en 1993, mais a dû être arrêté dès 1996 et l’arrivée au pouvoir des talibans, qui ne voyaient pas d’un bon œil la présence d’anciens ennemis sur le sol afghan. Ce n’est qu’en 2001, rappelle l’agence RIA Novosti, que les opérations ont pu être reprises à la faveur de l’invasion américaine. Dans les dix ans qui ont suivi la fin du conflit, le comité a retrouvé 29 soldats disparus. Sept d’entre eux ont choisi de rester en Afghanistan, le reste décidant de revenir parmi leurs familles. Quinze corps ont été exhumés, et cinq ont été identifiés comme étant ceux d’anciens soldats russes et kazakhs.  

Victime d’un traumatisme crânien, il n’a pas contacté ses proches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bakhretdin Khakimov a lui fait le choix de demeurer dans le pays. Il n’avait que 20 ans au moment de sa disparition et a subi un grave traumatisme crânien pendant les combats (Photo: DPA/MaxPPP). C’est le chef d’un village qui l’a recueilli et soigné, avant de l’adopter et de lui enseigner son savoir de guérisseur. Depuis, Bakhretdin s’est parfaitement intégré à la population. Il a épousé une Afghane, désormais décédée, et vit seul sans enfant. Le quinquagénaire ne parle plus que très peu russe mais comprend encore bien la langue, et conserve des tics liés à sa blessure, notamment à la main et à l’épaule. Mais l’idée de contacter ses proches ne l’a pas effleuré ces 33 dernières années. «Il était juste heureux d’avoir survécu», a expliqué Alexander Lavrentyev, le vice-président du comité. Désormais, une rencontre devrait être organisée entre sa famille et lui. Il a vécu une vie semi-nomadique pendant ces 33 années, et réside désormais à Herat, dans l’ouest du pays.

«Je suis confiant sur le fait que certains sont en vie, mais le problème est qu’ils ont peur de nous contacter», expliquait au «New York Times» en octobre le vice-président du comité, Alexander Lavrentyev. Il pense qu’ils craignent d’éventuelles représailles pour leur désertion. Certains l’ignorent sûrement, mais des accords accordant l’immunité aux déserteurs ont été passés entre la Russie et les anciennes républiques soviétiques. «Leurs proches les attendent toujours», expliquait Lavrentev lors d’une conférence de presse, donnée à l’automne à l’ambassade russe de Kaboul afin de relayer l’appel aux disparus dans les médias, notamment afghans. «La guerre n’est pas finie tant que le dernier soldat n’est pas rentré à la maison», disait-on…

D’autres sont dans le même cas que Bakhretdin

Le destin de Bakhretdin Khakimov est atypique mais pas unique. En 2006, un soldat ukrainien a révélé qu’il avait démarré une nouvelle vie parmi les Afghans après avoir été fait prisonnier par des moudjahidines. «Ils m’ont dit: "Tu as le choix. Si tu veux vivre, deviens musulman et reste ici. Si tu ne le fais pas, nous te tuons." J’ai accepté de collaborer.» Gennady Tseuma est ainsi devenu Nik Mohammed, rappelle la National Public Radio, teignant ses cheveux roux et sa barbe en brun. L’homme avait été déployé en 1983, à l’âge de 18 ans. A peine un an plus tard, il avait été capturé.

Nik Mohammed est aujourd’hui chauffeur et considéré par les Afghans comme l’un des leurs: «Il était avec les moudjahidines», assurait un homme à NPR à l’époque. En 1992, après la chute de l’URSS, son père et une délégation du gouvernement russe l’ont rencontré à la frontière afghane. «Mon père m’a tout expliqué, mais j’étais trop effrayé. Et j’avais ma femme et mon fils encore bébé. Nous ne pouvions alors pas voyager, et ma femme ne voulait pas partir. Donc je suis resté.» En 2006, date à laquelle des journalistes l’avaient retrouvé, Gennady Tseuma était toujours marié, père de quatre enfants, et en contact téléphonique avec son frère, qui le priait de venir en Ukraine. Sans succès.

Source: http://www.parismatch.com/Actu/International/Un-soldat-sovietique-devenu-guerisseur-afghan-230313


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum