casco italiano 933
2 participants
Page 1 sur 1
casco italiano 933
Bonjour à tous,
quelques vues d'un casque chiné près de la frontière italienne.
La différence entre les mles après guerre n'étant pas flagrante, je l'ai ausculté en détail.
Il faut savoir que le mle 933/47 (donc post 2emeGM) ne diffère de façon importante que par la teinte et la jugulaire qui est en toile.
J'ai donc eu ce casque assez jus.
La teinte est dure à déterminer de façon précise, et laisse place au doute.
Heureusement la jugulaire est bien en cuir, et les dessous révèlent une teinte qui colle au standard 2emeGM.
Un nettoyage consciencieux (dieu que la crasse était résistante) a fatalement enlevé le charme du jus, mais révélé une bonne teinte.
En effet, cette dernière doit être un gris/vert satiné, appelé grigioverde.
Hélas, pas d'insigne peint.
Le fond de la bombe est resté brut de trouvaille.
L'on voit ici 2 choses presque contradictoires.
Les rivets de la fixation de l'armature de la coiffe sont éclatés en 8, ce qui n'est pas de meilleur augure pour une piece 2emeGM.
Par contre, la coiffe possède bien 2 coutures parallèles, à l'endroit de sa jonction, non liées en Z par une 3eme ligne de couture, ce qui est là bon signe.
Le support d'une des attaches de jugulaire est marqué de l'Arsenal de Turin.
Olivier.
quelques vues d'un casque chiné près de la frontière italienne.
La différence entre les mles après guerre n'étant pas flagrante, je l'ai ausculté en détail.
Il faut savoir que le mle 933/47 (donc post 2emeGM) ne diffère de façon importante que par la teinte et la jugulaire qui est en toile.
J'ai donc eu ce casque assez jus.
La teinte est dure à déterminer de façon précise, et laisse place au doute.
Heureusement la jugulaire est bien en cuir, et les dessous révèlent une teinte qui colle au standard 2emeGM.
Un nettoyage consciencieux (dieu que la crasse était résistante) a fatalement enlevé le charme du jus, mais révélé une bonne teinte.
En effet, cette dernière doit être un gris/vert satiné, appelé grigioverde.
Hélas, pas d'insigne peint.
Le fond de la bombe est resté brut de trouvaille.
L'on voit ici 2 choses presque contradictoires.
Les rivets de la fixation de l'armature de la coiffe sont éclatés en 8, ce qui n'est pas de meilleur augure pour une piece 2emeGM.
Par contre, la coiffe possède bien 2 coutures parallèles, à l'endroit de sa jonction, non liées en Z par une 3eme ligne de couture, ce qui est là bon signe.
Le support d'une des attaches de jugulaire est marqué de l'Arsenal de Turin.
Olivier.
Dernière édition par oliv06 le Mar 8 Avr - 8:25, édité 1 fois
oliv06- Admin
Re: casco italiano 933
Salut Oliv'
Bon sujet sur le mle 33
Amicalement
Xavier
Bon sujet sur le mle 33
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin