Le Petit Livre Rouge
2 participants
Page 1 sur 1
Le Petit Livre Rouge
Bonjour,
pas vraiment du militaria, mais de par la politisation des armées des pays asiatiques communistes alignés sur Pékin, un indissociable des armées de ces régimes,
ici la version française (imprimée en Chine) du Petit Livre Rouge, le but de ce livre était de mobiliser la jeunesse pour la Révolution Culturelle contre la classe dirigeant communiste jugé trop molle par Mao.
La lecture de ce livre était obligatoire en Chine à l'époque.
C'est en réalité ce livre regroupent les extraits les plus "pertinents politiquement" issus de différents écrits de Mao,
destiné à l'ensemble du Peuple, le style est donc très simple et assez répétitif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les théories de ce livre sont la cause de la mort de plus de 50 millions de Chinois,
soit autant que l'ensemble des victimes de la Seconde Guerre mondiale toutes nations réunies. Le régime chinois abandonnera vite ces théories âpres la période "Mao".
pas vraiment du militaria, mais de par la politisation des armées des pays asiatiques communistes alignés sur Pékin, un indissociable des armées de ces régimes,
ici la version française (imprimée en Chine) du Petit Livre Rouge, le but de ce livre était de mobiliser la jeunesse pour la Révolution Culturelle contre la classe dirigeant communiste jugé trop molle par Mao.
La lecture de ce livre était obligatoire en Chine à l'époque.
C'est en réalité ce livre regroupent les extraits les plus "pertinents politiquement" issus de différents écrits de Mao,
destiné à l'ensemble du Peuple, le style est donc très simple et assez répétitif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les théories de ce livre sont la cause de la mort de plus de 50 millions de Chinois,
soit autant que l'ensemble des victimes de la Seconde Guerre mondiale toutes nations réunies. Le régime chinois abandonnera vite ces théories âpres la période "Mao".
Invité- Invité
Re: Le Petit Livre Rouge
Salut,
merci pour cette présentation.
Il comme cela des livres qui ont marqués l'histoire, et qu'il est toujours interessant d'avoir lu, ou feuilleté suivant le degres d'interet.
Olivier.
merci pour cette présentation.
Il comme cela des livres qui ont marqués l'histoire, et qu'il est toujours interessant d'avoir lu, ou feuilleté suivant le degres d'interet.
Olivier.
oliv06- Admin
Salut,
Effectivement, j'aimerai aussi le lire complètement mais je ne suis pas encore tombé dessus dans une bouquinerie.
Pourtant en mai 68, pas mal de manifestants occidentaux (intellectuels français entre autres) le brandisaient aussi.
Marko
Effectivement, j'aimerai aussi le lire complètement mais je ne suis pas encore tombé dessus dans une bouquinerie.
Pourtant en mai 68, pas mal de manifestants occidentaux (intellectuels français entre autres) le brandisaient aussi.
Marko
Marko- Gold member
Marko a écrit:Salut,
Marko
Salut,
voici un lien pour lire en pdf le Petit Livre Rouge,
http://www.chine-informations.com/fichiers/petit-livre-rouge.pdf
C'est vrai que c'était un livre très à la mode dans les années 1970, quant on voit les conséquences, on se demande comment il peut encore y avoir des maoïstes...
Cet exemplaire a été acheté par mon père à l'époque par pure curiosité (ce n'est pas son bord politique) et ma grand-mère (pourtant très conservatrice) en a un qui lui a été offert par un prêtre Ce livre était un vrai phénomène à l'époque.
Dernière édition par André le Sam 28 Aoû - 6:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir,
Ce fascicule est toujours une pièce à posséder pour les amateurs de cette période.
L'exemplaire présenté par André est intéressant à deux titres :
- il en connait la provenance (cela est très précieux)
- Le livret est bien daté
Donc un original parfait destiné aux "camarades" francophones.
Le petit livre rouge, dans son édition d'origine, totalement en chinois s'entend, pourtant diffusé à plusieurs millions d'exemplaires, reste une rareté absolue qui peut atteindre des prix totalement indécents.
Ce fascicule est toujours une pièce à posséder pour les amateurs de cette période.
L'exemplaire présenté par André est intéressant à deux titres :
- il en connait la provenance (cela est très précieux)
- Le livret est bien daté
Donc un original parfait destiné aux "camarades" francophones.
Le petit livre rouge, dans son édition d'origine, totalement en chinois s'entend, pourtant diffusé à plusieurs millions d'exemplaires, reste une rareté absolue qui peut atteindre des prix totalement indécents.
Invité- Invité