MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Organiser sa première exposition

5 participants

Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Organiser sa première exposition

Message par antoine (22ème RIC) Mar 31 Aoû - 3:56

Bonjour,

Afin d'inaugurer cette nouvelle rubrique dont le but est excellent (encore un plus pour ce forum), je voudrais rappeler ce qui me semble être un des buts de notre action de collectionneur, celle de la transmission de la mémoire au plus grand nombre.
Je pense qu'il est important d'échanger tout d'abord avec son entourage (famille et amis) dans un premier temps. Je m'adresse surtout aux camarades de ce forum entre 14 et 25ans, les collectionneurs plus chevronnés ayant souvent déjà fait cette expérience ou organisant régulièrement des événements de ce genre.

Je vous transmet donc le témoignage et les conseils que j'avais transmis à un ami qui voulait effectuer une présentation dans une école :
Je pense qu'il faut d'abord que tu cernes ce que tu veux dire dans ta présentation. Les grands points et surtout ce que tu veux que les personnes qui t'écoutent retiennent. Présenter l'histoire d'un conflit, sans rentrer dans un rôle de tragédien grec, c'est tout de même devenir conteur de l'histoire. Conter l'histoire, sans pour autant la travestir ou la modifier, en mettant en relief les points importants, en s'arrêtant même sur ceux ci si cela est nécessaire.

Une chose très importante également, c'est de prendre son temps dans sa présentation.
N'hésites pas à sacrifier un carnet pour tes conférences, et à jeter tes idées sur le papier. Il est toujours temps après de sélectionner ce qui te semble le mieux. Si tu t'attaques à un sujet sensible, n'hésites pas à partir avec des munitions ! C'est à dire des chiffres, des témoignages ou même des photos d'époque sorties ou passées sur un rétroprojecteur. Une conférence, c'est une partie de poker, et c'est toujours toi qui doit garder la main.

Je vous joins également le lien du sujet consacré à ma première exposition dans mon lycée :
http://laguerreenindochine.forumactif.org/evenements-f50/exposition-guerre-d-indochine-a-blois-7-11-juin-t718.htm

Petite photo d'une présentation sur la Grande guerre dans une classe de CM1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, je rajouterais tout de bonheur que l'on peux avoir à vivre de tels moments et l'intensité de la rencontre, de l'échange et de la transmission avec les personnes.

Je trouve donc qu'il serait pas mal, comme le but de cette rubrique l'indique, d'entraider et de conseiller si besoins les membres du forum Militaris qui voudraient se lancer dans une présentation ou une exposition devant leur classe, dans un établissement scolaire ou encore dans une mairie, etc.

N'hésitez pas partager vos expériences (bonnes ou mauvaises), cela ne pourrait être que bénéfique pour tous les membres.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce sujet, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par soldatfrançais54-62 Mar 31 Aoû - 4:40

très bonne idée Antoine, tu connait mon expérience dans ce domaine, il serai bon de monté un projet entre membres, pour faire découvrir notre forum.
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par antoine (22ème RIC) Mar 31 Aoû - 6:29

Bien sur, tu sais bien que je suis toujours partant pour une expo ! Wink
Quand à faire de la pub pour ce forum ou pour un autre lors d'une expo, je suis 100% d'accord, je l'ai déjà fait pour mon forum avec mon expo sur l'Indo à Blois.
D'ailleurs, j'y pense, voilà un truc intéressant qui pourra servir si l'on réalise une fiche conseil pour monter une expo un peu plus tard quand nous aurons plusieurs conseils :

L'Office Nationale des Anciens Combattants (ONAC) est un des contacts intéressants pour réaliser une exposition. Présente dans tous les départements français, le plus souvent dans la ville préfecture de votre département, cet organisme possède de nombreuses expositions consacrées aussi bien à la grande grande qu'à la seconde guerre mondiale ou encore à la guerre d'Indochine. En voici une liste :
http://circ18-vierzon.ac-orleans-tours.fr/php5/documents_circonscription/divers/expositions_onac.pdf
Sachez cependant que tous les départements ne possèdent pas forcément toutes les expositions. Le mieux est de vous renseigner préalablement ou encore mieux, de prendre contact avec le conseiller mémoire départemental.

N'hésitez pas également à collaborer avec les associations d'anciens combattants du lieu où vous souhaitez réaliser votre exposition, tel le Souvenir Français ou encore l'Union National des Combattants (UNC). Ils pourront vous conseiller, appuyer votre démarche et vous aider.


Voila qui propose une gamme de sujets intéressants et qui évite une exposition uniquement de matériel ou une explication uniquement explicative. En essayant d'insérer le matériel dans les explications, je pense que ça peux passer beaucoup mieux.

Baptiste, peux tu nous remettre ici quelques photos de tes expos, ça pourra peut être motiver les membres à se lancer ?
Je remet ici quelques photos de groupe de l'exposition à Blois.

EXPOSITION A BLOIS 7-11 JUIN 2010 GUERRE D'INDOCHINE (Antoine 22ème RIC)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par soldatfrançais54-62 Mar 31 Aoû - 7:21

je met le lien du site, sa ira plus vite

http://expoliberationdanslyonne.wifeo.com/index.php
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par Hotchkiss62 Ven 24 Sep - 23:04

Et bien moi je vous dit chapeau les gars! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai toujours été convaincu que l'on devait collectionner pour faire perdurer la mémoires des ancetres à travers nos collections par le biais d'expo ou d'intervention dans les écoles!

Allez, pour vous faire plaisir, une tite photo de ma derniére expo dans le collége ou mon ami "youloveme82" est enseignant, je m'occupai de la parti Allemande 14 18:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](tout est neutra bien sur)

Si vous avez besoin de conseil pour des expo, vous pouvez me contacter, je suis coutumier des faits!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par masterstyle Ven 24 Sep - 23:13

Si tu veux faire une expo chez moi, je serais heureux de t'accueillir toi et ta collection Laughing

C'est vraiment une bonne initiative de ta part que de faire des expos dans les écoles, car sincèrement quand je vois qu'aujourd'hui des personnes de 30 ans ne connaissent même pas les dates des deux guerres Rolling Eyes
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par youloveme82 Sam 25 Sep - 9:26

Et ben les gars,

Chapeau pour votre expo. Toute démarche visant à sensibiliser le public sur ces périodes est à entreprendre ! D'une part pour le travail de mémoire et d'autre part pour redorer l'image du collectionneur de militaria qui est souvent considéré par les gens comme un néonazi ...

Les gens sont de plus en plus demandeurs de ce type d'exposition. Les guerres mondiales suscitent de plus en plus d'intêret. Pour les guerres d'Indo et d'Algérie, elles sont peu connues car elles se sont déroulées en dehors du territoire métropolitain et les enjeux suscités ont fait couler une chape de plomb sur ces évènements. Il a fallu attendre 1999 pour que la France accepte officiellement la dénomination guerre d'Algérie ...

Alors toutes les expos, les démarches que vous pouvez entreprendre pour faire connaitre la mémoire de ces combattants est bonne, louable et necessaire.

N'oublie pas Hotch de me tenir au courant si tu fais une expo dans le N P de C Wink Je connais aussi quelqu'un qui est intéressé mais il n'a pas de brodequins Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et encore merci pour ta venue et ton aide lors de l'expo. J'ai un projet de fou pour la stèle du caporal ! affraid affraid affraid affraid

Si ça se fai et que tu viens, tu vas chialer obliger !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Organiser sa première exposition Empty Re: Organiser sa première exposition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum